Suivez-nous

Gaming

Microsoft : bientôt une manette Xbox One compatible avec le braille ?

Selon un récent dépôt de brevet, Microsoft songerait à mettre au point une manette Xbox compatible avec le braille.

Il y a

  

le

 
Manette-Microsoft-Braille
© Microsoft

Bientôt une manette compatible avec le braille ?

Cela fait quelques années déjà que Microsoft oeuvre à rendre la pratique du jeu vidéo accessible au plus grand nombre. Outre diverses options intégrées directement à la Xbox One, le géant de Redmond propose depuis quelques mois maintenant sa manette Adaptive Xbox One. Rappelons que cette dernière est munie de grands boutons programmables, et se connecte à des commutateurs, des boutons, des fixations et des joysticks externes pour rendre le jeu plus accessible.

Aujourd’hui, c’est le World Intellectual Property Office qui rend public un brevet déposé par Microsoft en octobre dernier. Un brevet qui vise une nouvelle fois à rendre le jeu vidéo plus accessible, puisque ce dernier décrit une manette compatible avec… le braille ! Rappelons que le braille est un système d’écriture tactile, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.

Xbox-Adaptative-Controller

Une manette revisitée donc, qui dispose d’un total de six palettes placées à l’arrière pour permettre notamment d’écrire en braille. Outre un système de retour haptique, la manette permettrait également de transcrire de l’audio ou du texte en braille. Bien sûr, cette manette serait compatible avec la Xbox One, mais aussi avec Windows 10 et l’univers mobile.

Comme toujours dans ce cas de figure, il s’agit pour l’heure d’un simple brevet déposé par Microsoft, et rien n’indique que le géant américain proposera réellement un jour ce type de manette. L’E3 qui se tient le mois prochain du côté de Los Angeles sera peut-être l’occasion pour Microsoft de faire la démonstration de nouvelles technologies concernant l’accessibilité du jeu vidéo.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests