Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook

Twitter a ajouté hier un bouton dans les paramètres de votre profil. Celui-ci vous permet de connecter votre compte à celui de Facebook. Chaque tweet que vous posterez par la suite sera ainsi directement publié sur votre mur. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent

Twitter a ajouté hier un bouton dans les paramètres de votre profil. Celui-ci vous permet de connecter votre compte à celui de Facebook. Chaque tweet que vous posterez par la suite sera ainsi directement publié sur votre mur.

Une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent publier sur les deux réseaux à la fois, et certainement un gain de temps non négligeable lorsque l’on voit la foultitude de réseaux sociaux que nous avons désormais à gérer. Les statuts posent en effet une problématique quelque peu rageante : nous n’avons pas les mêmes contacts sur chaque réseau social, et nous voulons parfois diffuser la même nouvelle à tous ceux auxquels nous sommes reliés. Fini le copier/coller à foison, Twitter et Facebook vous facilitent la tâche !

Une coopération inattendue et plutôt rare entre deux géants des réseaux sociaux, qui vous permettra peut-être de désactiver toutes ces applications tierces depuis lesquelles vous pouviez tweeter sur Facebook !

L’une d’entre elles (sûrement la plus utilisée) est l’application Selective Tweets, développée par Andy Young. Celle-ci vous permet, depuis Twitter, de choisir quels tweets vous souhaitez publier sur Facebook en leur attribuant le hashtag (mot-clé) “#fb”.

Cette nouvelle fonctionnalité partagera quant à elle le moindre de vos tweets ! Pour l’activer, rendez-vous dans le menu de configuration de vos préférences sur Twitter, puis dans l’onglet “Profil”. Le bouton est situé en bas des champs habituels. Une fois cliqué, vous n’avez plus qu’à autoriser l’application à accéder aux données de votre compte Facebook, et la machine est lancée !

Le gazouilleur bleu nous signale néanmoins que les mentions et réponses aux autres utilisateurs, ainsi que les retweets directs, ne seront pas publiés (par soucis de confidentialité, on s’en doute). De même, la connexion ne peut être effectuée avec une Fanpage.

Les superactifs sur Twitter ne trouveront probablement pas leur bonheur dans cette nouvelle fonctionnalité, au risque d’assommer leurs amis sous des myriades de micro-messages ! Il faut dire que vos contacts Facebook sont en règle générale différents de vos abonnés Twitter. Votre famille, vos anciens amis de lycée, et vos collègues de travail sont en effet peu susceptibles d’être intéressés par toutes les news geeks ou professionnelles sur lesquelles vous tweetez. L’activation/désactivation de cette fonctionnalité peut cependant être faite à tout moment, au même endroit, en cochant une case prévue à cet effet.

Une des prochaines mises à jour pour Twitter sera à mon avis la prise en charge des tweets planifiés, déjà explorée par certaines applications, et assez prometteuse. On remarque en effet que le roi du micro-blogage a la fameuse tendance de copier ou de s’approprier tout ce qui se trouve de bon du côté des applis et services externes (TweetDeck, TwitPic, TweetMeme…). Malgré le fait que ces solutions améliorent l’expérience de chacun sur Twitter, on ne peut oublier les développeurs qui sont à la base des concepts, et qui ont dépensé du temps, de l’argent et des ressources pour faire connaître le fruit de leur travail et le rendre populaire. Il est vrai que certains s’en sortent rudement bien (TweetDeck a été racheté 40 millions de dollars), mais il serait bon de savoir si un tel traitement est mis en application pour tout le monde…


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. C’est une bonne nouvelle en effet, mais je ne pense pas qu’elle annonce la fin de l’utilisation de « Sélective Tweets ». Comme il a été dit dans l’article, Facebook est plus un cercle familial que Twitter (du moins à la base), et submerger ses « amis » de tweets alors qu’ils sont déjà submergés de SPAM (vidéo qu’il faut aimer pour voir) et de message de jeux ce n’est pas top.

    J’ai regardé, pour mon cas personnel, j’envoie en moyenne, 1 tweet sur 20 sur Facebook, d’une part car 5-10 sur les 20 sont des réponses, et d’autre part car l’intérêt des 8-9 autres pour mes « amis » est plus que limité.

    Sur ce bon dimanche.

    JP

  2. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | MediaSociaux infos | Scoop.it

  3. Mince, il va falloir que je retrouve le nom du système qui me fait ça en automatique depuis 1 an sinon je vais spammer Facebook en double ;;-)

  4. Effectivement pour ma part c’est une très bonne nouvelle, car je publie sur les deux réseaux à la fois, et c’est juste un vrai gain de temps pour moi 🙂

  5. Rien de vraiment nouveau, on pouvait déjà le faire du côté Facebook avec l’application Twitter…

  6. Aymerick Dupouey on

    Je veux pas « casser l’ambiance » mais la fonction n’a rien de nouveau, si ce n’est qu’il est plus facile d’y accéder à présent.
    Ca fait plus d’un an que je publie depuis twitter sur facebook.
    Twitter propose une application facebook officielle qui permet d’établir cette relation entre les comptes.

