Passer au contenu

Si ce témoin caché dans votre iPhone est rouge, vous avez un gros problème

Votre iPhone montre des signes de panne ? Avant d’envoyer votre appareil au SAV Apple, on vous conseille de repérer la présence d’un témoin rouge ou blanc.

Apple intègre de nombreux témoins autocollants qui changent de couleur lorsqu’ils entre en contact avec des liquides. L’un de ces témoins est conçu pour pouvoir être consulté sans ouvrir le smartphone. Dans tous les iPhone depuis l’iPhone 5 ce témoin se cache au fond ou sur une surface visible à l’intérieur du tiroir SIM.

L’iPhone 4 propose plusieurs pastilles colorées visibles depuis l’extérieur au fond de la prise jack et dans l’interstice de l’ancien connecteur grand format. Tous les modèles antérieurs et les iPod comprennent une pastille au fond de la prise jack audio.

Vérifiez l’absence de témoin rouge avant d’envoyer votre iPhone au SAV Apple

Pastille rouge iPhone
© Apple

Apple précise sur ses pages d’aide : “les iPhone et la plupart des iPod sont équipés d’indicateurs de contact liquide [LCI] visibles depuis l’extérieur. Un LCI ne s’active que lorsqu’il entre en contact avec de l’eau ou un liquide contenant de l’eau. La couleur de ces LCI est normalement blanche ou argentée, mais lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau ou un liquide contenant de l’eau, ils deviennent complètement rouge”.

Apple propose une série de schémas pour vous aider à trouver le fameux indicateur quel que soit votre modèle. “Pour vous aider à voir le LCI, utilisez une loupe éclairée et changez l’angle d’incidence de la lumière jusqu’à ce que vous voyez le LCI”, précise Apple. Soulignons au passage que ces LCI sont conçus de telle sorte à ce qu’il ne changement de couleurs qu’en cas de contact direct avec un liquide. Ils ne réagissent pas à la simple humidité.

Nombre de problèmes techniques sur iPhone et iPod peuvent être causés par des dommages liquides.Les dysfonctionnements de l’écran, des haut parleurs, et de la batterie peuvent tous être causés par ce type de dommages. Les iPhone, en particulier les modèles les plus récents sont pourtant certifiés résistants à l’eau. Les iPhone 12 par exemple sont IP68 et résistent à une immersion jusqu’à 6m pendant 30 minutes.

On a vu des vidéos de gens retrouver leur iPhone fonctionnel après plusieurs jours alors que l’appareil était tombé au fond d’un lac, parfois plus profond que ce que le suggérait la norme IP. Alors comment se fait-il que de l’eau entre parfois quand même dans les iPhone ? La première chose à savoir, c’est qu’une partie de l’étanchéité est assuré par des revêtements hydrophobes – dont l’efficacité change énormément en fonction de la composition du liquide.

Ainsi ce type de protection ne peut pas grand chose contre l’eau salée, ou savonneuse. Les certifications de type IP68 sont donc à comprendre exclusivement comme ne s’appliquant qu’à des situations d’immersion dans de l’eau douce. On souligne tout cela car les conséquences d’un dommage liquide sont généralement très coûteuses, même lorsque l’appareil est théoriquement encore sous garantie.

Lire aussi – iPhone – changez d’urgence ces réglages pour éviter arnaques et vols de données

Comme l’ensemble des autres constructeurs, Apple ne couvre en effet pas les dommages liés à des liquides dans le cadre de son SAV et peut même dans certains cas refuser tout bonnement d’effectuer une réparation, même à vos frais. Du coup, si vous voyez une pastille rouge dans votre tiroir SIM et que votre iPhone a besoin de réparation, on vous conseille d’éviter complètement le SAV Apple et de confier la réparation à votre réparateur du coin – voire même de l’effectuer vous-même si vous vous sentez à l’aise avec cela.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *