Passer au contenu

Microsoft enterre AltspaceVR, le pionnier du métavers

Racheté par Microsoft en 2017, le pionnier du métavers met la clé sous la porte.

En 2015, bien avant que Mark Zuckerberg ne rende le terme “métavers” à la mode, il existait déjà une plateforme sociale sur laquelle il est possible d’interagir avec nous amis via la réalité virtuelle. Cette plateforme s’appelle AltspaceVR. À l’époque, le magazine Fortune évoquait “première plateforme sociale de réalité virtuelle”. Malheureusement, le mode n’était pas prêt pour ce type de service, et dès 2017, AltspaceVR a envisagé de fermer.

Cependant, la plateforme a été sauvée par Microsoft qui décida de racheter celle-ci. Mais aujourd’hui, c’est justement Microsoft qui annonce la fin de ce pionnier de ce qu’on appelle aujourd’hui le métavers. La nouvelle a été annoncée dans un billet de blog. Selon les explications de l’entreprise, AltspaceVR sera fermé le 10 mars 2023, mais Microsoft va se focaliser sur une autre plateforme : Microsoft Mesh.

Fin de partie

“Ce fut un privilège d’aider à débloquer les passions des utilisateurs, des opportunités éducatives pour la croissance personnelle au développement d’événements uniques et merveilleux, d’art révolutionnaire et d’expériences immersives – permettant à cette communauté d’en faire plus. Avec Mesh, nous aspirons à construire une plateforme qui offre la plus large opportunité à toutes les personnes impliquées, y compris les créateurs, les partenaires et les clients”, lit-on également dans l’annonce de Microsoft.

Mesh a été présenté par Microsoft en 2021 et, en substance, il s’agit d’une extension de son application de visioconférence Teams qui utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour le moment, la firme de Redmond se focalise surtout sur les usages en entreprise, puisqu’elle évoque, par exemple, un moyen pour les équipes de collaborer virtuellement. Ce pivot vers les entreprises est d’ailleurs suggéré dans l’annonce de la fermeture de AltspaceVR.

“Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous voyons l’opportunité pour la réalité virtuelle de s’étendre au-delà du consommateur vers les entreprises et avons maintenant un objectif encore plus grand : une version plus ouverte, accessible et sécurisée des expériences immersives dans le métavers”, indique en effet la firme de Redmond dans son billet.

Microsoft va licencier

Mais il est également possible que Microsoft ait décidé de fermer AltspaceVR en raison de la crise, qui oblige les géants de la tech, dont Microsoft, à réduire leurs coûts et à optimiser les ressources en priorisant les projets les plus importants. Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé le licenciement de 10 000 employés. En effet, alors que les consommateurs et les entreprises dépensent moins en produits numériques, la firme de Redmond doit corriger sa structure de coûts.

Et contrairement à Meta (Facebook) qui a fait du métavers et de la réalité augmentée sa priorité, Microsoft semble plutôt miser sur l’intelligence artificielle pour assurer sa croissance à long terme. Récemment, la firme a annoncé un partenariat avec OpenAI pour intégrer l’intelligence artificielle ChatGPT dans son cloud.
Sinon, il est à noter que bien que Microsoft licencie 10 000 employés, son PDG a affirmé que le groupe va continuer à investir dans des “domaines stratégiques”, et délaisser d’autres domaines.

“C’est le genre de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos 47 ans d’histoire pour rester une entreprise importante dans cette industrie qui ne pardonne pas à quiconque ne s’adapte pas aux changements de plate-forme”, a récemment expliqué le PDG Satya Nadella.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *