Passer au contenu

Pour défendre l’App Store, Apple évoque les emplois générés

D’après Apple, l’App Store soutient maintenant plus de 250 000 emplois en France.

La façon dont Apple gère l’App Store est de plus en plus critiquée. La firme de Cupertino impose des règles techniques très contraignantes pour les développeurs, et prélève une commission sur les transactions in-app. De plus, contrairement à Android, iOS ne permet pas aux utilisateurs d’installer des apps qui ne sont pas sur la boutique officielle. Et ce n’est pas tout. Apple est aussi régulièrement accusé d’utiliser les règles de l’App Store afin d’avantager ses services au détriment de ceux qui sont proposés par des développeurs tiers.

Face à toutes ces critiques, la firme de Cupertino met en avant l’impact économique qu’il a grâce à la boutique d’applications de l’iPhone et de l’iPad. Cette semaine, elle partage des données afin de rappeler l’impact qu’elle a en France.

Les applications iOS n’ont pas connu la crise

D’après Apple, malgré la crise sanitaire, les développeurs d’apps iOS en France ont continué à prospérer. Et désormais, l’App Store soutient plus de 250 000 emplois dans l’Hexagone, ce qui représente une hausse annuelle de 6 %.

Apple indique également qu’à ce jour, les développeurs d’applications en France ont généré un total de 2 milliards d’euros de revenus, et la croissance en 2020 a été de 20 %. À l’échelle européenne, l’App Store soutiendrait 1,7 million d’emplois, avec une augmentation estimée à 7 %.

Le message qui semble être implicitement véhiculé par Apple est que malgré toutes ces critiques, sa boutique est une véritable machine à cash pour les développeurs d’apps.

« Au cours d’une année où tant de vies et d’économies ont été bouleversées, les développeurs français ont contribué à apporter de l’espoir, de la joie et de la proximité aux gens du monde entier », explique Daniel Matray, directeur de l’App Store pour l’Europe. « Le résultat est un flot d’innovations et d’opportunités, même dans les périodes économiques les plus difficiles. Nous sommes fiers des développeurs français et de ceux du monde entier, et nous continuerons à leur donner les outils et le soutien dont ils ont besoin pour développer leur créativité et bâtir des entreprises florissantes. »

Apple met aussi en avant ses efforts afin de soutenir l’écosystème français, par exemple via son programme à STATION F. « Plus de 200 développeurs français ont ainsi pu développer leurs apps – dont beaucoup sont aujourd’hui des noms connus du grand public, comme Yuka, Foodvisor, Metronaut ou Mojo », indique Apple.

Face aux critiques, Apple réduit sa commission pour les PME

L’année 2020 a été marquée par le conflit entre Apple et Epic, le développeur du jeu Fortnite. Epic avait tenté de contourner la commission de 30 % prélevée par la firme, avant d’être banni de l’App Store.

Apple est aussi en conflit avec Facebook, à cause d’une mise à jour d’iOS qui obligera les développeurs à demander explicitement le consentement de l’utilisateur avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA. Il s’agit d’un outil utilisé pour personnaliser les expériences publicitaires, et dont le fonctionnement peut être comparé aux cookies tiers sur le web. Facebook accuse notamment Apple de saper la reprise économique des PME qui auraient besoin des publicités ciblées.

Si Apple ne concède rien à Epic ni à Facebook, il a en revanche lancé un programme pour les développeurs plus petits qui permet à ceux-ci de profiter d’une réduction de la commission prélevée par Apple sur les transactions des utilisateurs.

La commission d’Apple, qui est normalement de 30 %, est réduite à 15 % pour les petits développeurs qui n’ont pas généré plus d’un million de dollars de revenus l’année précédente.

« Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie mondiale et le cœur battant de l’innovation et des opportunités dans les communautés du monde entier. Nous lançons ce programme pour aider les propriétaires de petites entreprises à écrire le prochain chapitre de la créativité et de la prospérité sur l’App Store, et pour créer le type d’applications de qualité que nos clients adorent », avait expliqué Tim Cook, le patron de la firme de Cupertino.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *