Passer au contenu

Tesla augmente encore les prix de ses Superchargeurs, sous certaines conditions

Tesla vient d’annoncer que les tarifs de ses Superchargeurs dépendraient maintenant de l’heure à laquelle vous effectuez votre recharge. En fin de journée, cela vous coûtera plus cher.

Que vous utilisiez les Superchargeurs de Tesla pour recharger un modèle de la marque ou d’un autre constructeur, vous serez logés à la même enseigne. Tesla vient en effet d’annoncer que désormais ses Superchargeurs prendraient en compte les heures pleines et les heures creuses pour ajuster les tarifs.

En test depuis septembre 2022, ce dispositif réservé à certains stations de recharge va donc s’étendre à l’ensemble du réseau de Superchargeurs, soit près de 10 000 bornes. Ainsi, dès maintenant, une recharge effectuée entre 16h et 20h (en heures pleines donc) coûtera plus cher qu’une recharge effectuée en dehors de ces horaires.

« En rechargeant pendant les heures creuses, les client bénéficieront d’un tarif plus bas tout en réduisant la pression sur leur réseau électrique local, explique l’entreprise. Avec l’évolution du marché de l’énergie, les tarifs des Superchargeurs continueront d’être ajustés régulièrement, permettant aux propriétaires de Tesla et de véhicules électriques de réaliser des économies lorsque le coût de l’énergie baisse ».

Ainsi, entre 16h et 20h, le kWh sera facturé 66 centimes, contre 50 centimes pour le reste de la journée, soit une hausse de 32%. Ces tarifs concernent les abonnés et utilisateurs de voitures Tesla. Pour les autres, les tarifs seront de 70 centimes par kWh en heures creuses et 78 centimes en heures pleines.

La recharge électrique de plus en plus chère

Depuis le début de la crise de l’énergie, les propriétaires de voitures électriques voient les prix des recharges en stations exploser. Pour les plus gros modèles, la recharge dans certaines stations coûte même plus chère qu’un plein d’essence (rapporté au nombre de kilomètres parcourus).

On pense aux stations Ionity, très couteuses, ou encore les stations Tesla dont les prix n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois. Par ailleurs, en ouvrant ses Superchargeurs aux autres constructeurs, Tesla génère certes du chiffre d’affaires mais prend aussi le risque d’encombrer ses stations.

Heureusement, selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), 90% des propriétaires de véhicules électriques rechargent leur voiture à leur domicile ou sur leur lieu de travail, ce qui représente un coût bien inférieur à celui de l’essence.

En France, le gouvernement a mis en place un bouclier énergétique permettant de réduire les effets de l’inflation sur les factures d’électricité. Dans le même temps, la remise exceptionnelle sur les prix du carburant disparaît dès le 16 novembre 2022. Il ne fait donc aucun doute que le plein d’essence coûtera bien plus cher qu’une recharge électrique. Suffisant pour consoler les propriétaires de voitures électriques ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *