Passer au contenu

Qu’est ce qu’Arcturus, la société que vient de créer Thomas Pesquet ?

L’astronaute français Thomas Pesquet vient de lancer sa propre société de gestion d’image, une pratique loin d’être anodine.

  • Thomas Pesquet vient de créer sa propre société
  • Elle devrait gérer les droits d’auteur et droits d’images de l’astronaute
  • Une pratique assez rare, les agences s’occupent en général de ces choses-là

L’astronaute le plus connu de France, Thomas Pesquet n’a pas encore fini sa carrière d’astronaute, mais il pense déjà à l’après. Le normand vient de créer une société pour donner des conférences et gérer ses droits à l’image et d’auteur. En général ces entreprises sont créées à la retraite d’un astronaute quand ce dernier vient à s’émanciper de l’ESA ou de l’agence qui l’emploie.

Cette nouvelle société, nommée Arcturus (en référence à une étoile de la constellation du Bouvier) sera donc en charge de la gestion de son image, mais aussi de l’édition de ses prochains livres et autres productions audiovisuelles. Une émancipation loin de l’ESA et de son service de communication qui pose des questions sur l’avenir du Normand au sein de l’agence.

Pesquet prend ses distances avec l’ESA ?

Mais selon cette dernière, questionnée par le média « L’informé », il n’y a aucune raison de s’inquiéter. L’astronaute est toujours « pleinement engagé dans la réalisation de ses tâches techniques en vue des missions habitées vers toutes les destinations présentes et futures » selon les mots d’un porte-parole.

Il faut mettre au crédit du français qu’il est sans doute à ce jour le meilleur astronaute de l’ESA. Lors de son dernier voyage dans l’ISS, il est devenu le premier français nommé commandant de la station spatiale internationale. C’était seulement la troisième fois qu’un Européen occupait un tel poste.

Un rôle rare qui montre toutes les qualités du français dans son travail. Avec quelques uns de ses camarades de la promotion de 2009, il fait naturellement partie des candidats européens pour un siège vers la Lune. Le français ne s’en cache pas, il ne compte pas lever le pied avant de l’avoir posé sur notre satellite.

La création de cette entreprise est donc « une aventure indépendante » pour le français. Ce dernier doit, au contraire des 9 astronautes tricolores qui l’ont précédé, jouer avec une popularité exceptionnelle.

Thomas Pesquet : une star made in France

Grâce à ses nombreux clichés de la Terre prise depuis l’espace, Thomas Pesquet est devenu une star en France. Son dernier ouvrage « La Terre entre nos mains » a été vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il regroupe des photos de la Terre prise depuis l’ISS. Tous les bénéficies sont reversés à l’association Les Restos du Cœur.

En plus de cette réussite dans le monde de l’édition, l’astronaute dispose d’une côte de sympathie assez impressionnante. En 2021 et en 2022, il a été sur le podium des personnalités préférées des Français, devancé seulement par Jean-Jacques Goldman.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Quel dommage tout de même que de voir un homme avec tant de diplomes se transformer en outil de communication (et probablement aussi en pompe à fric).

    Il aurait certainement pu être très utile à la science…

  2. Je comprends pas votre commentaire .Thomas Pesquet justement decide de gerer soi meme son image et est engagé dans la vulgarisation scientifique et dans les restos du coeur . Je vois pas ou est le probleme d’autant plus qu’il reste à disposition de la science puisqu’il est avant tout astronaute au sein de l’Esa .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *