Suivez-nous

Tech

Pour Elon Musk, Starship est la nouvelle priorité absolue de SpaceX

Désormais, la priorité de SpaceX sera axée vers Starship, une fusée destinée la conquête de la Lune et de Mars.

Il y a

  

le

 
Starship SpaceX
© SpaceX

Il y a une semaine, SpaceX et la NASA ont réussi l’exploit de faire décoller la capsule Crew Dragon avec deux astronautes à son bord. Une dizaine d’heures plus tard, celle-ci est bien arrivée à l’ISS (Station Spatiale Internationale) et les deux hommes ont pu rejoindre l’équipage déjà présent à bord. C’est la première fois qu’un dispositif américain emmenait des astronautes sur la Station, commençant peu à peu à gagner son indépendance vis-à-vis du vaisseau russe Soyouz.

Si le succès est retentissant pour l’instant, SpaceX n’a pas l’intention de s’arrêter là et continue d’afficher ses ambitions dans le domaine de la conquête spatiale. CNBC a pu accéder à un email dans lequel Elon Musk, à la tête de l’entreprise, évoque le futur de la société.

SpaceX passe au prochain défi

Adressé aux employés, le courriel indique la priorité est désormais tournée vers Starship, autre projet sur lequel se penche l’entreprise américaine depuis quelques années. Dans l’email, Musk indique que SpaceX va désormais faire accélérer « de façon spectaculaire et immédiate » les avancées concernant cette fusée. Il ajoute que les employés doivent considérer « que la priorité (sauf s’il existe un risque avec Dragon) est sur Starship ».

La fusée Starship est un élément clef de la conquête de la Lune, mais également de Mars, car SpaceX compte bien se rendre sur la planète rouge dans les années à venir. De son côté, la NASA prévoit d’envoyer des humains sur cette dernière d’ici 2033, mais on peut déjà supposer que le projet aura du retard, car il est très ambitieux. L’agence spatiale doit encore répondre à des problématiques concernant la manière dont l’espace affecte le corps humain, car le voyage aller vers Mars dure environ neuf mois.

Entre temps, cette fusée servira certainement à aller sur la Lune (de nouveau), sachant que l’expédition Artemis —qui doit y envoyer des humains, est fixée à 2024 si tout se passe bien d’ici là.

Toutefois, cette volonté évoquée par Elon Musk ne signifie pas que SpaceX laisse sa capsule Crew Dragon de côté pour autant. Cette dernière doit encore réussir son retour sur Terre avant de pouvoir être commercialisée. Après cela, l’entreprise spatiale pourra considérer ce projet comme une réussite totale et se consacrer entièrement à d’autres initiatives, même si elle commence dès aujourd’hui.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests