Réalité virtuelle : Steam VR sera compatible avec les casques Windows

Microsoft veut aussi sa part du gâteau. Les casques Windows seront moins chers que l’Oculus Rift ou le HTC Vive, ils pourront fonctionner avec des cartes graphiques intégrées. Et maintenant, la firme annonce un partenariat avec Valve qui donnera accès à un large choix de contenus Steam.

Microsoft se prépare à devenir un acteur incontournable de la réalité virtuelle. Avant la fin de l’année, la firme de Redmond sortira avec ses partenaires des casques de réalité virtuelle sous Windows Holographic (la même plateforme que celle utilisée par les lunettes de réalité augmentée Hololens).

Fabriqués par les partenaires de Microsoft, comme Acer ou Lenovo, ces casques fonctionnent avec les ordinateurs sous Windows 10. Ils peuvent être dotés de contrôleurs spéciaux et sont moins chers que les produits comme l’Oculus Rift et le HTC Vive. Cependant, avoir un casque pas cher n’aurait pas suffi pour booster les ventes.

Pour que ces casques sous Windows Holographic soient intéressants, il fallait également du contenu

Et aujourd’hui, Microsoft annonce un partenariat avec Valve pour que ces casques, qui devraient arriver avant la fin de l’année, soient compatibles avec Steam VR. Cela signifie qu’en plus du catalogue du store de Windows 10, les utilisateurs de ces casques pourront également se servir sur la plateforme de Valve.

L’accord est également avantageux pour Valve puisque grâce à son partenariat avec Microsoft, il pourra élargir le public de sa boutique de jeux vidéo. Jusqu’à maintenant, seuls les casques HTC Vive sont compatibles avec Steam VR.

Sinon, Microsoft a un autre avantage non-négligeable. Alors que les casques comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive requièrent des ordinateurs de gamers puissants, ceux des partenaires de Microsoft sont théoriquement compatibles avec les machines un peu plus ordinaires.

La firme de Redmond pourrait profiter de l’IFA de Berlin, qui débutera dans quelques jours, pour en dire plus sur ces casques. Mais quelques journalistes anglophones ont déjà pu tester un casque Acer à 300 dollars.

Pour avoir une expérience optimale, il reste recommandé d’avoir une carte graphique puissante du type Nvidia Geforce GTX 1080. Cependant, le casque est également compatible avec des PC moins puissants avec des cartes graphiques intégrées. La qualité de l’expérience sera cependant moins bonne (mais devrait rester satisfaisante) et tous les jeux ne seront pas supportés.


Nos dernières vidéos