Suivez-nous

Mobile

Oppo : une idée (de génie ?) pour dissimuler l’écran percé des smartphones

Oppo vient de breveter une manière très originale de masquer (de manière logicielle) la caméra frontale des nouveaux smartphones à « écran percé ».

Il y a

  

le

 

L’écran percé, LA mouvance de 2019 ?

En 2018, un smartphone qui n’était pas doté d’une encoche en son sommet était un smartphone qui avait raté sa vie. En 2019, chez certains constructeurs, la tendance va évoluer vers une nouvelle mode, à savoir l’écran percé. C’est le cas notamment du tout nouvel Honor View 20, officialisé il y a quelques jours seulement à Paris.

Ainsi, plutôt que de disposer d’un écran doté d’une encoche plus ou moins large dans sa partie supérieure, l’utilisateur bénéficie d’un écran doté d’un tout petit trou, dans lequel vient se loger le capteur frontal. Un capteur situé dans l’un des coins supérieurs du smartphone. C’est le cas également sur le Samsung Galaxy A9 Pro, et sur de nombreux terminaux à venir.

où acheter honor view 20 prix

La bonne idée signée Oppo

Du côté de chez Oppo, on va évidemment proposer un smartphone similaire, mais il semblerait que le constructeur ait déjà réfléchi à une manière de dissimuler ce fameux « trou ». La marque chinoise a ainsi déposer deux nouveaux brevets, concernant l’intégration de cette caméra intégrée au coeur même des icônes d’application. Dans son exemple, Oppo démontre qu’il est tout à fait possible de dissimuler le capteur frontal… dans l’icone de l’application photo. Smart !

Oppo Punch Hole Le projet d’Oppo ne s’arrêterait pas là, puisque via un swipe vers le bas, un bandeau défilant (contenant plusieurs applications) serait apposé sur la partie supérieure de l’écran. Il serait alors possible de faire défiler les applications, et seule l’application Photo resterait alors immobile, afin de garder une certaine cohérence. Les plus précautionneux diront que cela impose toutefois, pour lancer l’application photo, de poser son doigt sur le capteur (sacrilège !), et ils auront peut-être un peu raison…

Il ne s’agit bien sûr là que d’un exemple de ce qu’il serait possible de réaliser, et cette « Punch Hole Camera App Icon Interface » devrait faire l’objet d’une démonstration plus complète durant le Mobile World Congress de Barcelone fin février.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Arenzano

    28 janvier 2019 at 19 h 55 min

    Bonjour les traces de doigts sur l’objectif, chaque fois qu’on cliquera sur l’icône photo…

    • Sylvain D

      29 janvier 2019 at 9 h 53 min

      Quand les constructeurs auront compris qu’il suffit de laisser l’écran de face en paix et de faire une seule et unique caméra au dos du smartphone avec un second mini écran au dos pour se voir en mode selfie… je ne suis pourtant pas ingénieur mais ça me semble logique pour avoir une façade 100% écran.

      • Jf

        30 janvier 2019 at 0 h 59 min

        Ils y ont sans doute pensé, mais dorénavant le capteur frontale ne sert plus seulement aux selfies, il sert aussi à débloquer le mobile ( face unlock), donc il faut garder un capteur en façade.

  2. Sylvain D

    30 janvier 2019 at 10 h 31 min

    Jf, beaucoup des smartphones se passant du déverrouillage par capteur frontal. Et je suis sur que d’ici un certain temps ils arriveront à le placer sous l’écran. On sait tous pertinamant que d’ici quelques mois, l’écran avant sera 100% dédié à l’écran. Tu penses bien que le premier qui offrira ce 100% screen aura « gagné ». A partir de la, pas le choix. Soit on fait comme Oppo et son appareil qui sort mécaniquement, soit on innove et propose un écran au dos du téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests