Passer au contenu

SpaceX compte mettre la fusée Starship en orbite dès cet été

SpaceX a de nouvelles ambitions pour Starship.

En juin 2020, lorsque SpaceX est parvenue à faire décoller sa capsule Crew Dragon avec deux astronautes à bord pour rejoindre l’ISS, la société a déclaré qu’une étape fondamentale avait été atteinte. Suite à cela, Elon Musk prenait la parole pour déclarer que la priorité concerne désormais Starship.

Pour rappel, SpaceX conçoit depuis plusieurs années cette fusée pour en faire un élément majeur dans la conquête de la Lune et de Mars. Au cours des derniers mois, le prototype de la fusée Starship a explosé à de nombreuses reprises lors de l’atterrissage. Plutôt inquiétant à première vue, mais en réalité SpaceX est très souvent ravie de ses tests. Malgré les explosions, la société parvient tout de même à récupérer des informations intéressantes qui permettront de concrétiser au cours des prochaines années le projet Starship.

Il y a deux semaines, le prototype de Starship est parvenu pour la première fois à atterrir sans exploser, du moins pas immédiatement. Cet événement a été qualifié d’historique par la société qui compte utiliser Starship pour envoyer des hommes sur Mars dans moins de 20 ans.

Une date bien trop ambitieuse

Suite à cet atterrissage réussi (ou presque), SpaceX semble en pleine confiance et pourrait tenter d’envoyer un prototype de sa fusée en orbite dès le mois de juillet. Comme à son habitude, Elon Musk aime annoncer des délais quasi impossibles. Pour rappel, SpaceX est jusqu’à présent seulement parvenu à lancer trois prototypes grandeur nature à une altitude d’environ dix kilomètres, avec trois atterrissages ratés.

Bien que le 1er juillet semble être une date bien trop ambitieuse, cela nous indique tout de même que SpaceX se rapproche de plus en plus de pouvoir propulser Starship dans l’espace.

En plus de jouer un rôle clé dans les prochaines excursions lunaires et martiennes, la fusée Starship devrait également, selon Elon Musk, être utilisée pour voyager autour de la Terre. Ce concept baptisé “Earth to Earth” pourrait rallier New York à Shanghaï en seulement 39 minutes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Pas vraiment d’accord avec vous:
    – Au rythme actuel d’un lancement par mois, on parle d’un essai orbital d’ici 4-5 prototypes.
    – Vu les améliorations sur les vols à 10km en 3 essais, il est fortement probable qu’il ne faudra pas autant d’essais pour valider cette étape. Le vol de cette semaine pourrait très bien réussir, en corrigeant le problème des bulles d’azote dans le header tank, cause de la dernière explosion après l’aterrissage.
    – Après les 10km, le vol orbital en lui même n’est pas forcément très compliqué, il faut juste résister au maxQ. Le retour sur terre en seul morceau, c’est une autre histoire je l’accorde 🙂
    – La date de juillet semble plus être conditionnée par la construction du superheavy et du pad orbital que par le starship en lui même, qui pourrait être prêt bien avant juillet.

    Aussi, ils n’ont jamais parlé de 20ans (!!) pour les missions habitées sur mars, c’est ici l’avis personnel du journaliste, qui le présente faussement comme un point officiel. Aux dernières nouvelles, ils visent toujours 2024 ou 2026 pour une mission habitée. Extrêmement optimiste je l’accorde, mais ça reste leur plan officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *