Suivez-nous

Smartphones

Tchap : la messagerie sécurisée du gouvernement présente sa première faille

Lancée cette semaine, Tchap, l’application de messagerie sécurisée du gouvernement, avait une faille. Mais celle-ci a déjà été corrigée.

Il y a

le

Tchap messagerie État
© Tchap

Prendre toutes les précautions pour ne pas être victime de malwares, c’est bien. Utiliser des services chiffrés de bout en bout, c’est encore mieux. Cette semaine, l’Etat français a annoncé le lancement de Tchap une messagerie instantanée et sécurisée de bout en bout qui doit remplacer les applications telles que Telegram ou bien WhatsApp chez les membres du gouvernement.

L’avantage de Tchap est qu’il offre le chiffrement de bout en bout, et est hébergé sur des serveurs du gouvernement (ce qui peut éviter les problèmes d’espionnage).

Disponible depuis le 17 avril sur le Play Store et sur l’App Store, cette application est destinée aux personnes qui ont une adresse e-mail .gouv ou elysee.fr.

Une faille a déjà été trouvée

A peine l’application disponible, une faille a déjà été trouvée par le spécialiste en cybersécurité Elliot Alderson. » Je viens de regarder #Tchap la nouvelle appli sécurisée du gouvernement français. Et, put*** le résultat est horrible”, écrit-il sur Twitter.

D’après les explications de BFMTV, le chercheur aurait réussi à s’inscrire sur l’application même s’il n’avait pas d’adresse e-mail du gouvernement et cela lui a permis de voir les salons et les profils publics sur Tchap.

La bonne nouvelle, c’est que la faille a déjà été corrigée. La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) a expliqué via un porte-parole interrogé par BFM que « La messagerie vient d’être lancée, il s’agit d’une phase de démarrage. Le plus important est que l’on ait pu identifier et corriger cette faille au plus vite ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests