Passer au contenu

PS5 vs Xbox Series vs Nintendo Switch : quelle console de jeu choisir en 2022 ?

Vous ne savez pas quelle console de jeux vidéo choisir en 2022 entre les PS5, Xbox Series ou Nintendo Switch ? Lisez ce guide pour choisir le meilleur moden fonction de vos besoins.

PS5, PS5 Digital Edition, Xbox Series X, Xbox Series S, Nintendo Switch, Switch OLED, Switch Lite… En 2022, il peut être difficile de choisir la ou les consoles de jeu qui nous conviennent le mieux. Pourtant, tous les modèles proposés par Sony, Microsoft et Nintendo ne répondent pas aux mêmes besoins.

Pour bien choisir la console de jeux vidéo qui vous correspond, nous avons comparé les modèles, tout en détaillant les usages les plus répandus. Alors, quelle console de jeux vidéo choisir ?

PS5

Choisissez la console de jeu de référence, la PlayStation 5 de Sony

PlayStation 5
© Sony

Les consoles de jeux vidéo de Nintendo faisant toujours jeu à part, la guerre des consoles next-gen se joue donc entre Microsoft et Sony. Le japonais mise donc sur la PS5 dont le modèle le plus avancé est le « classique ». Il se distingue du modèle « Digital Edition » par l’intégration d’un lecteur blu-ray 4K UHD pouvant accueillir des jeux physiques.

La PS5 a tout ce que l’on attend de la meilleure console de jeux vidéo next-gen. Au programme, un processeur ultra-puissant (8x Zen 2 Cores à 3,5GHz), un GPU de haute voltige (10,28 Tflops, 36CUs à 2,3GHz), un stockage confortable de 1 To et une compatibilité avec une définition 8K.

En plus des jeux développés pour la PlayStation 5, la console peut accueillir plus de 4000 jeux de PS4. Le PSN et PS Now sont aussi de la partie.

La PS5 se distingue également par sa toute nouvelle manette DualSense. Sa prise en main est plus simple et ses nouvelles gâchettes avec retour de force renforcent l’immersion.

La PlayStation 5 s’adresse bien évidemment aux fans de l’univers PlaySation et à celles et ceux ne souhaitant pas louper les exclusivités telles que Ratchet & Clank, Gran Turismo ou God of War (entre autres). Choisir la PS5 comme console de jeux, c’est donc se donner toutes les chances de pouvoir jouer à tous les jeux vidéo du moment dès leurs sortie.

Ce modèle est aussi recommandé à celles et ceux ayant accumulé beaucoup de jeux PlayStation 4 et souhaitant en profiter sur leur nouvelle console. Vendue 500 euros, c’est le nec plus ultra de l’univers PlayStation. Elle est la concurrente directe de la Xbox Series X.

La PS5 est faite pour vous si :

  • vous êtes fan des consoles PlayStation
  • vous aviez une PS4, beaucoup de jeux et ne voulez pas les perdre
  • vous ne voulez pas louper les jeux exclusifs

PS5 Digital Edition

La meilleure console de jeux vidéo pour les exclusivités

PS5 Digital Edition Avis
© Presse-citron.net
Sony PS5 Digitale Edition au meilleur prix Prix de base : 449 €

Comme nous l’expliquons plus haut, la PS5 se décline dans une seconde version baptisée « Digital Edition ». Derrière ce nom se cache une PS5 classique délestée de son lecteur blu-ray et… c’est tout. Contrairement aux Xbox Series, les deux PlayStation 5 disposent d’une fiche technique en tous points similaires.

Ceux qui choisissent la PS5 Digital Edition comme console de jeux sont des joueurs occasionnels pour qui le SSD de 1 To suffit à stocker une poignée de jeux, puisqu’elle n’a pas de lecteur Blu-ray. La PlayStation 5 Digital Edition peut aussi convenir aux propriétaires d’une Xbox Series X ou aux joueurs PC souhaitant jouer aux exclusivités Sony.

L’investissement est moins lourd qu’avec la PlayStation 5 classique puisque la PS5 Digital Edition est vendue 400 euros. SFR la propose même la console de jeux vidéo à moins de 250 euros dans une offre Box quadruple play.

La PS5 Digital Edition est faite pour vous si :

  • vous êtes un joueur occasionnel qui veut absolument une PS5
  • vous avez un Xbox Series X mais voulez jouer aux exclus PS5
  • vous êtes un joueur occasionnel qui aime les exclus PlaySation

Xbox Series X

La meilleure console de jeux vidéo pour les gros joueurs

Xbox Series X
© Unsplash / Billy Freeman

Dans la bataille opposant Sony à Microsoft, la Xbox Series X est donc l’arme de destruction massive de l’américain. Commercialisée à 500 euros, elle est la console de jeux vidéo de salon la plus puissante du marché et donc la concurrente la plus directe de la PlayStation 5 la plus chère.

