Passer au contenu

Tesla bat un nouveau record et démarre 2023 avec le sourire

Une très bonne nouvelle pour Tesla qui en avait bien besoin.

Une fois n’est pas coutume, Tesla avait ce lundi de bonnes nouvelles à annoncer. Le constructeur automobile a en effet très bien terminé l’année 2022 en délivrant pas moins de 405 278 véhicules électriques au cours du 4ème trimestre. C’est une nouveau record pour la firme d’Elon Musk. Dans le même temps, un total de 439 701 voitures ont été produite au cours des trois derniers mois, ce qui est là encore le plus haut total jamais enregistré par la compagnie.

En difficulté, Tesla sauve les meubles

Petit bémol cependant, ce total reste inférieur aux attentes des analystes financiers qui s’attendaient plutôt à un total de 418 000 voitures livrées. Ce chiffre reste tout de même bien supérieur aux 308 600 véhicules livrés lors du dernier trimestre 2021, ce qui démontre la montée en puissance de la société.

Sans surprise, et selon le détail fourni par Tesla, les Model 3 et Model Y restent les voitures les plus vendues durant cette période pour un total de 388 131 véhicules livrés. Plus chers, les Model S et Model X se sont quant à eux écoulés à 17 147 unités.

Si ces résultats sont à nuancer, cela n’en constitue pas moins une excellente nouvelle pour Tesla dans un contexte très difficile. On sait notamment que le constructeur a été fortement perturbé par la reprise du Covid-19 en Chine, qui l’a forcé à réduire la production dans son usine de Shanghai. De même, la nouvelle Gigafactory de Berlin produit moins de voitures que prévu, et elle serait en proie à certains problèmes en interne selon le témoignage d’anciens salariés.

L’action de Tesla chute

Ce chiffre positif pourrait aussi quelque peu rassurer les investisseurs qui boudent l’action Tesla depuis un an. Le titre de la société s’est en effet effondré en Bourse et la valorisation de l’entreprise est passée sous la barre des 500 milliards de dollars en décembre dernier, au plus bas depuis deux ans. Les choses ne s’arrangent pas et l’action a clôturé hier un peu au dessus des 123 dollars.

Sous pression, Elon Musk, qui gère en parallèle la relance de Twitter, a tenté de rassurer. En novembre dernier, un sympathisant l’a apostrophé sur son réseau social : « Elon, en tant que fans ou employés de Tesla, avons-nous vraiment souffert pour renflouer ces gars, sérieusement ? ! !.. » Ce à quoi l’entrepreneur a répondu : « Je m’occupe de Tesla aussi. J’y serai en partie cette semaine. »

Il sera intéressant de suivre l’action du constructeur cette semaine, pour voir si elle retrouve un peu de couleur, ou si la chute se poursuit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *