Passer au contenu

Télécoms : l’UE prolonge « l’itinérance comme à la maison », qu’est-ce que ça veut dire ?

L’Union Européenne vient d’annoncer la prolongation de « l’itinérance comme à la maison » (roam-like-at-home) jusqu’en 2032. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

« Il s’agit d’un avantage très concret que nous apporte le marché unique européen » se félicite Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. Ce vendredi, l’UE a prolongé « l’itinérance comme à la maison » jusqu’en 2032. Cette règle permet aux Européens d’utiliser leur forfait mobile dans tous les pays de l’UE comme s’ils étaient dans leur propre pays.

« Grâce à la prolongation de ces règles, les prix pratiqués entre opérateurs resteront concurrentiels et les consommateurs pourront continuer à bénéficier gratuitement des services en itinérance pendant les dix prochaines années » poursuit Margrethe Vestager.

Même qualité à l’étranger qu’à la maison

Les « consommateurs pourront désormais bénéficier, à l’étranger, de la même qualité d’internet mobile que celle dont ils disposent chez eux » peut-on lire sur le communiqué de l’Union Européenne.

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, se félicite aussi de cette décision. Il rappelle :

Vous souvenez-vous de l’époque où nous devions désactiver nos données mobile quand nous nous déplacions à l’intérieur de l’UE, pour éviter de recevoir une facture d’itinérance astronomique ? Cette époque appartient au passé ! Est i les sera ainsi au moins pendant les dix prochaines années. Une vitesse accrue, davantage de transparence : nous continuons à faciliter la vie des Européens.

Thierry Breton rappelle à juste titre que le marché des télécoms a beaucoup évolué en quelques années en Europe. Si les nouvelles générations ont toujours pu voyager sans se soucier de leur utilisation, les plus anciens se souviennent sans doute des frais appliqués à l’étranger.

Les fameux « frais de roaming » ont même créé quelques mauvaises surprises chez certains utilisateurs avec des factures pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. En Europe, ces problèmes sont de l’histoire ancienne.

Les opérateurs se sont adaptés en proposant des forfaits incluant des enveloppes de data à l’étranger mais aussi en rendant les appels et SMS gratuits depuis n’importe quel pays d’Europe. Certains, comme Free mobile ont même étendu ces règles à des pays hors d’Europe, notamment les Etats-Unis et le Canada.

Reste que selon les pays d’Europe, la qualité de service varie fortement, dans le bon comme dans le mauvais sens. Les opérateurs ont donc encore du pain sur la planche, d’autant que le déploiement de la 5G bat son plein.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Attention cependant à l’Andorre et la Suisse, qui sont sur le continent européen mais n’en font pas partie pour ce qui est des télécommunications mobiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *