Passer au contenu

Tesla : le Bitcoin continue de lui faire perdre beaucoup d’argent

Tesla continue de posséder une énorme quantité de Bitcoin – la firme en a toutefois vendu une large part en 2022, à perte.

Elon Musk n’a pas toujours pris les décisions les plus avisées pour ses entreprises. Dans ce rayon, l’adoption (puis le rejet) du Bitcoin par Tesla fait partie des exemples les plus marquants de ces défauts de leadership. Début 2021, Tesla achetait pour 1,5 milliards de dollars de Bitcoin, et annonçait commencer à accepter les paiements en crypto pour l’achat de nouveaux véhicules.

A peine quelques jours plus tard toutefois, Tesla annonçait revenir sur le Bitcoin comme moyen de paiement. La firme expliquait alors : “Tesla a suspendu l’achat de véhicules en Bitcoin. Nous sommes inquiet de l’utilisation croissante rapide et d’énergies fossiles pour le minage et les transactions, en particulier le charbon, qui produit les pires émissions”. Toutefois le constructeur ne parlait alors que de “suspension” à caractère temporaire.

Tesla a vendu 75% de ses cryptoactifs au 31 décembre 2022

Les paiements en Bitcoin pouvaient en théorie reprendre si la blockchain adoptait les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Un an plus tard, Tesla détenait l’équivalent de 2 milliards de dollars en Bitcoin. Mais le marché s’est comme vous le savez retourné depuis de manière spectaculaire.

Or, loin de “HODL” ses actifs, la firme a fait le contraire de ce que la plupart des investisseurs recommandent en période de dégringolade : Tesla a vendu petit à petit ses actifs a mesure que le marché continuait de plonger. De facto, cette stratégie a toutefois permis au constructeur de limiter ses pertes. Même si celles-ci restent significatives.

Au 31 décembre 2022, Tesla avait ainsi, selon des documents officiels, vendu 75% de ses cryptoactifs. Fin 2021, la firme révélait une perte de 101 million de dollars en lien avec la vente de ces actifs. En 2022, la perte liée à ces ventes d’actifs était de 204 millions de dollars. A date, la firme ne possèderait ainsi pas plus de 184 millions de dollars en Bitcoin.

“Au 31 décembre 2022 et 2021, la valeur de nos cryptoactifs était de respectivement 204 millions de dollars et 101 millions de dollars. La valeur juste de marché de tels actifs numériques détenus au 31 décembre 2022 et 2021 était de 191 millions de dollars et de 1,99 milliards de dollars, respectivement”, révèle la firme dans son document 10-K annuel transmis à l’autorité américaine des marchés financiers (SEC).

Tout indique que le constructeur automobile n’est pas prêt de réaccepter des cryptomonnaies, dans une telle situation, dans un avenir proche. La seule chose qui pourrait infléchir cette stratégie, serait un changement de paradigme autour des cryptos aux Etats-Unis. L’Arizona va soumettre une Loi au vote qui pourrait faire du Bitcoin une monnaie au cours légal. Ce qui pourrait entraîner à terme les Etats-Unis dans une acceptation plus large des cryptomonnaies comme moyens de paiement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *