Passer au contenu

Ouvrez Tinder, le physique laisse de la place à l’intellectuel

Eurêka ! Tinder a compris une chose importante pour son modèle.

Cette semaine, Tinder a présenté « Vibes », une nouvelle fonctionnalité qui arrivera à la fin du mois. L’application de rencontres a réservé un nouvel outil à ses utilisateurs et contre toute attente, il n’est pas question de booster le nombre de rencontres ou de retoucher vos photos. À la place, une proposition pour stimuler vos conversations.

Oui, Tinder vient de favoriser l’intellectuel en rognant un peu de place à Sainteté silhouette, le divin physique, et tout ce qui anime le cœur de son modèle d’affaires. Eurêka ! Le service a compris le problème qu’il risquait de créer sur les relations humaines à long terme.

Un petit pas pour Tinder, un bond en avant pour les rencontres

Pendant longtemps, Tinder a travaillé son application comme une interface, un intermédiaire, un outil de mise en relation. Pour motiver les célibataires à souscrire à son offre, l’accent était mis sur les photos, l’algorithme et le travers du besoin de validation qui nous anime. Jusqu’à en oublier la phase d’après : celle de la rencontre.

Les utilisateurs sont restés livrés à eux-mêmes pendant des années. Une fois le « match » validé, ils se trouvaient dans l’embarras avec comme seul outil un chat froid, impersonnel, sans solution ludique permettant d’ouvrir la conversation de façon naturelle. Ils devaient se débrouiller avec quelques photos, une description, une localisation… Pas de quoi concurrencer une rencontre dans la vie réelle.

Mais le confinement fut un bouleversement. La discussion vidéo est arrivée alors que les rencontres physiques ne pouvaient plus faire la motivation des utilisateurs de Tinder. L’application a compris une chose : après avoir réussi à rassembler des millions de célibataires, elle devait trouver une solution pour faciliter le démarrage de leurs échanges.

Plusieurs mois sont passés et Tinder a lancé « Swipe Night », une minisérie interactive sur l’application. 13 millions de membres ont pu échanger entre eux et débattre sur leurs choix vis-à-vis de cette histoire immersive de plusieurs personnages au quotidien bouleversés par un astéroïde menaçant de frapper la Terre.

En guise de « briseur de glace », Tinder mettait en situation ses membres comme s’ils ressortaient d’une séance de cinéma avec son lot de sujets de conversation, tout en créant une première expérience en commun entre les interlocuteurs. Il s’agissait d’un premier pas vers « Vibes », la nouveauté annoncée cette semaine.

Tinder Vibes
Tinder “Vibes”, vers un peu plus de soin dans les rencontres sur l’application ? © Tinder

En substance, cette nouvelle fonctionnalité est une série de questions à choix multiples, sur les goûts, les points de vue et les idées des membres sur des sujets précis. En y participant, les réponses de chacun sont affichées sur les profils pour ajouter un nouveau sujet de conversation à la suite des « matchs ».

« Lorsque les membres participent à l’événement Vibes en cours, ils peuvent voir les réponses de leur match directement dans le chat, et entamer la conversation grâce à ces briseurs de glace », commentait Tinder dans un communiqué. Les réponses Vibes seront affichées sur les profils des membres pendant 72 heures.

« Vibes » arrive à la fin du mois en France et bien sûr l’application de rencontre n’en sera pas métamorphosée. Cela dit, Tinder peaufine petit à petit sa formule en prenant enfin du temps pour soigner et accompagner l’après « match ».

Il serait naïf de penser que cette étape profitera à son business. Mais quitte à ce que le géant de la rencontre virtuelle réalise que de véritables histoires peuvent démarrer depuis son application, autant souligner ses petits pas en avant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. “Oui, Tinder vient de favoriser l’intellectuel en rognant un peu de place à Sainteté silhouette, le divin physique, et tout ce qui anime le cœur de son modèle d’affaires. Eurêka ! Le service a compris le problème qu’il risquait de créer sur les relations humaines à long terme.”

    Heu non, ce truc comme swipe night c’est du bullshit pour que les médias fassent de gros titres dessus pour attirer les gens, de la pub quoi.

    Dans la pratique les gens dessus trouvaient ça ridicule et ne s’en servaient pas + Tinder continue à mettre en avant les photos et limite le nombre de caractères dans la bio.

    La seule chose vraie c’est la fin de cette citation : Tinder et les autres SDR détruisent les relations hommes femmes, mais tant que les féministes ne le voient pas ça continuera 🙂

    Merci aurevoir !

    1. J’ajouterai d’ailleurs que la preuve que ces “pas en avant” (comme vous dites) ne sont pas utilisés dans la pratique, c’est qu’ils sont temporaires et disparaissent très vite justement. Si c’était si utile ça resterait.

      Tinder et ses actionnaires n’ont que faire des dégâts à long terme potentiels, ce qu’ils veulent c’est de l’argent, des bénéfices quoi, et ça s’arrête là.

      Bref les médias comme ici commencent à se rendre compte des dégâts que causent ces applis, c’est bien, mais ne tombez pas dans ces pièges risibles de cette société qui continue à exploser son chiffre d’affaires chaque année au détriment de nous les humains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *