Porsche : le réseau de charge ultra-rapide à 350 kW en cours d’installation aux USA

Porsche annonce être en train de déployer son infrastructure de recharge ultra rapide aux USA avec la volonté de proposer 500 stations à 350 kWh pour la fin 2019.

Pour assurer la réussite de ses futurs modèles électriques, dont le premier sera le coupé quatre portes Taycan, version de série de la Mission E attendue pour 2019, Porsche se doit de proposer un réseau de recharge rapide à la hauteur de sa réputation. Et quand on dit à la hauteur, il ne s’agit pas de faire aussi bien que Tesla, ni même un peu mieux comme le fait Audi avec son système de charge à 150 kW. Non, il n’agit d’un réseau de recharge ultra rapide qui doit atteindre une puissance hallucinante de 350 kW.

Un système modulaire

Ce réseau de charge très haute performance est en train d’être installé aux Etats-Unis. Porsche prévoit d’en avoir installé cinq cent d’ici fin 2019. Ces chargeurs spécifiques se voulant le pendant américain au réseau de charge européen Ionity – consortium dont Porsche fait partie – ont une conception très particulière. Chaque borne est une « PowerBox » contenant le transformateur qui convertit le courant alternatif du réseau en courant continu 800 volts, accompagnée d’un système de refroidissement. Si plusieurs bornes sont installées au même endroit au sein d’une station, une « CoolingBox » centralise le refroidissement du transformateur.

> Lire aussi :  L’Édito Hebdo : le baratin d'Apple, des voitures électriques et une grosse info exclusive !

Dans les cas particuliers où le courant d’entrée fourni par le réseau n’est pas suffisant, la station pourra aussi se voir dotée d’une « ComboBox ». Il s’agit de batterie tampon de 70 kWh à 170 kWh permettant d’accumuler de l’énergie entre deux charges. Attention toutefois, les stations de ce type resteront réservées à des zones moins fréquentées puisque cette batterie tampon demandera un certain temps de charge avant de pouvoir restituer de l’énergie.

Autant d’attention pour assurer aux futurs clients une charge des batteries à 80% en 15 minutes, soit moitié moins de temps que l’Audi e-tron, qui est désormais la référence en la matière compte tenu de la capacité des batteries.

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.