Suivez-nous

Auto-Moto

Porsche USA va offrir trois ans de recharge gratuite à très haute vitesse aux propriétaires du Taycan

Porsche vient de conclure un accord de partenariat avec le réseau de chargeurs Electrify America, qui va garantir aux clients du Taycan trois ans de recharge gratuite à très haute vitesse.

Il y a

  

le

 

Par

Borne de recharge rapide modulaire 350 kW de Porsche

L’offensive électrique de Porsche se précise jour après jour, et le constructeur allemand met les bouchées doubles en multipliant les annonces démontrant qu’il entend vraiment soigner les clients de son futur Taycan en répondant par anticipation à leur première interrogation : la recharge de leur bolide.

Après avoir déjà fréquemment communiqué sur le déploiement de son réseau de chargeurs (propre ou en partenariat), sur la puissance des batteries du Taycan et sa vitesse de recharge, Porsche s’attaque désormais à l’un des arguments qui ont contribué au succès de Tesla – en tout cas pour les Model S et X achetés avant janvier 2018 : la recharge gratuite, au moins pendant un certain temps.

Alors que les futurs propriétaires de Tesla Model 3 devront payer leur recharge, ceux du Porsche Taycan – pour le moment aux USA – bénéficieront de trois ans de gratuité dans des centaines de stations publiques d’Electrify America qui couvriront les États-Unis dans les mois à venir.

Et dans de nombreux cas, cela inclura l’accès à des chargeurs rapides qui permettront au Taycan, qui est conçu pour avoir une batterie de 800 volts pouvant supporter une charge de 350 kW, d’obtenir près de 100 kilomètres de portée en seulement quatre minutes. Cette vitesse de charge écrase celle proposée par la référence Tesla avec ses Superchargeurs.

Quand le Dieselgate Volkswagen profite à Porsche

Porsche et Electrify America, l’entité créée par Volkswagen dans le cadre de son accord avec les régulateurs américains sur le scandale des émissions de diesel, ont annoncé cet accord lundi. La Porsche Taycan, qui arrive plus tard cette année, est très attendue, même sans l’accès gratuit au réseau d’Electrify America. Mais l’entente, ainsi qu’un investissement additionnel de 70 millions de dollars pour ajouter des chargeurs rapides DC chez les concessionnaires Porsche, montre que le constructeur automobile veut s’assurer que ce pari électrique rapporte.

Electrify America comptera plus de trois cent stations dans quarante-deux états et cent-quatre vingt quatre autres sites dans dix-sept zones métropolitaines. Chaque emplacement disposera en moyenne de cinq bornes de recharge, dont certains pourront en avoir jusqu’à dix. Au total, Electrify America indique que quatre-cent quatre-vingt quatre sites seront installés ou en construction d’ici le 1er juillet prochain. La société devrait ensuite lancer une deuxième phase de déploiement à partir de juillet 2019. Les stations de recharge disposeront d’un minimum de deux chargeurs de 350 kW par site, avec des chargeurs supplémentaires fournissant jusqu’à 150 kW.

En plus de ce réseau de quatre-cent quatre-vingt quatre stations Electrify America, tous les concessionnaires Porsche installeront leurs propres unités de charge rapide. Plus de cent-vingt de ces concessionnaires seront équipés de Porsche Turbo Charging, le système à courant continu du constructeur automobile qui fournit jusqu’à 320 kW et qui utilise également la prise CCS. Les autres concessionnaires installeront des chargeurs rapides de 50 kW.

Aucune indication n’a en revanche été fournie concernant un dispositif identique en Europe (j’ai sollicité Porsche France, je complèterai cet article si des informations me sont transmises). On sait que Porsche fait partie du consortium Ionity, mais on sait également que l’offre des réseaux de chargeurs est trop atomisée entre différents opérateurs, ce qui la rend illisible (voire inutilisable). Dans ces conditions, Porsche rencontrera peut-être quelques difficultés a bâtir des partenariats fiables et homogènes à travers tout le vieux continent…

Avec ce déploiement massif, Porsche démontre que pour lui la transition vers le tout électrique passe autant par un produit attractif que par un réseau dense et solide, et qu’il n’est pas question de vendre un Taycan « nu » à une clientèle exigeante sans lui fournir dès ses premiers jours de commercialisation de quoi faire le plein rapidement et facilement.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests