Passer au contenu

Qu’est-ce qui freine la croissance des voitures électriques ?

Il reste certains blocages au niveau des attentes des consommateurs, selon une étude.

Petit à petit, la voiture électrique fait son nid. C’est en tout  cas ce que l’on peut retenir des derniers chiffres de ventes publiés en France. Ainsi, en mars 2022, les véhicules électriques rechargeables (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont pesé 21,4 % des ventes de voiture neuves en France, selon nos confrères d’Autoplus. Cela constitue une belle augmentation par rapport à 2021, le tout dans un contexte morose pour l’industrie automobile.

Inquiétudes sur l’autonomie et le prix de l’électricité

Il reste pourtant beaucoup de chemin à accomplir avant de convaincre l’ensemble des consommateurs d’opter pour un véhicule électrique. Une étude publiée par la société Deloitte permet de mieux comprendre les réticences de certains d’entre eux. Pour mieux évaluer cette problématique, le cabinet a mené un sondage auprès de 26 000 personnes à travers le monde.

On constate tout d’abord que les prix relativement élevés à l’achat peuvent rebuter bon nombre de clients. Pour autant, beaucoup se disent séduits par le prix de revient global qui est largement à l’avantage de l’électrique.

Il faut par ailleurs noter que 69 % des américains interrogés s’opposent aux véhicules électriques, tandis que 49 % des Allemands optent toujours de préférence pour un moteur à combustible fossile. En Asie du Sud-Est, 42 % des sondés disent craindre l’augmentation potentielle du prix de l’électricité, et pensent que cela pourrait bien dissuader de nombreux acheteurs potentiels.

Certaines angoisses subsistent vis à vis des véhicules électriques, à commencer par des soupçons du point de vue de l’autonomie ou du manque d’infrastructures de recharge publiques. Dès lors de très nombreux consommateurs prévoient de recharger leur voiture depuis leur domicile.

Enfin, les attentes ne sont clairement pas les mêmes selon les pays. Les Américains escomptent ainsi une autonomie de 840 km pour un véhicule électrique, tandis que ce niveau tombe à 322 km en Chine et au Japon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. Mes arguments personnels concernant le non achat d’un véhicule électrique
    1 je vis en appartement et n’ai aucun point de charge possible à proximité
    2 l’autonomie est très mauvaise pour les véhicules les moins chers
    3 je suis trop pauvre pour m’acheter un véhicule à autonomie acceptable
    4 quid de la charge rapide et de la durabilité de la batterie
    5 le prix du kilowatt vas énormément augmenter d’ici les 5 prochaines années.
    Le prix aux bornes de charges publiques en sera d’autant plus impacté que le coût de recharge aux cent kilomètres risque d’égaler celui d’un véhicule thermique
    6 écologie et électricité … que dire des combustibles des centrales nucléaires… que dire de l’emprunte carbone de la fabrication des panneaux photovoltaïques, de la non recyclabilité des pales d’éoliennes…
    7 la fabrication des batteries, coût écologique de l’extraction du lithium, une catastrophe, et que dire de l’exploitation d’enfants au péril de leur vie pour l’extraction de métaux rares nécessaires à l’électronique utilisée dans les voitures (et nos appareils portables de tous les jours)
    8 l’infrastructure du réseau électrique ne suivra pas l’augmentation de la consommation…

  2. Il faut apprendre à vivre avec le changement. Ceux qui attendent un véhicule électrique avec exactement la même autonomie, exactement la même durée de recharge, et au même prix qu’un thermique n’ont pas compris que leurs attentes étaient obsolètes.

    Pour être plus clair, même une spring permet de faire 95% des trajets quotidien, le but étant de réduire notre empreinte carbone le contrat me semble rempli.

  3. C est juste un délire des bobo verts de chercher à nous imposer la voiture électrique.
    Tout d abord le prix d achat. Pour le prix d une pauvre zoe il y a moyen de se faire plaisir avec une voiture thermique d un niveau bien supérieur.
    Ensuite les infrastructures électriques ne sont pas à la hauteur si tout le monde passe à la voiture électrique. Que ce soit les sections des cables d alimentation ou les transformateurs de quartiers ou tout bonnement nos centrales électriques vieillissantes rien n est prévu pour alimenter la recharge de batteries de voiture à grande échelle. Nous sommes déjà limite du black out les jours de grands froids alors si tout le monde devait recharger sa voiture en plus ce serait la catastrophe assurée .
    A cela s ajouté le vieillissement du véhicule. Après quelques années d utilisation d une voiture électrique il ne faut pas oublier que le remplacement des batteries sera nécessaire et qu il faudra alors débourser 8-9000 euros bref de quoi ferailler le dit véhicule ou le transformer en thermique comme ce qu il se fait dans les pays de l est.
    A cela s’ajoute les problèmes d autonomie et de temps de charge. Ainsi que la difficulté de rechargement en ville. Un groupe électrogène puant sur le trottoir fait mauvais genre pour recharger une voiture dite écolo tout comme le passage d une rallonge par la fenêtre du salon.
    A cela s ajouté le danger des batteries qui sont de vrais bombes. Demander à un pompier ce qu il fait quand une voiture électrique brûle?
    Étonnamment le transport de batterie est hyper réglementé (marquage du véhicule en transport de matière dangereuse, assurance spécifique…) et pour l instant il n y a rien sur les voitures électrique! Mais pour combien de temps encore.
    A cela s ajouté la pollution due à l absence de traitement des batteries et à leur réalisation. Bref vraiment rien d écologique.

  4. Ce qui cloche essentiellement c’est le manque de bornes ou de stations de charge (De qualité) sur le réseau français. On est scandaleusement à la traîne par rapport à nos voisins européens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *