Passer au contenu

Tesla rappelle près d’un million de véhicules pour des problèmes de sécurité

Alors qu’elle a enregistré des résultats record, Tesla doit rappeler près d’un million de véhicules. En cause, des problèmes avec les ceintures de sécurité.

Les problèmes s’enchaînent chez Tesla en ce début d’année 2022. Alors qu’elle vient d’annoncer des résultats insolents, l’entreprise d’Elon Musk se voit obligée de rappeler 817 143 véhicules rapporte l’Associated Press (équivalent américain de l’AFP). En cause, un problème technique avec le carillon de la ceinture de sécurité. Ce dernier doit déclencher une alarme sonore lorsqu’un passager n’a pas attaché sa ceinture. Sur ces 800 000 modèles, l’alarme ne fonctionne plus au démarrage du véhicule. Cette anomalie peut même devenir définitive si on ferme la porte du véhicule après l’avoir quitté.

Cette “erreur logicielle” touche toutes les voitures de la marque lancée en 2021 : Model 3, Model S, Model X et même Model Y. Découvert le 6 janvier 2022 par des bêta-testeurs sud-coréens de l’Autopilot, ce bug a d’abord fait l’objet d’une enquête. Tesla a alors jugé qu’un rappel était nécessaire. La procédure a débuté le 25 janvier.

Pour éviter que d’autres véhicules ne soient touchés, Tesla compte corriger le problème dès le début du mois de février en déployant une mise à jour OTA.

Ca fait beaucoup là, non ?

Le passage de 2021 à 2022 est compliqué pour Tesla. L’entreprise multiplie les couacs, et forcément cela ne passe pas inaperçu. Entre fin décembre 2021 et fin janvier 2022, on compte pas moins de trois polémiques relatives à des problèmes techniques des voitures Tesla.

En décembre 2021, l’entreprise rappelait pas moins de 500 000 Model 3 et Model S suite à des dysfonctionnements importants au niveau du coffre et des caméras de recul. Depuis trois mois, 117 plaintes ont été déposées auprès de la NHTSA (agence fédérale américaine de sécurité routière) par des propriétaires de véhicules Tesla. L’objet de ces plaintes : des cas de freinage fantôme lorsque l’Autopilot est activé. A titre de comparaison, Tesla avait enregistré avant cela une quarantaine de plaintes en 22 mois pour ce même problème.

Enfin, début février, Tesla s’est vue obligée de rappeler 54 000 véhicules à cause d’une anomalie sur la fonctionnalité Rolling Stop sur le Full Self Driving (conduite autonome). A l’approche d’un panneau stop, le système avait la fâcheuse tendance à… le griller.

La bonne nouvelle est que Tesla va avoir beaucoup de temps cette année pour corriger tous ces problèmes. L’entreprise a en effet annoncé qu’elle ne lancerait pas de nouveaux véhicules cette année. Elon Musk explique que la pénurie de composants pose déjà problème pour assurer les livraisons des véhicules existants. Il n’y aura donc pas de Tesla à moins de 25 000 dollars cette année. Quant au Cybertruck, il ne devrait pas arriver avant 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *