Suivez-nous

Sciences

Oui, vous pouvez (plus ou moins) sentir le champ magnétique terrestre

Une étude publiée par des chercheurs de CalTech et de l’université de Tokyo montre les humains aussi peuvent ressentir le champ magnétique terrestre.

Il y a

  

le

 
champ magnétique terrestre

Le champ magnétique et l’être humain

C’est une découverte fascinante. L’on savait déjà que certains animaux étaient capables de sentir le champ magnétique de la Terre, mais du côté de l’être humain, on se limitait souvent à analyser ses importantes variations, à tenter de lever le voile sur ces secrets.

Une étude qui vient d’être publiée par des chercheurs de CalTech et de l’université de Tokyo montre que les choses sont différentes. Pour ceux qui l’ignorent, le champ magnétique fonctionne comme une sorte de bouclier terrestre, bloquant les vents solaires. La sensibilité de l’être humain à ses variations a été un sujet longtemps évoqué, mais jamais prouvé jusque-là. Selon les chercheurs, la modification d’un champ magnétique aurait bel et bien des effets spécifiques sur l’activité électrique du cerveau humain.

Prudence sur les résultats

Pour ce étude, ils ont placé 34 participants dans le noir, dans une pièce protégée des radiofréquences. Ils y ont ensuite reproduit artificiellement le champ magnétique de la Terre puis l’ont modifié et observé l’activité électrique des cerveaux pendant une heure. Une véritable corrélation a alors été observée.

Faut-il pour autant s’enthousiasmer sur les résultats, s’extasier face à cette découverte ? Bien sûr, l’on peut saluer l’ingéniosité qui a mené à cette expérience. Pour autant, les auteurs restent encore très prudents dans leur analyse des résultats.

Au moins certains humains contemporains convertissent les changements de la force du champ magnétique terrestre en une réponse neurale.

Même si le concept peut avoir des airs de super-pouvoir, c’est en fait plutôt le contraire. N’espérez aucun avantage lorsque vous jouerez sur Stadia.  Il ne s’agit pas d’une évolution de notre cerveau, mais d’un reste, de ce que nos ancêtres au mode de vie nomade pouvaient expérimenter. Comme un retour aux sources.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. ALEX

    21 mars 2019 at 11 h 45 min

    Merde les anti linky allergiques au ondes de la connerie vont changer de cible et s’attaquer à la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests