Passer au contenu

Ne parlez plus de Klaxit pour le covoiturage, c’est BlaBlaCar

Blablacar vient d’annoncer le rachat de la plateforme de covoiturage Klaxit.

  • BlaBlaCar rachète son rival Klaxit et renforce sa position sur le covoiturage domicile-travail
  • Klaxit propose un modèle basé sur la gratuité pour les passagers
  • L’objectif est d’aller chercher les 10 millions d’automobilistes qui prennent chaque jour leur voiture seul

BlaBlaCar vient d’annoncer le rachat de la plateforme Klaxit pour un montant non dévoilé. Cette opération, qui n’est pas encore totalement finalisée, est un événement majeur sur le créneau du covoiturage domicile-travail. En effet, BlaBlaCar veut intégrer Klaxit en complément de son offre BlaBlaCar Daily « sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises ».

Le modèle atypique de Klaxit

Concrètement, Klaxit a enregistré 2,6 millions de trajets en 2022, quand son rival en comptait 1,5 millions. Cela les place dans une position très avantageuse sur un marché du covoiturage domicile-travail français où 5,2 millions de déplacement ont été comptabilisés l’an dernier.

Fondée en 2012, la startup Klaxit propose un modèle atypique. Son PDG Julien Honnart a en effet expliqué à l’AFP qu’il avait rapidement constaté que « les automobilistes n’étaient pas prêts à payer un conducteur pour les amener au travail. »

Pour régler le problème, il a décidé d’offrir les voyages aux utilisateurs. Le conducteur est quant à lui rétribué (entre 1,50 et 4 euros par passager). Pour se financer, la société s’appuie sur le forfait mobilité, ainsi que sur des partenariats noués avec 380 entreprises (dont 80 % sont cotées au CAC40) et des collectivités locales.

Une opération ambitieuse

Dans un communiqué publié pour l’occasion, BlaBlaCar ne fait pas mystère de ses ambitions. La licorne explique ainsi : « Il reste encore plus de 10 millions d’automobilistes qui prennent chaque jour leur voiture seuls, ce qui rend d’autant plus importants les efforts pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes pour se déplacer de manière plus économique et écologique. »

Dès lors, cette union entre deux acteurs du covoiturage devrait être à même « de doubler ou tripler cette année, et avec l’élan qu’on est en train de voir en ce moment. Il faut qu’on arrive à faire x10 ou x20 en quelques années. C’est ça l’ambition », s’exclame Nicolas Brusson, le directeur général de BlaBlaCar.

Cette opération colle aussi parfaitement avec les ambitions affichées par le gouvernement en la matière. L’exécutif a ainsi annoncé Plan Covoiturage récemment qui vise 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an, tandis que la voiture individuelle est plus que jamais dans le viseur des autorités.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *