Sur le marché français du VE, ce n’est un mystère pour personne : Tesla domine ! Le modèle le plus vendu est la Model Y, avec 37 127 modèles écoulés en 2023. À côté, Renault fait plutôt pâle figure, même si ses résultats demeurent excellents sur ce segment. Le véhicule de la marque au losange qui s’est le mieux vendu est la Renault Megane E-Tech avec 17 623 exemplaires écoulés. Objectivement, c’est un réel succès pour Renault, mais tenir la dragée haute à Tesla reste un défi herculéen. Pour regagner du terrain et potentiellement passer devant le constructeur américain, Ivan Segal, directeur commercial France de Renault, a donc dévoilé comment s’organisera la riposte de cette année.
Tesla en tête, mais Renault s’apprête à reprendre la course
“Premier levier pour 2024 pour la marque Renault, c’est de reprendre l’offensive en électrique puisque nous sommes deuxième (…) et que nous avons des modèles (…) et une nouvelle gamme de produits qui arrivent” a expliqué Segal lors d’une récente interview donnée à Reuters.
Même si Renault n’a vraiment pas à rougir de ses ventes, Tesla a malgré tout largement affirmé sa position comme leader incontestable dans le secteur français du VE. Que ce soit pour la Model Y ou même pour la Model 3, qui s’est vendue à 24 539 exemplaires.
La marque MG, appartenant désormais à l’entreprise chinoise SAIC, a, elle aussi, montré de très beaux résultats pour sa première année complète de commercialisation dans l’Hexagone. En effet, le constructeur a vendu 20 072 modèles de son automobile compacte, la MG 4. Il faut dire qu’avec un prix d’appel situé à 29 990 euros, le public a été conquis. Renault est donc bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
La riposte : une baisse de prix et des nouveaux modèles
Renault compte bien regagner du terrain sur ses concurrents en lançant son futur Scenic électrique, dont les différents prix ont été dévoilés il y a quelques jours. Comme le constructeur a joué finement, toute la gamme du Scenic E-Tech sera éligible au bonus écologique. Un atout qui jouera forcément en sa faveur.
Autre véhicule très important qui arrivera au second semestre : la petite R5 électrique. Logiquement, celle-ci devrait bénéficier d’un tarif extrêmement avantageux et qui lui donnera une place unique sur le marché, puisqu’il devrait se situer aux alentours de 25 000 euros.
Deux modèles qui assureront certainement la bonne santé de Renault en succédant à la Zoé et à la Twingo, désormais à la fin de leurs belles carrières.
Second élément central de la stratégie du constructeur pour doper ses ventes : baisser ses tarifs. Cela se traduit de manière très concrète, puisque Renault a décidé d’office de réduire de 10 % le prix de la Mégane E-Tech. Hors bonus, celle-ci coûtera donc 34 000 euros au lieu de 38 000 euros. De quoi grignoter quelques parts de marché face à la Model 3, qui restera à 43 000 euros une fois l’aide publique déduite.
Du point de vue de Segal, “la compétition du tarif ou du loyer est plus forte qu’il y a quelques mois et il va falloir encore quelques années pour que le marché de l’électrique se stabilise“. En effet, le marché de l’électrique se caractérise particulièrement par des innovations et une évolution très rapides. Pour que les constructeurs automobiles ne se laissent pas distancer, il leur faut faire preuve d’une excellente flexibilité tout en restant réactifs. Avec le dévoilement de leur nouvelle stratégie, Renault prouve qu’elle l’a très bien compris.
- Face à la domination des ventes de Tesla en France, Renault a dévoilé sa nouvelle stratégie commerciale pour l’année à venir.
- Celle-ci est établie sur deux aspects fondamentaux : une baisse tarifaire globale de ses véhicules et l’arrivée de nouveaux modèles importants.
- Le Scenic E-Tech et la R5 électrique seront les deux voitures essentielles de Renault pour s’affirmer en 2024.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Clairement pour une différence de 8000 € pour des somme aussi élevé qui se le permet ? Ceux qui ont les moyens seulement. Et que veulent il ? Chargé leur voiture tous les 300 km avec un sénic en 6h00 ou tout les 600 km avec une tesla en 1h30 ?
CQFD. Tant que les constructeur ancien n’auront pas compris que le monde a changer et que les nouveau constructeur écoute le public et que les ancien au contraire décide pour eux. Et bien les ancien se mangerons des mur jusqu’à devenir des dinosaures. Petit rappel il sont où les Dino aujourd’hui lol.
Je pense au contraire que des marques comme Renault ont la possibilité de reprendre la tête des ventes, car ils savent construire des voitures ! Il n’y a qu’à comparer l’intérieur de la nouvelle Mégane e tech par rapport à une Tesla . Renault a bien compris le défi et vient d’ailleurs de baisser ses tarifs pour être plus compétitif.
D’autre part il faut prendre en considération le fait que les constructeurs qui fabriquent en Europe et notamment en France nous permettent de conserver les cotisations pour nos retraites alors que les MG b yd et autres ne cotisent pas pour nous ! Sans compter l’arrogance de elon musc qui refuse de signer les conventions collectives des salariés (voir les grèves en Suède) Les Tesla et autres MG ont eu l’intérêt de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Peut-être c’est ce qu’il fallait pour réveiller nos patrons des grandes industries je suis très confiant à l’avenir et pense que l’automobile européenne a de beaux jours devant elle