Plus compacte que la PS5, la Xbox Series X renferme tout de même une puce ultra-puissante – 8 cœurs à 3,8 GHz (3,66 GHz avec SMT) Processeur Zen 2 personnalisé – ainsi qu’un GPU époustouflant (12 TFLOPS, 52 UC à 1,825 GHz GPU RDNA 2 personnalisé). Au programme également : un SSD NVMe de 1 To, un lecteur blu-ray 4K UHD ainsi qu’une compatibilité 8K à 120 im/s.

Pour cette génération de consoles, la grande force des nouvelles Xbox réside dans le service Xbox Game Pass. Celui que certains appellent le « Netflix du jeu vidéo » est une plateforme permettant d’accéder à des centaines de jeux chaque mois moyennant un abonnement d’un peu plus de 10 euros (pour sa formule la plus complète).

C’est pour cette raison que l’on conseille la Xbox Series X aux plus gros joueurs puisqu’ils pourront accéder à un catalogue riche et enchaîner les heures de jeu sans se ruiner. Cela est d’autant plus intéressant que Microsoft a racheté de nombreux studios – dont Activision Blizzard en 2022 – et étoffe son catalogues de licences à succès. Grâce à un partenariat avec Electronic Arts, les joueurs ont aussi accès aux jeux de l’éditeur sans surcoût.

La Xbox Series X est faite pour vous si :

  • vous voulez la meilleure console de jeux vidéo pour la puissance
  • vous jouez beaucoup et à beaucoup de jeux
  • vous voulez essayer beaucoup de jeux sans vous ruiner (Xbox Game Pass)

Xbox Series S

La meilleure console de jeux vidéo pour les joueurs occasionnels

Xbox Series S Microsoft
© Microsoft

Vous l’aurez compris, la Xbox Series S est à la Series X ce que la Digital Edition est à la PS5. Moins chère (300 euros), la Series S ne dispose donc pas de lecteur Blu-ray. Mais contrairement à Sony, Microsoft fait davantage de compromis pour faire du modèle la meilleure console de jeux vidéo côté tarifs.

Ainsi, la Series S dispose d’un SSD de 512 Go (et non 1 To), un CPU et d’un GPU légèrement moins puissantS. Par ailleurs, elle ne prend pas en charge la 8K mais la 2K seulement.

La Xbox Series S peut donc accompagner une PS5 classique chez les joueurs souhaitant accéder aux exclus Xbox. Mais elle est surtout la meilleure console de jeux vidéo pour les joueurs occasionnels aux exigences moindres mais souhaitant jouer aux derniers jeux disponibles.

Grâce au Game Pass, ces « casual gamers » peuvent en plus essayer un paquet de jeux sans se ruiner. La Xbox Series S est selon nous la meilleure proposition pour le très grand public.

La Xbox Series S est faite pour vous si :

  • vous êtes un joueur occasionnel mais aimez essayer différents jeux (Xbox Game Pass)
  • vous avez une PS5 mais voulez jouer aux exclus Xbox
  • vous souhaitez acheter la meilleure console next-gen avec un petit budget

Qu’est-ce que le Xbox Game Pass ?

Jeux Codemasters Game Pass Aout 2021
© Microsoft

En attendant que les éditeurs lancent des jeux développés pour les meilleures consoles de jeux vidéo next-gen, Microsoft dispose d’une arme puissante pour séduire les joueurs. Son nom : l’abonnement Game Pass. Ce service permet d’accéder à des centaines de jeux contre un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros.

Le catalogue de jeux se met à jour chaque mois avec des entrées et des sorties. Surtout, les jeux développés par Microsoft sont disponibles gratuitement le jour de leur sortie. Idem concernant les studios rachetés par Microsoft dont l’énorme Bethesda.

La formule Xbox Game Pass Ultimate inclut également le catalogue de jeu d’EA Play, l’équivalent du Game Pass du studio Electronic Arts (Fifa, NBA Live, Madden, Star Wars etc.). Par ailleurs, cette formule donne accès au Game Pass pour PC ainsi qu’au service de cloud gaming xCloud. Ce dernier permet de jouer aux jeux Xbox depuis n’importe quelle machine, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un Mac.

Nintendo Switch OLED

La meilleure console de jeux vidéo hybride

Nintendo Switch OLED
© Amazon
Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

En 2021, Nintendo mettait à jour sa console de jeux vidéo hybride en lançant la Switch OLED. Comme la première Switch, il s’agit donc d’une console de salon que l’on peut retirer de son socle pour jouer en déplacement. Si le premier modèle a connu un succès planétaire, elle commençait à se montrer vieillissante.

Nintendo a donc lancé la Switch OLED, un modèle légèrement amélioré de la Switch. Parmi les points différenciants, l’écran est bien évidemment le plus important. Plus grand (7’’ contre 6,4’’) il repose donc sur une dalle OLED et non LCD pour une qualité d’affichage améliorée. Pour autant, Samsung n’a pas changé la définition et conserve donc de la haute définition en 720 pixels.

Parmi les autres différences on notera le socle plus solide pour poser la console de jeux vidéo sur une surface plane, le stockage deux fois plus important (64 Go contre 32 Go) ou l’autonomie améliorée. Grâce à ces nouveautés la Switch OLED est donc la Switch la plus musclée du marché et donc la meilleure console de jeux vidéo hybride.

Bien évidemment, le concept même de la console ne positionne pas vraiment la Nintendo Switch dans une vraie concurrence avec Sony et Microsoft. De par son format, elle s’avère être plutôt une plateforme complémentaire.

La Switch OLED est aussi la plus recommandée pour les enfants grâce à son côté ludique. Le catalogue de jeux de Nintendo (qui se distingue par des licences fortes comme Mario, Zelda ou Pokemon) est aussi plus adapté à ce public. L’appareil s’impose également comme la console parfaite pour la famille. Son prix : 350 euros.

La Nintendo Switch OLED est faite pour vous si :

  • vous cherchez la meilleure console de jeux vidéo pour vos enfants
  • vous faites le choix d’une console de jeux familiale et ludique
  • vous voulez jouer aussi bien dans votre salon qu’en mobilité
  • vous aimez les licences Nintendo

Nintendo Switch Lite

La console de jeux vidéo portable acidulée

Switch Lite Pour Tous
© Nintendo

Si la Nintendo Switch classique est toujours au catalogue, ce n’est pas un modèle que nous recommandons pour la bonne et simple raison que la différence de prix avec la Switch OLED est trop mince pour ne pas se tourner vers la plus avancée des deux.

En revanche, la Switch Lite est une proposition totalement différente puisqu’il s’agit d’une console de jeux vidéo exclusivement portable. Plus accessible (220 euros) et plus compacte que la Switch Classique (elle intègre un écran de 5,5’’), elle dispose de la même fiche technique que son aînée. Seule son autonomie est légèrement moins bonne puisque la batterie intégrée est légèrement plus petite.

La Switch Lite s’adresse donc logiquement aux joueurs souhaitant s’amuser en mobilité. Conçue en un bloc (les manettes ne se détachent pas), elle se décline dans de multiples coloris flashy. Tout le catalogue de jeu de la Switch OLED ou Classique est compatible avec la Switch Lite.

La Nintendo Switch Lite est faite pour vous si :

  • vous voulez avant tout une console portable
  • vous aimez les licences Nintendo et disposez d’un petit budget

Les meilleures consoles de jeux vidéo en 6 questions

Quelle est la console la plus puissante ?

D’un point de vue purement technique, la Xbox Series X de Microsoft est la console de salon la plus puissante du marché.

Quelle est la console avec le plus de jeux ?

À ce jour, les Xbox Series disposent du catalogue de jeu le plus généreux à condition de s’abonner au Xbox Game Pass qui propose des centaines de jeux. Le catalogue se met à jour chaque mois.

Quelle est la meilleure console pour jouer en déplacement ?

La Nintendo Switch Lite est la meilleure console portable et aussi la plus abordable. La Switch OLED est techniquement meilleure mais elle n’est pas exclusivement portable. Elle est donc la meilleure console hybride.

Quelle est la console la moins chère ?

La console de jeu la moins chère est la Switch Lite, mais elle est exclusivement portable. Dans la famille des consoles de salon la moins chère est la Xbox Series S de Microsoft.

Quelle est la console au meilleur rapport qualité-prix ?

La console au meilleur rapport qualité-prix est la Xbox Series S. Si elle n’est pas la meilleure techniquement, elle reste une console next-gen musclée et proposée au prix de 300 euros. Elle dispose surtout d’un catalogue généreux grâce au Xbox Game Pass.

PS5 vs Xbox Series vs Nintendo Switch : quelle console choisir ?

Les deux consoles PS5 s’adressent avant tout à un public habitué des consoles de Sony même si la PS5 Digital Edition conviendrait aux joueurs Xbox souhaitant profiter quand même des exclus Sony. La Xbox Series X conviendra parfaitement aux hardcore gamers alors que la Series S est selon nous la meilleure console pour les joueurs occasionnels. La Nintendo Switch OLED, elle séduira les familles et joueurs mobiles alors que la Switch Lite est la plus recommandée pour celles et ceux cherchant une console exclusivement portable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *