Suivez-nous

E-commerce

Pourquoi Shopify a connu une panne sur tout son réseau ?

La plateforme e-commerce Shopify a été l’une des victimes de la panne de Google Cloud. Il aura fallu attendre plus de 4 heures pour que les milliers de sites hébergés chez lui reviennent à la normale.

Il y a

  

le

 
shopify
© Shopify

Hier soir, en l’espace de quelques minutes, une multitude de webmasters qui utilisent la plateforme Shopify pour propulser leur site e-commerce se sont plaints sur les réseaux sociaux de la panne : « @Shopify, allez-vous me compenser mes pertes ? » s’exclamait un tweetos. L’éditeur de sites internet a rapidement communiqué sur son espace dédié aux pannes sur le sujet.

La faute à… Google !

Très rapidement, le problème a été identifié comme venant de son fournisseur d’infrastructure technique – à savoir Google. Ce dernier a enregistré une panne historique de son service Google Cloud, renvoyant un message d’indisponibilité sur des milliers de sites et services à travers le monde. Au delà des outils internes comme YouTube, Gmail ou Google Search, des services tiers comme Snapchat, Pokemon Go ou encore Shopify ont été indisponibles.

Le grand rival de Wix (voir notre avis Wix ici) et Woocommerce a communiqué de manière très professionnelle sur la panne, tenant informé toute sa communauté heure par heure des avancements. La société s’est ensuite fondue en excuses sur les réseaux sociaux – ce qui a été salué par ses clients. La grande majorité a compris que le problème était complètement indépendant de la plateforme Shopify, et qu’il n’y avait donc aucune raison de s’attaquer à cette dernière.

Voici le suivi en temps réel sur l’interface Shopify :

Panne sur Shopify

© Shopify

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests