Suivez-nous

Auto-Moto

Model 3 Performance : pourquoi Tesla “rappelle” encore près de 50 000 modèles

Tesla doit “rappeler” près de 50 000 Model 3 Performance pour des problèmes d’affichage de la vitesse. Heureusement, les propriétaires n’auront pas besoin d’aller au garage.

Publié le

 
Tesla Model 3
© Unsplash / Charles Deets

Rebelote. Tesla doit encore rappeler plusieurs dizaines de milliers de véhicules. Au total ce sont 48 184 Model 3 Performance qui vont devoir repasser par le garage… de leurs propriétaires.

Car chez Tesla, la plupart des problèmes peuvent se résoudre par une simple mise à jour. C’est le cas ici puisque les Model 3 Performance rencontrent un problème logiciel.

No limit

Les acheteurs européens peuvent se rassurer, les modèles concernés par ce bug sont américains, plus particulièrement ceux ayant acheté un Model 3 Performance entre 2018 et 2022.

Le problème constaté se situe au niveau de l’afficheur de la vitesse en temps réel. Les Model 3 Performance disposent du mode Piste exclusif.

Ce dernier a été conçu pour se faire plaisir sur circuits. Selon Tesla, il permet d’améliorer “les performances et la maniabilité du véhicule pendant la conduite sur circuits fermés”. Néanmoins, rien n’empêche un conducteur de l’activer sur route.

Les 48 184 modèles concernés par le bug ne précisent pas si la vitesse affichée est en km/h ou en mph. Forcément, cela peut présenter des risques accrus d’accidents. Le site de la NHTSA (agence fédérale chargée de la sécurité routière aux Etats-Unis) indique :

Le conducteur ne peut pas savoir à quelle vitesse le véhicule roule sans l’affichage de l’unité mph ou km/h, ce qui augmente le risque d’accident.

Si Tesla doit corriger le problème, les véhicules n’ont pas reçu d’interdiction de circuler. Depuis le 19 avril, les véhicules concernés reçoivent donc une mise à jour du mode Piste. Aucun accident n’a été signalé.

Rappels à répétition

Ce n’est pas la première fois que Tesla doit revoir sa copie suite à des problèmes massifs. Il y a quelques jours, la Commission européenne demandait à Tesla de rappeler plusieurs milliers de Model S vendus entre 2014 et 2021. En cause : des problèmes d’ouverture de coffre lorsque le véhicule roulait à grande vitesse.

Surtout, en février dernier, Tesla devait rappeler près d’un million de véhicules, tous modèles confondus, pour des problèmes de ceintures de sécurité. Cette fois, pas de mise à jour, mais un retour au garage en bonne et due forme.

Malgré ces déboires, l’entreprise continue de séduire. Au premier trimestre 2022, Tesla annonçait des résultats records. Et selon Elon Musk, les commandes ne cessent d’affluer alors que les pénuries de composants freinent la production. Tesla a donc un carnet de livraison rempli jusqu’à fin 2023.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Vinoc

    3 mai 2022 à 10 h 30 min

    L’article pas du tout orienté !

    C’est une catastrophe ! On va tous mourrir !

    Il faut mettre a jour son véhicule pour avoir l’unité de vitesse affiché en mode piste… Et en plus contrairement à toutes les autres marques, il n’y a pas besoin d’aller au garage, ce n’est même pas un bon point dans l’article !

    Puis c’est vrai qu’on ne fait pas du tout la différence entre 50km/h et 50mi/h…

    Bref un article à sensation, totalement creux #déception

  2. Chut78

    3 mai 2022 à 12 h 19 min

    Ouha le danger de dingue qui va être résolu par une maj en OTA. Et pendant ce temps là vous ne parlez pas des rappels chez Mercedes par exemple ? De véritables rappels pourtant. Retour de la voiture en concession etc…Bizarre, il y en a plus d’une par semaine pourtant… 67 en 2021 très exactement. Mais bon tesla ça fait du click.

  3. Pxidr

    3 mai 2022 à 13 h 26 min

    Ah ah les 2 rageux fanboys…
    C’est pas bien grave de rouler dans de la daube

  4. KosmoDesign

    3 mai 2022 à 13 h 38 min

    Ah ah le rageu pas fanboys 😝…
    C’est pas bien grave d’être jaloux de ne pas rouler dans cette auto exceptionnelle 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests