Connect with us
Bouygues

Tech

Réalité virtuelle : Facebook investit un demi-milliard de dollars pour les développeurs

Facebook investit beaucoup d’argent pour s’assurer que l’Oculus Rift ait droit à beaucoup de contenu.

Il y a

le

En mars 2014, Facebook annonçait le rachat d’Oculus VR, l’entreprise qui développait le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour 2 milliards de dollars.

Depuis, le projet a pas mal avancé puisque cette année, après les avoir fait attendre un bon moment, Oculus a enfin sorti la première version commerciale de son casque.

Et lors de la dernière édition de sa conférence Oculus Connect, qui s’est tenue jeudi soir, Facebook a encore présenté pas mal de nouveautés, dont un prototype pour un nouveau casque de réalité virtuelle qui, contrairement à l’Oculus Rift, fonctionne tout seul, sans ordinateur.

Sinon, le numéro un des réseaux sociaux a consacré beaucoup de temps à ses efforts dans le logiciel car proposer un casque performant ne suffit pas. Il est aussi important qu’il y ait du contenu, comme les jeux et les applications, pour convaincre le public.

Et pour encourager les créateurs qui s’intéressent à la réalité virtuelle, Facebook ne lésine pas sur les moyens. Lors de la conférence Connect, le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a indiqué que Facebook a déjà investi plus de 250 millions de dollars pour financer des projets de contenus pour la réalité virtuelle. De plus Facebook s’engage à investir plus : une autre somme de 250 millions de dollars, toujours pour les projets sur la réalité virtuelle.

> Lire aussi :  Facebook teste ses fonctionnalités de dating pour concurrencer Tinder

Ainsi, Facebook investira donc au moins un total de 500 millions de dollars pour qu’il y ait du (bon) contenu sur l’Oculus Rift. A cela s’ajoute un fonds de 10 millions de dollars dédié uniquement aux contenus à vocation éducative.

Les développeurs s’intéressent-ils à la réalité virtuelle ?

Si la VR n’est pas encore le support qui intéresse plus les créateurs de jeux vidéo, force est de constater que cette année, l’intérêt pour cette technologie a été en hausse.

Au mois de janvier, la Game Developers Conference a interrogé près de 2 000 développeurs de jeux vidéo et il a constaté que si en 2015, seulement 7 % des développeurs s’intéressaient à la réalité virtuelle, en 2016, ils sont 16 %.

Et au niveau des investisseurs, on s’y intéresse également de plus en plus. Selon des estimations de Digi-Capital, relayées par le Wall Street Journal, lors de ces 12 derniers mois, les start-ups spécialisées dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée auraient obtenu 2,3 milliards de dollars d’investissements.

> Lire aussi :  Facebook a menti aux marketeurs, le réseau social poursuivi en justice

(Source)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests