PicApp, un stock de photos gratuites et légales pour votre blog

Un blog c’est bien, un blog bien illustré avec des photos pas vues ailleurs et faites par l’auteur lui-même c’est mieux. Si vous n’avez pas le temps, le talent ou l’envie d’illustrer votre blog avec vos propres clichés, il vous reste des solutions alternatives, comme Flickr, Fotolia, ou la possibilité de trouver votre bonheur en

Un blog c’est bien, un blog bien illustré avec des photos pas vues ailleurs et faites par l’auteur lui-même c’est mieux.
Si vous n’avez pas le temps, le talent ou l’envie d’illustrer votre blog avec vos propres clichés, il vous reste des solutions alternatives, comme Flickr, Fotolia, ou la possibilité de trouver votre bonheur en picorant des images dans des sites spécialisés. Ce n’est pas toujours gratuit et vous devez respecter les droits d’auteur et de copyright.

Thinkstock Single Image Set
Image details: Thinkstock Single Image Set served by picapp.com

PicApp entend répondre à cette problématique en proposant un service entièrement gratuit et légal de distribution de photos pour les blogueurs. Même pas besoin de vous inscrire : sur PicApp, vous saisissez un mot-clé dans le champ de recherche et le site vous propose un choix de photos correspondantes, que vous n’avez plus qu’à insérer dans votre blog.

PicApp est édité par une PicScout, une société basée à San Francisco spécialisée dans l’image (reconnaissance, copyright…) qui a déjà noué de nombreux partenariats avec de grands éditeurs comme Getty ou Corbis, ce qui lui permet de proposer un large choix de photos en toute légalité, en optant pour une monétisation par la publicité affichée au pied de chaque photo. Mouais…

Les photos sont classées en deux catégories principales : Creative (clichés généralistes et artistiques, hors actualité) et Editorial (clichés liés à l’actualité, photos journalistiques). Vous avez le choix entre deux formats de photo et vous pouvez également opter pour une image fixe ou animée. Une fois votre photo sélectionnée, vous n’avez plus qu’à copier le code fourni et à l’insérer dans votre blog.

Les photos fournies sont au format flash, encapsulées dans un player, mais le code fourni détecte le navigateur utilisé et envoie une version compatible, ce qui garantit un affichage sur tous les terminaux, y compris ceux qui ne sont pas équipés d’un player Flash, notamment les mobiles.

PicApp prévoit de proposer ultérieurement un système de partage des revenus avec les blogueurs, ce qui sera probablement un bon moyen de faire accepter que les photos soient « polluées » par de l’affichage publicitaire.

Un modèle économique innovant à suivre de près en tout cas.


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. La recherche dans Flickr avec comme option uniquement les images libres semble plus intéressant ! la pub est vraiment envahissante sur ce modèle !

    Un bandeau à la youtube pourrait être plus approprié !

    Non ?

  2. hum. modèle à suivre et qui fait se poser des questions sur l’avenir du métier de photographe. des photos gratuites, des photos vendues à un euros etc… on oublie les compétences et le talent des photographes pro qui n’arrivent plus à vivre de leur métier!

  3. @Elmanu
    Il va falloir que les photographes réflechissent à un nouveau modèle économique.

    @Loic
    Je suis totalement d’accord avec toi. Flickr est bien mieux à première vue. En plus, le flash c’est relativement lourd et contraignant…

  4. @Elmanu

    Avec l’essort de la photo numérique et la baisse des prix des reflex, il n’y jamais autant eu de photographe, c’est certains les petits photographes pro de provinces sont menacés.

  5. @shyboy: ahalalal!!! je déteste ce mot « province »! comme s’il n’y avait que Paris et sa région qui soient importantes 🙂 bon à part ça, je voulais juste souligner que ça n’est pas qu’un problème provincial, voir que français.

  6. Pour répondre à ceux qui s’intéressent au marché, je signale la mise en ligne récente de pixburger.com (unique banque d’images collaborative et généraliste française). Pour ceux qui s’inquiètent de la qualité, je les invite à aller voir le « best of » du site.
    Alain

  7. Eric

    Concernant les photographes, c’est comme pour tous les métiers, il n’y a pas de sanctuaire, il faut s’adapter aux nouvelles donnes du marché, y compris à une concurrence que l’on pourrait juger déloyale.

  8. Une chose est sure: les blogueurs ne connaissent pas le droit concernant l’utilisation des images. Par exemple, sauf dans le cas de licence type copyleft ou d’accord avec l’auteur, on n’a pas le droit de mettre une image dans son blog, même en citant la source et l’auteur.

    Exemple? ton billet précédent: Dauran utilise un image issue de flickr qui est notée ‘tous droits réservé’: il n’a absolument pas le droit de la mettre , même s’il met le lien vers l’original. Tu la recopie et l’utilise pour illustrer ton article: idem: pas le droit.

    Je ne parle même pas des blogueurs qui font du hotlinking et mettent directement l’image hébergée par l’auteur.

    PicApp à mon avis a au moins le mérite de sensibiliser les gens à ce problème et essaye d’y apporter une réponse légale, un peu comme ce qui se passe avec la musique.

  9. Je suis assez sceptique quand au système de publicité… Je trouve ça très envahissant pour une simple illustration…

    Je préfère perde un peu plus de temps dans une galerie gratuite et libre ^^

    Mais je comprend que ce service puisse intéresser des gens !

  10. La photo qui illustre ce billet est plutôt morbide : c’est la signature d’un acte de décès ! (Death Act en haut à gauche).

  11. @shyboy : la baisse des prix pour du matos perso ? Un boitier pro, objectifs, éclairages, studio, G5,accessoires,… ça douille beaucoup plus que s’offrir un 400D sur pixmania

  12. Ou bien un coup de flickr en sélectionnant une licence Creative Commons qui t’autorise à publier une photo en mettant généralement le nom de l’auteur.

    Mais franchement, utiliser du flash pour afficher une photo…

  13. Je suis aussi plutôt du genre à fouiller les sites Creative Commons à la recherche d’une belle illustration plutôt que d’embedded du flash publicitaire de 130ko pour afficher une photo qui en fait moitié moins…Pouah !

  14. Ca critique beaucoup PicApp mais pourtant ils proposent un réél service qui n’est pas accessible à tous.

    Exemple, là plupart de tous les sites influents ou de buzz (les seins de britney spers ou la culotte de Paris Hilton) sont en parfaite illégalité vis à vis des droits photos, je suis sur que 95% utilisent illégalement les photos sur leur blog influent, pire même, pas mal rajoutent leur logo sur ces mêmes photos…

    Bref,plus les blogscroissent en nombre avec les petits sites éditoriaux, plus on a besoin de photos.

    Si aujourd’hui on veut être dans la légalité niveau blog people ou d’actu il faudrait débourser plusieurs milliers d’euros par mois rien qu’en droits photos, chose impossible.

    Il y a un énorme marché à développer pour les photos de contenu éditorial et à prix modulable, un blog ne pourra pas avoir le même pouvoir financier qu’un site comme « Le Monde » ou autre.

    Alors pour des photos éditoriales à prix réduits genre quelques euros, je suis pour et le premier qui fera ça prendra pas mal de pognon.

    En attendant ça n’existe pas, le moins cher du marché c’est Getty images avec sa licence à 49€ la photo pour contenu éditorial (people, sport).

    Si cet application permet au moins de rentrer dans la légalité c’est tant mieux, en attendant une vraie offre pour les petites plateformes éditoriales.

    Bien le bonjour chez vous.

  15. Bonjour Arthurgogol
    Pour info, les sites dont vous parlez (photos d’actu à des prix raisonnables) existent … notamment … le mien (un peu d’auto promo 😉 : http://www.pixburger.com (mais il accepte aussi les photos d’illustration et tout ça, bien entendu, de façon légale)
    Alain

  16. Bon oui, au risque de faire de la pub pour mon produit, mais..merde, à la fin, on se casse la tête à proposer des services, gratuits, qui répondent à ce genre de demandes, qui, à mon sens, vont aller en croissant car le blog à vocation a devenir de plus en plus visuel, et on en parle pas!
    Donc voilà, Zoomorama propose un service de mise en ligne de photos zoomables en un clic sur son blog, et quand on voit le succès d’un blog d’une australienne qui est devenu fan du produit (www.frenchfling.com) je me dis qu’une fois de plus se sont les anglosaxons qui innovent, et ca fait mal au coeur!
    Alors pour tous ceux qui ont la curiosité d’aller voir voilà le site: http://www.zoomorama.com et le produit: Zoomcreator

  17. Attention à l’utilisation des photos libres de droits pour vous constituer votre propre banque de photos en téléchargeant celles-ci depuis le web. « Libres de droits » ne signifie pas gratuit. La majorité des banques d’images sont payantes. N’oubliez pas le droit d’auteur.

Répondre