Passer au contenu

Métavers : Meta lance un système anti-harcèlement étonnant

Après des premiers cas de harcèlement, Meta a décidé d’implanter une mesure pour le moins imparable dans le Metavers.

Alors que des premiers cas de harcèlement sexuel en VR apparaissent sur le Metavers, Meta (Facebook) a décidé de lancer une toute nouvelle solution. Celle-ci est dès maintenant disponible dans les applications Horizon Worlds et Horizon Venues.

Concrètement il s’agit de créer via une barrière virtuelle un espace personnel circulaire de 1,20 m autour de l’avatar, dans lequel nul autre utilisateur ne peut entrer. Meta explique : “cette barrière personnelle empêche quiconque d’envahir l’espace personnel de votre avatar. Si quelqu’un essaie de passer outre cette barrière, le système va interrompre leur mouvement dès qu’ils atteindront la limite de cet espace”.

Dans le Metavers, les avatars seront désormais entourés d’une zone anti-harcèlement

Et la firme d’ajouter, via le blog Oculus : “vous ne sentirez rien – il n’y a aucun retour haptique. Ce système est une évolution des mesures que nous avions mises en place contre le harcèlement par toucher. La main des avatars disparait lorsque cette dernière entre dans un espace personnel”. Une porte-parole de Meta confirme à nos confrères de The Verge qu’il n’est pas possible de désactiver cette “barrière personnelle”.

Autre info : les autres avatars ne pourront pas bloquer d’autres utilisateurs. Il reste possible de passer plus au moins au travers d’autres avatars si nécessaire. Ces changements arrivent environ deux mois après l’ouverture de la bêta de Horizon World. Lorsque Meta a reçu la première fois la plainte d’une utilisatrice pour harcèlement, la firme a estimé dans un premier temps que l’utilisatrice n’avait pas tiré parti de toutes les options disponibles.

Tout en soulignant son intention de rendre les fonctionnalités anti-harcèlement “plus visibles et simples à utiliser”. Avec ce changement, on ne pourrait pas faire mieux : tout est actif par défaut, et le dispositif fait partie intégrante des interactions entre utilisateurs.  Pourtant ce genre de concept n’est pas une nouveauté. Comme le rapporte The Verge, il existait déjà des sortes de bulles inviolables autour des utilisateurs dans des applications comme VRChat et Rec Room.

Lire aussi – Et si le métavers devenait un lieu de recrutement pour les terroristes ?

D’autres jeux et applications donnent également à ce stade la possibilité de tenir à l’écart certains utilisateurs qui posent problème à l’aide d’un geste. Que pensez-vous de ces mesures ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *