Passer au contenu

Snap révèle que la protection de la vie privée sur iPhone a fait un trou dans son chiffre d’affaires

Snapchat explique en marge de l’annonce de ses résultats financiers du 3e trimestre que la protection de la vie privée sur iPhone a impacté son chiffre d’affaires publicitaire. La firme soutient néanmoins les efforts d’Apple en la matière.

Le patron de Snap, Evan Spiegel, est revenu sur l’impact des nouvelles règles d’Apple en matière de protection de la vie privée sur le chiffre d’affaires de la firme. Et visiblement le patron de Snap ne s’attendait pas à un tel impact à la suite de l’arrivée d’iOS 14.5, comme il le révèle en marge de l’annonce des résultats financiers de Snap au 3e trimestre 2021.

En effet, depuis cette version, les utilisateurs peuvent refuser le partage de l’identifiant publicitaire avec les applications de leur iPhone et iPad. Un message s’affiche lors du premier lancement des applications. Il force les utilisateurs à consentir ou non à ce suivi – et dans la plupart des cas, il semble que les utilisateurs de Snapchat préfèrent refuser tout pistage publicitaire. Un problème majeur pour une application financée par la publicité.

Snap “soutient totalement” Apple sur la vie privée, mais…

“Notre activité publicitaire a été impactée par les changements dans le pistage publicitaire sur iOS qui ont été largement déployés par Apple en juin et juillet. Alors que nous anticipions un impact, la solution de mesure fournie par Apple n’a pas permis de compenser comme nous l’attendions, ce qui a compliqué la tâche de nos partenaires publicitaires qui ont eu plus de mal à mesurer et à gérer leurs campagnes publicitaires sur iOS”, révèle Evan Spiegel.

Le patron de Snap parle d’un “revers frustrant” dans une dynamique pourtant plutôt positive pour le réseau social. On apprend en effet que Snapchat a désormais 306 millions d’utilisateurs uniques après un second trimestre au cours duquel la firme a réussi à recruter quelques 13 millions de nouveaux utilisateurs. On pourrait dès lors penser que Snapchat aurait tout intérêt à combattre les nouvelles limitations d’Apple visant les publicités.

Mais Evan Spiegel voit au contraire la stratégie d’Apple comme quelque chose de très positif sur le long-terme. “C’est quelque chose que nous soutenons totalement”, affirme l’entrepreneur. Snapchat ne devrait pas être la seule entreprise, dans les prochains jours, à se plaindre de l’impact des nouvelles protections vie privée d’Apple. Facebook doit en effet également annoncer ses résultats trimestriels lundi prochain.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a longtemps été l’un des opposants les plus farouches aux nouvelles règles d’Apple en matière de protection de vie privée, avant de s’y résigner. La firme anticipe déjà un chiffre d’affaires publicitaire en forte baisse en 2021 à cause de ces mesures. L’annonce des résultats détaillée, lundi, permettra d’apprécier dans quelles mesures les revenus du réseau social et de ses applications sont réellement impactés.

Lire aussi – Vie privée : Google s’inspire d’Apple, mais en faisant les choses à moitié

Reste à savoir comment le secteur pourra dépasser ce changement d’approche autour de la publicité. Le modèle actuel a mis des années à se construire et à devenir viable. En interdisant le suivi publicitaire, Apple force les développeurs à remettre profondément en question leur modèle économique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
35,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *