Suivez-nous

Tech

“Project Euphonia” ou comment Google pourrait aider les personnes avec des troubles de la parole

Google profitera de sa conférence I/O afin de présenter Euphonia, un projet qui vise à profiter des récentes avancées technologiques pour “redonner leurs voix” aux personnes souffrant de troubles de la parole.

Il y a

le

logo de Google au Mobile World Congress
© Presse Citron

Ce mois de mai aura lieu la conférence I/O de Google. Chaque année, c’est durant cette grande messe pour les développeurs que la firme de Mountain View lève le voile sur ses derniers projets. Par exemple, pendant la Google I/O 2018, la société a présenté Duplex, la fonctionnalité de Google Assistant réserve une table au restaurant ou bien prend un rendez-vous chez le coiffeur en appelant à la place de l’utilisateur.

Pour la Google I/O 2019, la firme présentera les nouveautés d’Android Q, et devrait aussi lever le voile sur ses premiers smartphones de gamme intermédiaire.

Une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité ?

Mais aujourd’hui, ce qui attire l’attention, c’est un nouveau projet baptisé Ephonia, dans le domaine de l’accessibilité. Notre confrère 9to5Google a repéré une référence à ce projet dans la description d’une séance consacré à l’accessibilité.

“Michael Brenner, de Google, expliquera comment le projet Euphonia tire parti des technologies de Google pour redonner la parole aux personnes souffrant d’un trouble de la parole”, lit-on dans cette description. Une autre référence à Euphonia est également présente dans une biographie de Michael Brenner : “Chez Google, outre Euphonia, il s’intéresse principalement aux derniers développements en apprentissage automatique pour catalyser les découvertes scientifiques.”

On n’en saura pas plus sur le projet Euphonia avant la conférence Google I/O. Mais on peut déjà imaginer comment Google pourrait utiliser ses avancées dans la synthèse vocale afin de proposer une application sur smartphone ou même un appareil dédié afin de permettre aux personnes souffrant de troubles de la parole de s’exprimer via une voix naturelle.

Pour rappel, lors de la conférence I/O 2018, Google a annoncé qu’il allait proposer la voix de John Legend sur Google Assistant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests