Passer au contenu

Que penser du nouveau prêt personnel (crédit conso) Orange Bank ?

Il est n’est pas le plus attractif mais il se veut accessible à tous. Et surtout aux personnes qui n’ont pas de compte chez Orange Bank.

La détresse du dossier Orange Bank est palpable. Et ses pertes aussi. Depuis son lancement en 2017, déjà 880 millions d’euros de brûlés par le groupe pour tenter de développer la branche bancaire. Mais les résultats ne sont pas là et les bénéfices, prévus pour 2024, sont certainement une histoire ancienne. Pour tenter de trouver de nouveaux clients et faire décoller ses encours, Orange Bank a signé avec la fintech Younited pour lancer une nouvelle offre de prêt personnel. Mais là encore, l’effet d’annonce n’est pas au rendez-vous.

Déjà, Orange Bank ne fait que rejoindre des néobanques comme N26, Lydia ou encore la banque en ligne Fortuneo, qui opère déjà avec Younited (ex Younited Credit) pour disposer d’une offre de crédit conso. L’offre s’appelle “Prêt Express”, et propose de contracter des crédits de 1000 à 75 000 euros en moins de 5 minutes, grâce à un parcours client via l’application très simple. Les durées de remboursement vont de 12 à 72 mois chez Orange Bank. Quant au taux TAEG, il démarre à 2,99 % – mais pour une période limitée.

L’annonce du partenariat entre Younited et Orange Bank date de l’année dernière, et il aura finalement fallu plus d’un an pour qu’une offre de nouveau crédit à la consommation arrive.

Orange Bank veut communiquer sur des taux semblables à ce que l’on peut trouver chez certains concurrents comme Hello bank!, Floa Bank. Boursorama Banque reste en tête avec une offre à moins de 3 % pour un prêt de 5000 euros remboursés sur 24 mois (TAEG de 3,3 % chez Orange Bank), mais la banque de l’opérateur téléphonique fait toujours mieux que N26 et son TAEG fixe de 4,59 %. Cela dit, l’offre de lancement ne cours que jusqu’au 9 octobre. Après cette date, impossible de trouver une information sur l’évolution des taux depuis le site de la banque.

Comparatif Credit Conso Banque 2022
Comparatif d’un crédit à la consommation de 5000 € étalé sur 24 mois pour l’achat d’une voiture chez les banques en ligne françaises en 2022 © Presse-citron

Manque de transparence chez Orange Bank

L’établissement met en avant ses taux négociés plutôt bons ainsi que la possibilité de contracter un crédit même si l’on n’est pas client Orange Bank. Là est tout l’objectif : acquérir de nouveaux encours en dehors de sa base client, loin d’être à la hauteur des chiffres présentés dans ses comptes. Si l’établissement revendique plus de 1,7 million de clients en France et en Espagne, une grande partie n’est constituée que des clients de son offre d’assurance pour smartphone

On aimerait que les brochures tarifaires et le détail des offres soit davantage mis à jour chez Orange Bank, qui ne propose aucun complément d’information sur sa nouvelle offre de prêt personnel à ce jour, accessible simplement. D’ailleurs, les derniers documents que nous avons pu nous procurer sur le site au sujet de l’offre bancaire datent du mois de novembre de l’année dernière. À ce moment, Orange Bank, ne proposait qu’un crédit conso de 6 mois, sans plus de détails.

La place de Younited dans le crédit Orange Bank

Avec le nouveau Prêt Express, Younited s’occupera de tout. En marque blanche, c’est elle qui offre les outils techniques à Orange Bank pour pouvoir proposer un parcours client en seulement 5 minutes, disposer d’un outil intelligent pour mesurer la capacité de remboursement d’un client et réceptionner les différents documents pour le contrat.

Quant aux informations personnelles du client, Orange Bank invite – pour ne pas dire oblige – tous ceux qui n’auraient pas de compte bancaire à lier un contexte externe directement sur l’application. Avec ça, l’établissement pourra récolter toutes les informations dont il a besoin pour évaluer avec Younited le crédit qu’il pourra vous proposer. De quoi, au moins, faire de l’application Orange Bank votre agrégateur bancaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *