Avec Perspectives, Facebook s’invite dans la campagne présidentielle

A quelques jours seulement du premier tour de l’élection présidentielle, Facebook veut jouer un rôle dans la campagne et a lancé Perspectives. Ce nouvel outil permet d’accéder plus facilement aux programmes des candidats et de comparer leurs propositions.

Perspectives

Le but de Perspectives ? Faciliter l’accès aux programmes des candidats à la présidentielle

L’élection présidentielle approche à grands pas et le géant des réseaux sociaux a décidé d’aider les électeurs avec Perspectives. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de prendre connaissance des propositions des candidats à l’élection présidentielle.

Ce comparateur s’inscrit dans la démarche de lutte contre la désinformation et les « fakes news ». Un sujet important pour Facebook qui multiplie les mesures et s’est associé à huit médias français en février dernier.

Comment ça marche ?

Dès que vous lisez un article politique posté sur le fil d’actualité, un module s’affiche et vous invitera à découvrir les propositions des onze candidats à l’élection présidentielle de 2017. Il suffit de cliquer dessus pour être redirigé vers une page spéciale qui regroupe toutes les propositions.

Ces dernières sont organisées par thèmes (logement, économie, énergie…) et sont tirées de l’onglet “Propositions“ présent sur la page des candidats. Enfin, Facebook précise que « l’outil apparaîtra systématiquement dans le fil d’actualité après lecture d’un article et apparaîtra directement en dessous de la publication/article concerné et dans la limite de 3 fois par jour ».

Accusé d’avoir aidé Donald Trump à devenir président des Etats-Unis, Facebook a décidé de jouer la carte de la transparence et annonce que son nouvel outil est « intégralement alimenté par les candidats et leurs équipes ». Même les thèmes n’ont pas été crées seuls puisque le réseau social a reçu l’aide du Centre de recherche politique de Sciences Po (CEVIPOF).

Pourquoi je ne vois pas les propositions de certains candidats ?

A noter que les propositions « qui ont d’ores et déjà été renseignées par les candidats sont présentées de façon aléatoire, dans un ordre d’affichage qui change à chaque visite ». Enfin, si une candidate ou un candidat n’a pas indiqué sa position sur un sujet, Facebook vous renverra vers sa page officielle.


Nos dernières vidéos

Répondre