Passer au contenu

Pourquoi l’augmentation des déchets électroniques nous menace tous

Les dernières données connues ont de quoi nous alerter.

Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos. Dans une note publiée récemment, Counterpoint Research cite une étude datant de 2019 selon laquelle 50 millions de tonnes déchets électroniques ont été jetés dans le monde cette année là. C’est un vrai soucis car ces produits contiennent fréquemment des batteries au lithium-ion qui présentent un vrai risque de pollution.

Des solutions existent pour diminuer les déchets électroniques

Et les perspectives ne sont pas au beau fixe. Toujours selon les données de la société de consulting, le monde pourrait générer 40 % de déchets supplémentaires d’ici la fin de décennie. Parmi les principaux coupables, on retrouve les smartphones qui représentent aujourd’hui 12 % du total des rejets mais dont la part devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années.

Alors que faire pour répondre à ce défi ? On peut tout d’abord voir qu’une vraie prise de conscience s’est opérée sur ce dossier. Ainsi, en juillet 2020, nous constations que le nombre de pays ayant adopté des législations ou une réglementation nationale sur les déchets électroniques et passé de 61 à 78, ce qui est un bon point.

Parmi les mesures qui pourraient être prises, il y a bien sûr la lutte contre l’obsolescence programmée. Cette dernière peut être à la fois matérielle, logicielle, mais aussi psychologique avec des marques qui tentent de faire croire aux consommateurs que leurs produits sont dépassés par rapport aux nouveaux.

Le recyclage des appareils est aussi une autre solution et le taux actuel de recyclage reste d’ailleurs assez bas à 20 %. L’utilisation plus poussée des appareils reconditionnés est également à privilégier, d’autant qu’ils sont aussi un moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Récemment, la France s’est d’ailleurs doté d’un cadre légal pour mieux définir cette appellation. Enfin, le droit à la réparation est aussi de plus en plus poussé à l’échelle mondiale.

À noter que ces initiatives ne sont pas du goût des géants de la Tech qui n’ont pas vraiment intérêt à les voir aboutir. Les choses bougent néanmoins et une entreprise comme Apple a ainsi entrouvert la possibilité de réparer certains iPhone et Mac.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *