Passer au contenu

Pourquoi cet Instagram de Volkswagen amuse les internautes

Un internaute demande à Volkswagen de ne surtout pas changer ce nom d’utilisateur sur Instagram : “volkswagenitalia”.

Si vous devez créer un compte Instagram pour une marque, pour le marché français, la logique est d’utiliser la marque + le pays. Donc, si la marque est Volkswagen et que le pays est la France, ce sera Volkswagen France. Et si c’est en Italie, ce sera Volkswagen Italia. Logique !

Un mot caché dans l’identifiant

Jusque là, tout va bien. Maintenant, si vous devez choisir un nom d’utilisateur ou un identifiant (avec l’arobase), vous pourriez opter pour “@volkswagenitalia”. C’est instinctif, et c’est justement l’identifiant que la marque allemande a choisi pour son compte Instagram en Italie.

Le problème, c’est qu’en l’absence d’un séparateur (comme un point entre les deux mots) dans l’identifiant, certains internautes ont lu autre chose, à la place de “Volkswagen Italia”.

Juste pour info, en anglais, “Genitalia” désigne les organes génitaux. Le mot est également utilisé en français, pour définir des pièces génitales chez les insectes (selon Universalis).

Volkswagen va-t-il changer son identifiant ?

Étonnement, le compte Instagram existe depuis longtemps. Mais celui-ci est devenu viral après une publication demandant à Volkswagen de ne pas changer l’identifiant sur Instagram. Le tweet a été partagé presque 30 000 fois, et liké presque 300 000 fois, au moment où j’écris cet article. La publication a par ailleurs été relayée par de quelques médias, dont le New York Post et Creative Bloq.

Le mot caché dans l’identifiant du compte Instagram amuse un bon nombre de twittos. Mais il y a également ceux qui pointent du doigt le manque de maturité des gens, à l’instar de ce compte qui écrit : “Parce que certains d’entre vous ont 12 ans, un responsable des médias sociaux à Milan ou à Naples doit se réveiller au milieu de la nuit pour travailler”.

https://twitter.com/illeagleforce/status/1597590936477143041

Volkswagen peut-il changer ce nom ?

Sinon, il est à noter que changer ce nom, pour mettre fin aux moqueries, serait assez compliqué. En effet, le compte Instagram de Volkswagen en Italie est déjà vérifié.

Or, selon une page d’aide du réseau social : “Après vérification de votre compte, vous ne pourrez pas modifier le nom d’utilisateur sur ce dernier.”

Un incident qui rappelle le hashtag de Susan Boyle

D’autres, ont rappelé de précédentes perles des réseaux sociaux, dont le hashtag de Susan Boyle pour le lancement d’un album, en 2012. Le hashtag était #Susanalbumparty, et c’est véritablement resté dans les annales.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *