Salaires : combien gagnent les développeurs en 2018 ?

Pour la septième année consécutive, le cabinet de recrutement Urban Linker nous a communiqué son étude sur les salaires attribués aux développeurs en 2018.

Salaire développeurs 2018

Présent à Paris puis dans la ville de Lyon depuis trois ans, Urban Linker indique avoir réalisé deux études permettant de différencier les salaires de l’île de France et ceux de l’ensemble des régions françaises. De façon générale, le cabinet de recrutement constate un écart de salaires allant de 20 à 25% entre Paris et les autres villes. Cet écart est similaire aux années précédentes.

Le langage PHP toujours à l’honneur

PHP

Comme en 2017, force est de constater que les profils PHP sont toujours très demandés, si bien qu’une légère hausse est même à noter par rapport à l’année précédente. La maîtrise de frameworks tels que Laravel, Symfony, Zend ou Silex est également récurrente et accompagnée d’une réelle valorisation financière. En effet, un profil confirmé (2 à 4 ans d’expérience) habitant à Paris pourra gagner entre 38 à 46 K par an, là où un même profil gagnera 34 à 38 K en région.

Salaire développeurs idf PHP

Salaires des développeurs PHP en Île-de-France

Salaire développeurs régions PHP

Salaires 2018 des développeurs PHP en région

Java

Comme le langage PHP, Java est à l’honneur cette année. Si Urban Linker précise qu’il n’est pas le plus utilisé par les startups, il rassemble tout de même une communauté large et répond à de nombreuses problématiques techniques. Quant au langage .Net, il connaît une problématique similaire en 2018. Par conséquent, les juniors se tournent moins vers Java tandis que les profils expérimentés sont sollicités pour leurs compétences, ce qui entraînent une hausse des salaires en 2018. En 2018 à Paris, un développeur Java confirmé pourra gagner entre 44 à 53 K, là où ce montant était de 43 à 54 K l’an dernier. Globalement, les salaires des profils confirmé et senior sont en augmentation de 4,3% entre 2017 et 2018.

Salaire développeurs idf Java

Salaires des développeurs Java en Île-de-France

Salaire développeurs régions Java

Salaires 2018 des développeurs .Net et Java en région

Python

La demande de développeurs Python ne faiblit pas, si bien qu’elle confirme également une hausse des salaires des profils juniors et expérimentés par rapport à l’année 2017. Pour un junior, la hausse est de 5%, si bien que la rémunération annuelle se situe entre 35 à 45 K, là où celle-ci était de 34 à 42 K l’an dernier. Quant aux frameworks, c’est la maîtrise de Django et Flask qui est recherché, bien que le cabinet note une augmentation de la proposition des profils Python orientés data.

Salaire développeurs idf Python

Salaires des développeurs Python en Île-de-France

Salaire développeurs régions Python

Salaires 2018 des développeurs Ruby et Python en région

Sur mobile, des fourchettes globalement similaires à l’année 2017

Concernant les développeurs mobile Android et iOS, les fourchettes de salaires restent globalement similaires à l’année 2017. De fait, un développeur iOS junior habitant à Paris gagnera entre 37 et 45 K par an, contre 37 et 44 K l’an dernier. En région, le salaire sera de 30 à 36 K pour un profil similaire. Quant aux salaires des développeurs Android, ils sont relativement similaires à ceux des développeurs iOS, bien que l’augmentation soit légèrement plus importante par rapport à l’an dernier. Dans le cas où un profil est à l’aise avec iOS et Android, ce qui est rare, il bénéficiera d’un salaire plus élevé.

Salaire développeurs idf mobile

Salaires des développeurs mobile en Île-de-France

Salaire développeurs régions mobile

Salaires 2018 des développeurs mobile en région

Les développeurs front-end rattrapent leur retard

Comme l’indique Urban Linker, les salaires des profils front-end ont augmenté par rapport à l’an dernier, là où ceux des développeurs fullstack ont eu tendance à stagner. En moyenne, le cabinet note une hausse de 4% pour un profil front JS, contre seulement 1% pour un profil junior fullstack JS. Comme en 2017, la demande de développeurs JavaScript est forte, particulièrement côté front-end dans les startups.

Salaire développeurs idf Front et FullStack

Salaires des développeurs Front et FullStack en Île-de-France

Remplacement des profils AdminSys par DevOps

Enfin, Urban Linker note une tendance au remplacement des profils AdminSys par des développeurs DevOps, si bien que les salaires des premiers ont légèrement baissé au profit des seconds. Pour les profils AdminSys confirmés et seniors, la baisse respective est de – 2,1% et -2,4%, là où l’augmentation est de +3,9% pour les salaires des profils DevOps juniors.

Salaires 2018 des développeurs AdminSys et DevOps en île-de-France

Salaires 2018 des développeurs AdminSys et DevOps en Île-de-France

Salaires 2018 des développeurs AdminSys et DevOps en régions

Salaires 2018 des développeurs AdminSys et DevOps en région

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude des salaires des développeurs en 2018 sur le site Urban Linker :

> Lire aussi :  Une avocate de GitHub virée après avoir demandé l'égalité salariale

* Étude des salaires des métiers tech 20178 en IDF
* Étude des salaires des métiers tech 2017 en région

Salaires des métiers tech : combien gagnent les développeurs en 2017 ?


3 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.