Presse sportive : le 10 Sport et Aujourd’hui Sport se marquent à la culotte

Allons-nous enfin assister de notre vivant à la fin du monopole de l’omnipotent quotidien L’Equipe et de cette anomalie très française qui veut que depuis des décennies un seul quotidien règne sans partage sur le paysage de la presse écrite sportive ? Hier fut un jour important pour cette dernière, et pour tous les amateurs

Allons-nous enfin assister de notre vivant à la fin du monopole de l’omnipotent quotidien L’Equipe et de cette anomalie très française qui veut que depuis des décennies un seul quotidien règne sans partage sur le paysage de la presse écrite sportive ?

Hier fut un jour important pour cette dernière, et pour tous les amateurs de sport puisque sont arrivés simultanément dans les kiosques deux nouveaux quotidiens sportifs, j’ai nommé à ma droite Aujourd’hui Sport et à ma gauche Le 10 Sport.

Ce lancement sans tambours ni trompettes ne constitue pas la première tentative du genre : en 1987 déjà fut lancé Le Sport, qui avait déjà pour ambition sinon de détrôner du moins de bousculer un peu L’Equipe, sans succès, puisque l’aventure ne dura que quelques mois.

J’ai donc filé chez mon kiosque préféré dès potron-minet hier matin pour voir de quoi il retournait et j’ai trouvé deux quotidiens très similaires dans leur présentation, à savoir :

  • même prix « low cost » : 0,50€
  • même nombre de pages : 32
  • même format : tabloïd
  • même nombre de pages consacrées au foot, soit 20 sur 32
  • presque le même nombre de publicités : 7 pages sur 10 Sport et 8 sur Aujourd’hui Sport
  • mise en avant du site web de chaque quotidien sur la une : Le 10 Sport et Aujourd’hui Sport

Les intentions sont en revanche différentes puisque le 10 Sport est un projet lancé par Michel Moulin et Alain Weill, grand boss de RMC et de BFM TV, dont la maestria en terme de marketing et de gestion de médias n’est plus à prouver.  Le 10 Sport a pour ambition de concurrencer frontalement L’Equipe, dont l’éditeur le groupe Amaury, n’a donc pas tardé à réagir en lançant Aujourd’hui Sport… pour concurrencer son concurrent. Avec le risque de cannibaliser en même temps l’Equipe si la formule fonctionne ou au contraire l’opportunité d’en renforcer encore un peu plus l’hégémonie en cas d’échec.

Au-delà du pari osé que constitue le lancement ex-nihilo d’une nouvelle publication de presse écrite à une époque où de nombreux éditeurs sont en crise et envisagent un passage au 100% web, on peut se demander si parmi 3 quotidiens il n’y en n’a pas déjà un de trop, et si cette bataille fratricide ne va pas finalement laisser les deux nouveaux belligérants sur le carreau, d’autant que l’offre et la consommation d’information sportive ont considérablement évolué depuis quelques années (chaînes TV thématiques, internet…).

Le choix du low cost sera à cet égard intéressant à observer : il est fort probable que les créateurs de Le 10 Sport ont fait réaliser une étude de marché, mais je ne suis pas certain que dans ce domaine le choix d’un quotidien sportif s’effectue sur le seul critère du prix. A ce titre, en dévalorisant le tarif, le risque est au contraire de faire passer malgré soi un message implicite disant que L’Equipe est et reste la seule référence, et que la qualité et la puissance de sa rédaction valent bien quelques dizaines de centimes supplémentaires.

Rendez-vous dans quelques semaines sur le champ de bataille pour un état des lieux (ou pour compter les morts…).


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. Pingback: Presse sportive le 10 Sport et Aujourdhui Sport se marquent la culotte | calcioxtutti

  2. A venir aussi en janvier, un autre quotidien national : Le Foot.
    Certains vont y laisser des plumes …

    (je mise sur Aujourd’hui Sport perso, malgré la machine de guerre RMC)

  3. A priori, aujourdhui sport a l’abantage du groupe amaury .. qui a agi de la même façon pr tuer « info matin » il y a quelques temps !
    maintenant, michel moulin avec RMC a de quoi tenir …

  4. je ne suis pas pour la presse spécialisée, comme si on avait besoin de 10 pages tous les jours pour parler de foot…pourtant je suis un grand fan de ce sport.je suis quand même surpris du manque de qualité dans la presse. pour moi les deux pages sport de 20 minutes de suffisent largement. il serait payant et donc moins annonceur, il serait de loin le meilleur journal.

  5. L’équipe restera incontournable.

    Dans les 2 autres quotidiens, il n’y a que des photos et des petits articles.Il n’y a aucune profondeur dans les articles. On a l’impression que c’est des dépêches AFP seulement mise en forme.

  6. « si cette bataille fratricide ne va pas finalement laisser les deux nouveaux belligérants sur le carreau »> Bah c’est l’objectif de l’Equipe, non ?

    Bizarre comme non Aujourd’hui Sport… ca fait penser au Parisien et Aujourd’hui en France.

  7. Aujourd’hui en France appartient aussi au groupe Amaury (L’Equipe) il avait été lancé pour contrer la sortie d’InfoMatin
    Au final un seul est resté… Amaury n’est donc pas à son premier coup d’essai en tant que Killerquotidien

  8. Eric

    @Opineas, oui mais justement personnellement je ne lis que très rarement les articles d’analyses approfondies dans l’Equipe car je trouve la plupart du temps que c’est du verbiage sans grand intérêt, sans style et souvent assez mal écrit, pour ne pas dire pénible à lire. Je préfère des articles courts et factuels, voire une touche d’anecdotes, qui collent mieux à la thématique sportive.

  9. Je pense que les deux nouveaux acteurs se sont un peu trompés en misant tout sur le foot (20 pages sur 32). Un nouveau journal qui sortirait et ferait la part belle aux sports délaissés par l’équipe récupèrerait pas mal de lecteurs déçu par ce dernier. Car il ne faut pas se tromper l’équipe est déjà un journal très grandement consacré au foot. Bon Aujourd’hui sport à une position de suiveur donc ils vont tout calquer sur le 10 sport. Mais le 10 sport, lui, aurait, à mon sens, dû plus se démarquer de l’équipe. Plus de Rugby, Basket, Hand (c’est à la mode en se moment), Tennis etc…

    Sinon niveau pronostic je paris une durée de vie des 10 sport et compagnie de 1 an maximum. Le contexte est trop difficile pour la presse écrite et il ne faut pas se leurrer en France y a pas la place pour 2 journaux sportifs généralistes. Les français ne sont pas des fanas de sport comme les Anglais ou les Espagnols. C’est comme ça. Ce n’est pas une critique c’est un fait.

  10. BarakaFrites on

    Grand fan de l’équipe malgré les différentes critiques, j’ai acheté hier matin également le « 10 Sport » (je n’ai pas trouvé chez mon marchand de journaux « Aujourd’hui sport »).
    Mon impression : Affreuse
    En effet c’est l’équivalent de Métro ou 20minutes pour le sport. Les principaux résultats mais sans analyse (on a l’impression d’avoir des depeches AFP)… Vous allez me dire que c’est justement ce qui fait la différence de prix. Je vous réponds que pour 30cemtimes (ou 50 selon le jour) de différence même en temps de crise, les gens continueront à acheter l’Equipe.
    Et pour ceux qui l’achètent tous les jours? Quand on fait la démarche d’acheter tous les jours un quotidien sportif, c’est qu’on est vraiment tres accroc au sport donc on achetera l’equipe…

    Ce quotidien devrait tourner à 30cts ou gratuit pour être lu (avec un peu plus de pub pour compenser)…

  11. il n’y a pas grand chose à dire sur des performances sportives,j’hallucine toujours sur le vide que contiennent les réponses des joueurs pendant les interviews d’apres matchs.l’important dansle sport c’est les résultats, les images,et les stats.à la limite un petit reportage pour sortit le sportif de son milieu.tout le reste c’est du remplissage de papier, comme je faisait en rédaction à l’école.

  12. Amaury a de l’expérience mais Michel Moulin et son ParuVendu, accompagné de m. Weil (BFM,RMC, …) et si je ne m’abuse une partie de La tribune ne sont pas des enfants de coeur.

    Qt au format… je ne sais pas. J’avoue que les mini articles ss aucun travail autour me dérangent un peu. ceci dit, dans l’équipe c’est bien souvent long et ça tourne en rond.

    Allez l’om 😉 (j’ai pas pu me retenir désolé)

  13. Eric

    Effectivement, peut-être que la vraie solution serait de faire un quotidien sportif gratuit avec du vrai contenu genre 20Minutes, financé par la pub, là L’Equipe tremblerait sur ses bases

  14. Eric

    ok quand je dis « …avec du vrai contenu genre 20Minutes » je me comprends, sinon vous n’allez pas tarder à me tâcler 🙂

  15. Depuis 2 jours, j’achète les deux quotidiens, histoire de me faire une petite idée

    Sans être un gros fan , je préfère Aujourd’hui Sport qui fait moins « people » que son concurrent.

    Michel Moulin à tendance à faire dans le sensationnel (voir son passage au PSG) et çà se ressent dans son quotidien.

    Attendons de voir comment la situation évolue.

  16. Soccer Soccer et toujours Soccer.
    Il y a tant de sports en France qui mériterait une vraie tribune, où l’analyse d’après-match n’est pas du blabla répété à chaque occasion…
    Je parle des sports américains si riches en stratégies et en anéctode de carrière mais aussi de Rugby, de Natation (les piscines sont ouvertes que pendant les JO?), de Boxe et des sports automobiles si éclectiques.
    Tous ces sports sacrifiés à l’autel de la FFF… Marre de ce sport sclérosé qui se noie dans ses transferts et contre-performances…

  17. Si un jour vous voulez des places pour venir voir un « partido », dites le moi nous avons des offres intéressantes, à condition de me le dire à l’avance…

  18. Eric

    @Autoacbc, ah pas mal ça, j’y penserai si je passe dans le coin, j’ai déjà fait la visite du Nou Camp, impressionnant !

  19. Eric

    @Matsya, ouais bof, myfreesport avait bien commencé mais maintenant il n’y a plus rien, c’est juste devenu un catalogue publicitaire avec juste un u deux encarts rédactionnels, aucun intérêt, même gratuit je ne le lis même plus

  20. Ah ? Je n’y ai plus accès depuis quelques mois, je n’ai donc pas vu ce changement. Dommage… J’avais commencé à le lire lors de la Coupe du Monde de Rugby en Australie, j’avais bien aimé leurs façons de traiter les stats, leur design et le fait qu’ils ne se prennent pas pour de grands écrivains comme dans l’Equipe.

  21. Eric

    « …le fait qu’ils ne se prennent pas pour de grands écrivains comme dans l’Equipe »
    Ca c’est vrai, je supporte pas certains rédacteurs de l’Equipe qui essaient de faire passer de la réflexion de comptoir pour du Kant et qui te font deux pages imbittables sur un sujet qui mérite 10 lignes.

  22. Et encore, à la limite, je pourrais comprendre. Mais ce qui est vraiment problématique, c’est le niveau de maîtrise de la langue française ! Ca frise parfois le degré SMS style… Vous me direz, on retrouve ce phénomène dans la plupart des quotidiens. Pour preuve, les fautes que j’ai remarqué dans le Libé que j’ai lu dans l’avion hier.

  23. @Eric : C’est toi qui trouve qu’un sujet vaut 10 lignes. S’ils font trois pages, c’est qu’il y a un public qui en veut 3 pages (Exemple : le ballon d’or).

    Quand à la rédaction, elle est de bonne qualité. Évidemment , la réflexion n’est pas d’exception mais on ne disserte pas là sur une question philosophique. Il s’agit de Sport, une discipline assez concrète.
    Et si le niveau de langue n’est pas très élevé, c’est parce qu’il s’agit du journal de M. Tout le Monde. Donc un simple travailleur ayant peu d’études doit pouvoir le lire. C’est du talent de savoir adapter sa rédaction au lectorat.

    Non non, les rédacteurs de l’Équipe ne sont pas des rigolos.

  24. Sans vouloir me faire l’avocat du diable, par le passé, de très grands écrivains ont publié des tribunes dans l’Equipe. Et encore aujourd’hui, la rédaction est d’une qualité acceptable je trouve.

    De plus, si on veut lire l’Equipe rapidement, c’est aussi possible. On se contente des chapô et des attaques, et on a l’essentiel. Le format par contre … un vrai problème.

    Autre chose, ça tache toujours les doigts 😉

  25. L’équipe est le journal d’une génération et d’une autre encore. Maintenant faire une comparaison entre du people sponsorisé et un journal pseudo pompeu, je ne suis pas sur que cela soit juste… A suivre, non ?
    Par contre, je trouve limite moyen, même pas pro de s’être fait piquer le .fr par un fan de d’échec. Il se mette des bâtons dans les roues tout seul…

  26. Eric

    @Lio et Ivan, d’accord, mais je trouve que certains longs éditoriaux de l’Equipe sont chiants à lire, mal écrits et un peu pompeux. je trouve simplement que certains journalistes ont un style ampoulé, et notamment Duluc, dont je fuis les articles dès que je vois sa signature.

  27. Que dire surtout du format de l’Equipe. C’est injouable de lire ça correctement dans le métro.

    Je rejoins ton avis Eric, un quotidien sur le sport « à la » 20minutes suffirait amplement: les résultats du jour, les rumeurs, quelques analyses d’une demi-page maximum et un peu d’articles à la fin autour du sport (médias, conseils sportifs, la vie de…, etc…), le tout financé par des pages de pub (de sport bien sûr 🙂 )

  28. Ces nouvelles publications, quoique novatrices au niveau du format, n’apportent pas grand chose de neuf.
    A vrai dire que pouvait-on en attendre ? Qu’une voix s’élève pour faire concurrence à l’Equipe, ne serait-ce que parce que ce monopole sur le créneau de la presse sportive quotidienne entraîne le fait qu’il n’y a qu’une ligne éditoriale dans ce secteur en France et que faire émerger d’autres idées peut être salutaire.
    Mais au final, on se retrouve avec deux quotidiens similaires (comme vous le montrez bien avec vos comparaison, des prix, format, contenu…) dont les rédactions sont composées majoritairement par RMC Sport d’un coté et l’Equipe/Le Parisien/France Football de l’autre.
    Autrement dit on nous propose de lire ce qu’on aurait déjà pu lire, voir ou entendre ailleurs sans que ces deux quotidiens n’existent.

    Le pire c’est que la piètre qualité et la brièveté des articles proposés réhaussent (pour une partie du public) les mérites de l’Equipe, qui passe pour un quotidien fournissant des analyses approfondies à coté de ces deux tabloïds.
    Non mais sérieusement, qui a lu un article de l’Equipe récemment qui analysait en profondeur le jeu d’une équipe, qui voit des prises de recul de la part des journalistes de ce quotidien?
    On n’a la plupart du temps droit qu’à des articles se basant sur des faits (sans prendre la peine de les analyser) décrits sans objectivité aucune. Et qu’on ne me parle pas d’analyse approfondie quand l’Equipe titre « Nous on a aimé » au lendemain du match nul de la France en Roumanie, 3 jours après avoir donné à Raymond Domenech 10% de chances de rester à son poste. Ce n’est plus du journalisme sportif, c’est de la « critique foot », l’Equipe aime un match comme on aimerait un film et leur analyse ne va pas plus loin.

    Mais le groupe Amaury a su etre malin, avec Aujourd’hui Sport ils concurrencent le 10 Sport à moindre cout (systeme de promotion et distribution déjà en place, régie publicitaire également, équipe de rédaction composée de journalistes travaillant déjà pour le groupe) et en plus en s’alignant sur le 10 Sport et son contenu, ils font passer leur autre titre « L’Equipe » pour un quotidien très complet et dont les analyses sont riches.
    Pour eux c’est tout bénéfice. Le passionné de football qui veut qu’on lui parle foot, jeu collectif, tactique, talent attendra encore un peu et pourra donc choisir entre Aujourd’hui Sport et ses pages récupérées sur les forums de supporters (là il fallait oser quand même, chapeau!) ou encore l’Equipe et ses sondages pertinents (Le PSG peut il etre champion de France? au lendemain de la victoire à Marseille) ou ses articles de fonds (comme les pourcentages de chance de voir Domenech rester à la tête de l’EdF)

    Au risque de passer pour un aigri pour ma part ce ne sera ni les 2 tabloids, ni l’equipe ne serait-ce que parce qu’on peut trouver des informations bien plus pertinentes gratuitement en ligne.

  29. Pingback: bim manners

  30. Je confirme ce que je disais plus haut. A savoir : j’ai lu un AS et le bilan est dramatique ! Fautes de grammaire, d’orthographe, d’expressions, etc. Sans compter les analyses ô combien pertinentes des forums…

    Bref, j’ai perdu 50 centimes! J’aurais mieux fait de m’acheter des bonbons tiens ! ^^

  31. Pingback: Payetonblog // et si on parlait (vraiment) web ? » Blog Archive » [DOSSIER] Les sportifs du Web

  32. Salut,

    Perso je n’arrive pas à comprendre pourquoi en France on ne peut pas avoir plusieurs quotidiens sportifs comme chez nos voisins européens. En ces temps de crise, voir débarquer des journaux à 50 centimes devraient vous ravir mais je crois que vous supportez le monopole et le lobbying de Lequipe dans le foot. Décidément la France n’est pas un pays de foot

Send this to a friend