Suivez-nous

Tech

Pourquoi Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms

Facebook a annoncé qu’il achetait 10% de Jio Platforms, une filiale indienne du conglomérat Reliance Industries. Cet investissement est en lien direct avec WhatsApp.

Il y a

  

le

 
Facebook, logo, oeil
© Pixabay / geralt

Ce mercredi, Facebook a annoncé un investissement de 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms, ce qui lui donne le contrôle de 9,99% de l’entreprise. Celle-ci est une filiale numérique de Reliance Industries, un conglomérat privé spécialisé dans l’industrie pétrochimique et appartenant à Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Inde.

En quelques années à peine, Ambani a fait de Jio Platforms le premier opérateur mobile du pays avec 388 millions de clients. Comme d’autres en France, il a choisi de se positionner avec des tarifs très agressifs pour séduire un grand nombre de clients en peu de temps.

Lier « la puissance de WhatsApp » à Jio Platforms

C’est la première fois que l’entreprise de Mark Zuckerberg investit aussi massivement en Inde. Au cours de ces dernières années, le groupe a plutôt eu tendance à privilégier les startups à fort potentiel. Facebook a justifié son choix en expliquant que cet investissement lui permettrait de lier « la puissance de WhatsApp » à Jio Platforms afin de générer de la croissance.

La manière dont les deux parties vont procéder concrètement n’a pas été détaillée, mais celles-ci ont tout de même apporté quelques informations supplémentaires.

Facebook indique : « Notre but est d’offrir de nouvelles opportunités aux entreprises de toutes les tailles, et particulièrement aux 60 millions de petites entreprises d’Inde ».

De son côté, Mukesh Ambani a déclaré : « La nouvelle plateforme d’e-commerce de Jio et WhatsApp permettra à près de 30 millions de petites épiceries indiennes d’effectuer des transactions numériques avec chaque consommateur dans leur quartier ».

L’Inde représente également le premier marché de l’entreprise américaine avec environ 400 millions d’utilisateurs. Facebook a indiqué dans son communiqué que le pays avait su faire monter le nombre de personnes ayant accès à Internet à 560 millions au cours de ces cinq dernières années. Le territoire connaît donc « une des transformations économiques et sociales les plus dynamiques que le monde ait jamais connue, promue par l’adoption rapide des technologies du numérique ».

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
102,1 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests