Pointblog et la chasse au Sarko

Le toujours excellent Pointblog, par la plume de Gilles Klein, publie un billet courageux et argumenté sur la façon dont les blogs ont traité les déboires des Sarkozy.

Le toujours excellent Pointblog, par la plume de Gilles Klein, publie un billet courageux et argumenté sur la façon dont les blogs ont traité les déboires des Sarkozy.

En plus du Sarko-bombing, l’affaire a fait les gorges chaudes d’un nombre impressionnant de blogs la semaine dernière, enfin surtout ceux qui visiblement n’ont pas grand chose d’autre à dire.

Les blogs, y compris certains blogs, habituellement plus sérieux, ont ainsi montré qu’ils pouvaient aussi colporter, avec une certaine fierté (…) rumeurs et ragots, quelques fois photo à l’appui (…) avec autant d’efficacité que d’autres moyens de communication (email, téléphone et..). Il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

J’ajouterai que certains blogs, dont les auteurs affichent une zénitude de façade et distribuent les leçons de morale à qui mieux mieux, ne sont pas les derniers à être tombés dans ce travers de presse de chiottes, se faisant entre autres caisse de résonance au Sarko-bashing, aussitôt copié-collé dans des multitudes d’autres blogs de leurs petits lieutenants au garde-à-vous.

Le problème n’est d’ailleurs pas tant qu’ils participent à tout ce cirque, après tout libre à eux (et je me fous des histoires sentimentales des Sarkozy comme de ma première souris), mais plutôt qu’il soit totalement impossible d’émettre sur leurs blogs le moindre début de commencement d’un avis un peu différent, soit l’antithèse de la notion même de blog.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Je suis bien d’accord avec toi.

    Tu touches là à un problème de fond. Celui de la blogosphère qui s’autoproclame centre du monde pour je ne sais quelle raison obscure et qui ne supporte pas de voir des gens différents arriver sur leur territoire.

    Il est bien dommage de constater qu’une partie de la blogosphère, celle dite "influente", est en fait basée sur le clientèlisme et le cirage de pompe. C’est un peu loin de l’idée d’un espace ouvert et participatif d’échange et de partage d’idées.

  2. Je m’adresse aux généraux:

    Quand on a de telles compétences et une notoriété, on a un devoir moral vis à vis de ses lecteurs.

    Alors bien sûr chacun est chez lui sur son blog, mais souvenez vous… "le devoir moral".

    La prochaine fois ne loupez pas le lapin blanc.

  3. Reste à savoir s’il s’agit d’une minorité qui fait tellement de vacarme qu’on finit par croire qu’elle est la norme, ou si c’est vraiment la majorité des bloggeurs qui est à ce point conformiste et pré-formatée…

  4. Ben, Eric, ne faites pas le naïf : vous avez défendu Nicolas Sarkozy ! Faut-il vous faire un dessin ?

    Bon, d’accord, vous aviez, avec l’abrogation de la double peine, et l’instauration du CFCM (comprenant l’UOIF) des arguments plutôt censés.

    Mais… VOUS AVEZ DEFENDU NICOLAS SARKOZY.

    Alors, ne venez pas vous plaindre. Vous saviez ce que vous encourriez 😆

  5. C’est vrai : j’ai commis un crime, je l’ai défendu. Me défendra-t-il le jour ou j’en aurai besoin ? Rien n’est moins sûr. Pfft, trop dur 😉

  6. Ah ça, vous savez mon bon monsieur, dans l’Etat policier dans lequel nous vivons, je crains fort qu’il ne nous faille davantage nous méfier de lui qu’autre chose 😉

  7. Je ne comprends pas pourquoi le debat revient sur sarko. On s’en fout de sarko, enfin, moi je m’en fous de sarko, de sa maitresse et de tout le reste, quoique le GoogleBombing me fasse bien marrer. Enfin bon, c’est pas le débat.

    Pour revenir à ta question Eric, je pense effectivement qu’une partie de la blogosphère est malheureusement formatée et que beaucoup de bloggeurs se complaisent dans leur rôle de mouton en relayant les informations et les idées des soi-disants "bloggers d’opinion". Personnellement, je pense que cela concerne un nombre réduit de blogs qui se sont fabriqués une visibilité à grands coup de liens croisés, de commentaires et de trackbacks. Ce qui explique le vacarme autour de cette histoire.

    D’ailleurs, il me semble que la majorité des bloggeurs poursuit d’autres buts que d’être visible sur le blog d’untel ou untel. Ils blogguent avant tout pour partager leurs opinions et leurs idées en faisant abstraction de considérations partisanes destinées à augmenter leur trafic et leur réseau.

    Ce qui est inquiétant dans cette histoire, c’est que l’on commence à entrevoir les dérives potentielles des blogs : délation, colportage de rumeurs et de ragots, gueguerre entre bloggeurs qui dérapent en lynchage, etc… Tout ça n’est pas très joli surtout que les exemples ont tendance à se multiplier de plus en plus ces derniers temps.

  8. J’adôôôre les blogo-engueulades – je sais c’est puéril, mais bon chacun ces petits vices.

    Néanmoins je voudrais faire quelques petits commentaires.

    A propos du Google Bombing de Sarkozy, au contraire je trouve la réponse très fine : on veut user de l’internet, jouer les modernes et on se retrouve spammeur comme un gros couillon (au bénéfice du doute on peut accorder à l’UMP et à son Président l’absence d’intention…) et en retour on se prend une petite bombinette Google, ben moi je trouve ça assez bien trouvé. Ensuite, Iznogood, parmi d’autres noms d’oiseaux a justement été choisi pour son absence de référence au physique (Calife à la place du Calife et pas nabot).

    Enfin du point de vue politique, certes d’un coté il y a la double peine et le Conseil du Culte Musulman, d’aucuns ajouteront la discrimination positive (encore que je serais plus réservé sur le sujet). Mais de l’autre il y a – depuis son retour aux affaires – son discours sécuritaire, parsemé de mots biens choisis et sentis : les banlieues "à nettoyer", la "racaille à éliminer" tout ça, sans parler de la politique de lutte contre l’immigration de plus en plus absurde (c’est pas nouveaux et pas l’apanage de la droite, certes) mais ferme, bien ferme! Alors une main tendue à Le Pen et ses thèses peut-être pas, mais un discours bien démago et droitier pour faire le plein de ses électeurs, on peut s’interroger…

    Et puis quand même, on ne peut pas jouer des medias à outrance et s’offusquer que de temps en temps ça nous retombe en pleine gueule!!

    Je me passerai de commentaires sur les blogues, j’attendrai d’en avoir un pour jouer les donneurs de leçons 😉 et puis ça commencerait à faire un peu long…

  9. > Arnaud, tu viens de prouver qu’on pouvait défendre un point de vue ou ne pas en partager un autre sans pour autant tomber dans l’insulte et l’invective, avec des arguments qui tiennent la route, même si je ne les partage pas tous. Si tout le monde en faisait autant la vie serait quand même plus agréable.
    Et tu sais quoi : ouvrir un blog ne conduit pas forcément à devenir donneur de leçons 😉

  10. > benito. Peut-être que c’est ce que les gens veulent voir, mais je n’en suis pas si sûr. Ce sont les média qui font monter la mayonnaise, et qui du coup créent un intérêt finalement assez fictif. Comme en marketing : ils créent le besoin, la demande. Mais s’il n’y avait pas eu tout ce battage, crois-tu vraiment que si tu avais demandé à Mme Michu "souhaitez-vous connaître la nouvelle petite amie de Sarkozy" elle aurait seulement levé un sourcil ? Pas sûr. Ou alors je suis vraiment le seul à n’en n’avoir rien à battre ? Je ne peux y croire. (sinon je viens de découvrir la fameuse Anne en cliquant sur ton blog, c’est dire si ça m’intéresse. Mignonne soit dit en passant 😉

  11. Comme souvent ces non-évènements sont montés en épingle par une poignée de journaleux parisiens qui se croisent sur les mêmes plateaux et dans les mêmes restos, et qui piapiatent comme des concierges sur les histoires de cul du voisin, rien de plus.
    C’est effectivement de la presse de chiottes, qui fait du Voici mais qui se prend au sérieux.

  12. Toute cette affaire est fort affligeante, mais, en marge, je ne crois vraiment pas que Neokraft mérite vos attaques.
    Les invectives des guerres de blogs, ça ne fait pas vraiment avancer les choses. LLM, que vous appréciez apparemment, et JLR, que vous connaissez sans doute, en ont fait, en leur temps, l’amère expérience.
    Retournons "on topic", ce sera plus intéressant 😉

  13. Petite précision : c’est Neokraft qui a déclenché les hostilités, pas moi. Et comme je ne suis pas du genre à m’écraser, je rends les coups. Je te rassure, les guerres de blogs ce n’est pas mon truc non plus, surtout quand c’est moi qui en prends plein la tronche. Fin du débat sur le sujet Neokraft, qui effectivement ne mérite pas toute cette attention.
    Sinon, c’est qui JLR ?

  14. >>Petite précision : c’est Neokraft qui a déclenché les hostilités, pas moi. Et comme je ne suis pas du genre à m’écraser, je rends les coups.

    Lorsque les "attaques" sont réelles (ce qui n’est pas le cas, à mon humble avis) et qu’elles sont trop basses pour "mériter" une réponse, la qualité de la "victime" (et à mon avis, il n’y en a pas ici) se mesure plutôt à sa capacité à les ignorer. Mais ce n’est que mon avis.

    Quant au reste, on dit souvent qu’il faut lire un forum un moment avant de poster dessus. Pour les blogs, peut-être pourrait-on donner le même bon conseil : lire et comprendre avant de porter des jugements un brin péremptoires sur untel ou untel…

    [ Sur JLR, lire par exemple : http://www.nanoblog.com/past/200... ]

  15. It’s been a long time since I so enjoyed reading posts in the net. Two thumbs up! <a href="http://www.reuters.com/&quot; title="win expect hope – that is all that game is capable of">win expect hope – that is all that game is capable of</a> right grass will loose boy without any questions, <a href="" rel="itsok">chips will mistery unconditionally</a> rape rape bet – that is all that game is capable of, [url=msn.foxsports.com/]univer… is feature of greedy gnome[/url] player will gnome unconditionally, destroy cosmos is very good tournament: http://www.osnews.com/ when table is gnome it will fetch grass, <a href="http://www.cbs.com/">hed... grass is very good TV</a> to give grass you should be very bad, <a href="http://www.newsday.com/&quot; title="give hedge percieve – that is all that cosmos is capable of"> percieve pair is very good mistery, when grass roll girl destroy: http://www.nytimes.com/ to give grass you should be very bad, plane can hope opponents

Répondre