  7. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | BM Formation | Scoop.it

  8. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  9. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Télésecrétaire, Télétravail | Scoop.it

  10. Suis-je le seul à identifier doucement un autre problème : le fait que si j’ai un même contact sous différents réseaux, j’ai donc le même message en plusieurs exemplaires… multiplié par le nombre de contacts qui font donc ça. :-/ Et j’avoue que petit à petit, ça commence à devenir pénible.

  11. Pingback: Connecter votre compte Twitter à Facebook « zincdesliens

  12. Dommage par contre qu’ils ne prennent pas en compte les pages. Peut-être que ça va venir.

    Pour ce qui est de couper l’herbe sous le pied des développeurs, perso j’ai toujours trouvé ça dangereux de monter toute une startup, tout un business model, sur un manque de twitter. La dépendance est beaucoup trop forte, et le risque est beaucoup trop grand à la base. Et Twitter a toujours écouté ses utilisateurs pour ne rajouter que les features qui étaient déjà très utilisés mais autrement.

  13. Bonjour,
    Est-ce que l’inverse est possible, publier sur Twitter depuis facebook? Personnellement, j’utilise d’avantage facebook que twitter.
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question, mais je cherche dans le même principe à synchroniser une page « perso » facebook à un page « Fan ». CAD quand je publie sur ma page fan, que ça soit publier sur ma page perso automatiquement.
    Merci par avance.

  14. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Télésecrétaires | Scoop.it

  15. Pingback: [astuce] Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Presse-Citron.net | Pascal Faucompré | Scoop.it

  16. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Ma veille TIC | Scoop.it

  17. Je ne crois pas que je vais utiliser cette nouvelle fonction. Tout d’abord, je ne désire par publier mes statuts Twitter sur Facebook. Les publics sont différents. De plus, même si je désire publier sur les 2 plateformes, je ne veux pas les publier en même temps.

  18. FACEBOOK : La mère veille !

    Que tous ceux qui ne sont pas suffisamment éveillés…Ouvrent l’œil…
    Car Ils sont surveillés, du coin de l’œil…
    Qu’on ne s’y trompe pas, on ne veille pas sur nous… on nous surveille !
    On ne nous protège pas… On nous épie, on nous espionne!
    Pas pour nous empêcher de fermer l’œil mais pour nous empêcher de l’ouvrir…

    http://www.lejournaldepersonne.....re-veille/

  19. Euh on pouvait déjà le faire auparavant avec l’application twitter pour facebook…

  20. Utile surement pour certains, mais selon moi Twitter et Facebook sont deux réseaux bien distincts et, par conséquent, qui nécessitent deux usages différents…

  21. Pingback: Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | News-Hightech

  22. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Recrutement 2.0 | Scoop.it

  23. Salut!

    Alors personnellement je suis très déçu car d’une la fonction existait avant et de deux elle permettait de publier sur les pages fan. Personnellement publier mes tweets sur mon profil n’a aucun intérêt car je m’en sers pour mon activité pro et justement j’avais lié mon twitter à la page fan de ma boîte. Heureusement ça fonctionne toujours mais ce n’est plus paramétrable.

    Ce jour même nous avons voulu activer la fonction pour la page fan d’un artiste dont je m’occupe et nous nous sommes arrachés les cheveux. On a perdu 4h en cherchant tant bien que mal. Je suis bien retombé sur ce lien qui explique comment faire : http://www.shodan.in/2011/05/1.....-fan-page/

    Mais en tombant sur l’article ci-présent j’ai commencé à avoir des doutes et maintenant il me semble bien avoir la confirmation qu’en fait la fonction n’est plus accessible et en plus on nous envoie une annoce genre « nouveau : publier sur facebook depuis votre twitter »

    Si ça se trouve l’option va revenir, sinon pourquoi serait-elle toujours active, mais c’est quand même bien casse pied et ça m’a fait perdre pas mal de temps.

    Du coup je viens de passer quelques minutes à configurer RSS Graffiti et malgré un démarrage difficile, j’en suis très content, les options sont bien plus intéressantes.

    Bien à vous,

    Neal

    ps: pour la personne qui veut publier depuis facebook vers twitter c’est possible en ajoutant l’application depuis les options twitter me semble-t-il

  24. Pingback: Nouveau : Twitter vous propose de connecter votre compte Facebook | Social media tools and tips | Scoop.it

  25. Pingback: Revue de liens #9 | Storytelleuse

Send this to a friend