Présidentielles 2012 : un site pour vous aider à choisir votre candidat

Comme pour chaque grande échéance, les sites fleurissent pour vous aider à faire votre choix. C’est le cas de Je vote qui en 2012, qui propose une solution sous forme de quiz pour définir quel impétrant à l’élection est le plus proche de vos convictions.

Article rédigé par Rubens Mamane, fondateur de Edreams Factory, agence dédiée à l’accompagnement (conception, gestion, réalisation) de projets innovants (web, tablettes, smartphones).

Encore indécis sur candidat préféré pour l’élection présidentielle ? Comme pour chaque grande échéance, les sites fleurissent pour vous aider à faire votre choix. C’est le cas de Je vote qui en 2012, qui propose une solution sous forme de quiz pour définir quel impétrant à l’élection est le plus proche de vos convictions.

Quiz élections 2012

Comment ça marche ?

Il vous suffit de répondre à 13 questions concernant les grands thèmes de la campagne présidentielle (économie, chômage, sécurité, politique extérieure etc.). Pour chaque question du test, chacune des réponses correspond à une proposition appartenant à l’un des candidats.

L’intérêt de ce test est que le site ne vous indique pas à quel candidat appartient la réponse que vous allez sélectionner. A l’issue du test, le site web vous présente le (ou les) candidats correspondant le plus à vos réponse. Vous pouvez ensuite  consulter le programme et les propositions de votre candidat, afin de  comprendre le résultat affiché.

Intérêt du concept.

L’initiative est intéressante car il encourage les internautes à s’intéresser au programme des candidats et pas seulement aux petites phrases de campagne qui alimentent les médias.

Réserves.

Un tel outil manipulé par des personnes malveillantes pourrait avoir pour conséquence d’influencer le choix de l’internaute, en favorisant des candidats dans l’algorithme de calcul des résultats, et ainsi  l’inciter  à s’intéresser à un candidat pour lequel il n’avait pas l’intention de voter.

Dans les mentions légales du site, il est écrit que le « site internet n’est lié à aucun parti politique ni à aucune entreprise privée. Il résulte d’une initiative personnelle…». Le nom du propriétaire du site reste néanmoins absent, et un « whois » ne permet pas non plus de déceler son identité.

De plus les résultats de la page statistiques doivent être relativisés, car une même personne peut faire le test autant de fois qu’elle le désire, et son résultat sera pris en compte.

Faites quand même le test, vous pourriez être surpris…

 



Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. En sommes cet outil très simpliste qui promet de réduire l’opinion politique à une comparaison de critères comme nous le faisons avec un téléviseur est en plus anonymes. Bel exemple…

  2. bel outil et en plus la créatrice a de l’humour : je me suis amusé à cliquer « sans opinion » à chaque étape et oon me propose de voter pour … Justin Bieber ! Elle a pensé à tout, bravo!

  3. Après avoir testé ce site, le choix est libre et propose des thématiques assez méconnues du grand public. Le site prétend proposer 900 propositions différentes afin de refaire le test autant de fois que nécessaire. La différence avec des sites aux quizz similaires se fait à ce niveau : on ne se contente pas simplement de propositions à la limite du stéréotype.
    A essayer.

  4. Salut,

    Je viens de développer une nouvelle application Android qui ressemble un peu au à « je vote qui en 2012 ». Le concept est un peu plus poussé puisqu’elle permet de savoir si votre candidat favori à
    l’élection présidentielle est bien celui que vous croyez. L’application repose directement sur les programmes de tous les candidats et a été développée de façon totalement neutre. Le premier
    retour son très bon concernant le concept de l’application.

    Je vous invite à lire l’article sur notre blog pour en savoir plus :
    http://www.magetys.com/2012/03.....dentielle/

    Et à télécharger l’application sur le Google Play Store :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.magetys.prez

  5. Bonjour !
    Merci pour cette article !
    Pour ce qui est de l’anonymat tous les noms des personnes derrières le site sont dans les mentions légales : http://www.jevotequien2012.fr/.....ns-legales
    Et l’algorithme ne privilégie pas tel ou tel candidat puisque pour chaque question tous les candidats sont représentés (sauf cas exceptionnel ou le candidat n’a aucune proposition dans un thème). Si le nombres de propositions n’est pas le même à chaque fois c’est parce que souvent plusieurs partis proposent la même chose !
    🙂

  6. En bas de page je voie des société sur le site, donc ça reste plus un buzz qu’une manipulation, il faudrait être fou en temps que webmaster pour se grillé et salir son identité dans une telle magouille.

  7. La cohérence globale d’un programme, la manière dont il est financé et les choix de société qu’il induit ne peuvent être abordés au travers d’un QCM simpliste, mélangeant dans une même question grandes utopies et mesurettes dérisoires…

    Malheureusement, ce test est parfaitement représentatif de ce qui oriente le choix d’un électeur : les petites phrases, les idées pré-conçues et le populisme !

    Ô ma triste république, qu’es-tu devenue ?

  8. @Jevotequien2012 : Je ne souhaite blâmer personne à l’exception de chacun d’entre nous. Cependant, tous ceux qui ont une portée médiatique devraient avoir un rôle instructif. Par exemple, un site traduisant en un budget détaillé sur 5 ans chaque programme serait plus utile que le rappel de quelques petites phrases sorties de leurs contextes…

  9. Le concept est pas mal du tout.

    Au final, j’ai perdu 5min pour connaître quelque chose que je savais déjà 🙂

  10. M6 lors d’un reportage à fait faire le test à 3 politiques, enfin 1 seul a bien voulu et était un peu dégoûté du résultat, Jean Glavany du PS qui est tombé sur Bayrou ! Sinon Noel Mamère a direct fermé l’ipad en disant que là n’était pas le débat, en gros il avait peur du résultat !! Le dernier, que je ne connaissais pas et dont je n’ai pas retenu le nom, qui sans avoir fait le test a dit « c’est un trompe couillon » !!!

Répondre