Suivez-nous

Tech

Les tentatives d’arnaques à la webcam se multiplient sur le web

Comme l’indique la plateforme officielle cybermalveillance.gouv.fr, les tentatives d’arnaques au chantage à la webcam sont en augmentation depuis cet été. Rappel du fonctionnement de l’arnaque et ce qu’il faut faire si vous en êtes victime.

Il y a

le

Arnaque webcam ransomware Hadopi

Dans un post daté du 31 janvier, cybermalveillance.gouv.fr évoque les « campagnes d’arnaques au chantage à la webcam prétendue piratée », des escroqueries qui utilisent tout le temps les mêmes leviers.

Comment réagir en cas d’arnaques à la webcam ?

En effet, il s’agit là d’une arnaque dont la popularité ne cesse d’augmenter sur le web depuis cet été, avec une recrudescence durant le mois de janvier. Dans les faits, un utilisateur reçoit un email d’un prétendu hacker qui assure l’avoir filmé par le biais de sa webcam lorsque celui-ci s’est rendu sur un site web pornographique. Le pirate en question indique également qu’il a accès à tous les contacts du destinataire de l’email, si bien qu’il leur enverra la vidéo dans le cas où il ne reçoit pas une rançon en Bitcoin dans les prochaines heures.

arnaques à la webcam mail type

© cybermalveillance.gouv

Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un cas réel de sextorsion, une arnaque beaucoup plus ciblée dont résulte souvent une vraie vidéo, mais bien d’emails envoyés en masse. Cybermalveillance.gouv.fr précise aussi qu’aucun utilisateur ayant reçu cet email a réellement vu une quelconque vidéo de ce type être envoyée à son carnet d’adresses.

En termes de conseils, cybermalveillance.gouv appelle les destinataires de cet email à ne pas paniquer, mais aussi à ne pas régler ce montant. Même en cas de doute, payer cette rançon ne ferait qu’alimenter cette arnaque alors qu’aucun utilisateur ne s’est plaint du partage d’une telle vidéo. Mais ce n’est pas tout, il est également conseillé de changer ses mots de passe et de signaler l’email en question sur la plateforme officielle Pharos pour que le gouvernement puisse agir en conséquence.

Pour éviter de recevoir un tel email, il est conseillé d’utiliser des mots de passe forts en suivant les conseils de la CNIL, mais aussi de ne pas interagir avec des emails dont l’expéditeur est inconnu. La webcam peut également être cachée à l’aide d’un post-it ou d’un cache-webcam.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Dan

    2 février 2019 at 11 h 26 min

    Les recommandations sont un peu bêtes et ne permettent pas de prendre le recul nécessaire sur cette « arnaque » a l’utilisateur lambda…

    Il fait présenter les choses comme elles sont : cet email est un spam qui se la joue hacker en demandant de l’argent.
    *C’est du pur BLUFF.*

    A partir de là, il n’y a qu’un conseil a donner : ignorer cet email.
    Changer son mot de passe, mettre un mot de passe fort, ne pas répondre à un mail de spam… Tout ça, ce sont des conseils très generaux qui devraient être appliqués a chaque instant (bon sauf changer le mot de passe, en tout cas un mail de spam n’est pas une raison a changer son mot de passe…)

    Pour vous rendre compte de la bêtise de cette « arnaque », dites vous qu’il a été reçu sur des email alias d’association… Ou en d’autre termes le soit disant hacker cible un mail qui ne colle même pas a une personne physique derrière..! 😂

  2. Space

    6 février 2019 at 18 h 35 min

    L’arnaque évolue . Je viens de recevoir à nouveau ce mail avec des photos en pièces jointes . Surtout ne pas ouvrir les pièces jointes (risque d’installation d’un virus ou autre malware caché dans le « .JPG » des photos) Direct poubelle ! Ma web cam est HS depuis au moins 1 an et en plus sous « opercule » . Pas d’état d’âme : direct poubelle, c’est une big arnaque !Et même si c’était pas une grosse connerie, vous n’avez aucun compte à rendre sur ce que vous faites qui n’engage que vous !

  3. Thomas Cabellan

    11 février 2019 at 9 h 22 min

    Très bon article !
    Effectivement, heureusement qu’il existe des CacheCams maintenant pour lutter contre cette menace qui ne cesse de grandir ! (www.cachecam.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests