Passer au contenu

Meta rachète la startup Lofelt pour muscler ses produits AR/VR

L’acquisition a été finalisée il y a plusieurs semaines, mais elle n’a été rendue publique que ce mois de septembre.

En plus de l’impact des conditions macroéconomiques sur son activité, Meta connait d’autres difficultés. Ses revenus publicitaires ont été affectés, suite à la mise à jour d’iOS qui a limité la capacité des apps de faire du ciblage en utilisant l’identifiant IDFA. Outre cela, l’application Facebook perd des utilisateurs.

Tout cela a amené la société de Mark Zuckerberg à serrer la ceinture, en priorisant ses ressources sur les projets les plus importants. Néanmoins, le contexte actuel n’empêche pas le groupe de continuer à muscler sa branche AR/VR.

Malgré ses difficultés, Meta continue de racheter des startups pour développer son métavers

Par exemple, nous avons récemment appris que Meta a fait l’acquisition d’une startup berlinoise appelée Lofelt. Cela a été découvert par le Wall Street Journal qui a obtenu une confirmation de la part de l’entreprise. « Nous sommes ravis que des membres de l’équipe Lofelt aient rejoint Meta », a déclaré un représentant.

D’après le WSJ, l’acquisition a été complétée il y a plusieurs semaines, mais n’a été rendue publique que vendredi. En tout cas, les technologies de Lofelt pourraient fournir à Meta un composant essentiel pour ses futurs casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle, qui sont les portes d’entrée du métavers.

En effet, Lofelt a développé une technologie de retours haptiques qui pourraient répliquer la sensation du toucher et cela pourrait donner encore plus de réalisme sur les casques de la société de Mark Zuckerberg.

Selon les explications d’UploadVR, le produit phare de Lofelt est un logiciel appelé Lofelt Studio, qui inclut un moyen de convertir facilement du contenu audio en retour haptique. Ainsi, à partir d’un son de moteur, le logiciel peut par exemple générer des retours haptiques de haute qualité pouvant donner à l’utilisateur la sensation qu’il est un volant. En 2017, Lofelt a également lancé un bracelet appelé Basslet que la startup avait décrit comme un « subwoofer pour les poignets ».

Une « nouvelle aventure » pour Lofelt

En substance, en rachetant Lofelt, Meta fait l’acquisition de technologie pouvant l’aider dans le domaine des retours haptiques pour ses produits. Et en même temps, le groupe embarque une équipe spécialisée dans ce domaine.

De son côté, Lofelt a cessé de fournir ses services. Son site web affiche un message indiquant que la strartup a embarqué dans « une nouvelle aventure » et qui annonçait la fin de ses produits le 7 juillet 2022.

« Nous avons apprécié de travailler avec vous tous sur notre premier produit, le Basslet, nos actionneurs haptiques à bobine mobile à large bande, et nous avons récemment créé nos applications de conception haptique sur des plates-formes de bureau et mobiles. À mesure que nous avançons, nous voulons nous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour terminer tous les projets que vous avez commencés avec Studio et que vous pouvez vous éloigner de nos outils », lit-on aussi dans ce message. Mais l’acquisition par Meta n’était pas mentionnée.

Par ailleurs, on ne sait pas combien Meta a déboursé pour faire l’acquisition de cette startup et de ses technologies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. « Nous sommes ravis que des membres de l’équipe Lofelt aient rejoint Meta »

    Ils n’ont pas eue le choix surtout.
    C’est le parton qui décide de vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *