Passer au contenu

Pourquoi les prix des abonnements télécoms augmentent ?

Vous avez l’impression de payer votre forfait mobile plus cher ? C’est normal. Après une première hausse en 2021, les prix des abonnements sur le mobile et le fixe ont encore augmenté en 2022. Mais pourquoi ?

L’inflation touche tous les secteurs, y compris celui des abonnements mobile et fixe. Après une hausse de 3,2% en moyenne sur 2021, le prix moyen d’un forfait mobile en France augmente encore en 2022.

Les raisons de cette hausse sont d’abord géopolitiques puisque les opérateurs font aussi les frais du conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que les problématiques de pénuries de composants. Mais ce n’est pas tout. Les quatre opérateurs historiques ont mis un coup de frein à la guerre des prix et aux promotions parfois insensées.

Hausse des prix, fin des promos

En 2021, selon le comparateur de prix Ariase, les opérateurs augmentaient tous le tarif de leurs forfaits d’entrée de gamme – c’est-à-dire ceux proposés uniquement en ligne – de 2 à 3 euros en moyenne.

Ainsi, le forfait sans engagement RED by SFR passait de 12 à 13 euros, la série limitée B&You 60 Go passait de 12 à 13 euros par mois également, le forfait Free mobile à 10 euros passait à 12 euros et l’abonnement Sosh à 10 euros pour 50 Go coûtait 15 euros par mois mais avec 80 Go de données.

« On se dirige aujourd’hui vers un retour à la raison et vers un juste prix » soulignait un cadre d’Orange auprès de 20 Minutes. La fin de la guerre des prix ? Sans doute.

En 2012, Xavier Niel lançait Free mobile et révolutionnait complètement le marché des forfaits mobile après avoir déjà mis un coup de pression sur le fixe. Son offre à petit prix prenait alors Orange, SFR et Bouygues Telecom au dépourvu. Les trois opérateurs historiques lançaient alors leur contre-attaque à coup de forfaits de moins en moins chers et d’offres promotionnelles délirantes.

Ces forfaits à prix sacrifiés sont désormais de l’histoire ancienne. Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT), soulignait aussi en avril dernier dans 20 Minutes la nécessité d’augmenter les tarifs. « Le prix payé par le consommateur au regard des services, de la qualité, des débits et de la data qui lui sont offerts, était jusqu’alors insuffisant », expliquait-il.

Un sentiment partagé par Orange. « L’accalmie sur les prix promotionnels s’accompagne également d’un enrichissement des offres : plus de data, des cartes SIM pour les objets connectés, des débits améliorés » soulignait un cadre.

5G, fibre et pénuries

Les tarifs en France sont de loin les plus abordables de toute l’Europe voire du monde. Hors promotion, les prix ont été divisés par deux sur les huit dernières années.

Une situation compliquée pour les opérateurs qui doivent multiplier les investissements pour déployer la 5G et la fibre. En 2020, les opérateurs investissaient ainsi 11,5 milliards d’euros : 8,3 milliards pour les réseaux fixes et 3,2 milliards pour les réseaux mobiles.

Par ailleurs, les opérateurs sont aussi touchés par les pénuries de semi-conducteurs et la hausse des coûts de l’énergie. Les box, décodeurs et autres produits commercialisés par les opérateurs coûtent donc plus cher à fabriquer.

Vous savez maintenant pourquoi les prix des forfaits mobiles et fixes ont augmenté. En revanche, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez refuser les hausses des opérateurs.

En effet, chaque nouvelle hausse s’accompagne d’options associées ou de changements de services. Si vous indiquez à votre opérateur que vous ne voulez pas passer à la nouvelle formule, alors vous conservez votre forfait au même prix, mais aussi avec la même qualité de service.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. “Les tarifs en France sont de loin les plus abordables de toute l’Europe voire du monde.”
    l’Italie n’est pas Europe ? Ici les prix sont encore plus abordables.

  2. En Inde ça ne coûte quasi rien.
    Et que l’on ne nous fasse pas croire que nos opérateurs nationaux faisaient des pertes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *