Passer au contenu

Tesla Model 2 : Elon Musk a-t-il vraiment enterré sa voiture à moins de 25 000 euros ?

La Tesla Model 2 verra-t-elle le jour ? La voiture abordable de la marque est au coeur de toutes les rumeurs.

Tesla va finalement sortir sa Model 2. Dans un rapport publié il y a quelques jours l’agence Reuters semblait annoncer le contraire, mais voilà qu’Elon Musk rebat les cartes. Dans un message sur X, le patron de la marque automobile sème le doute, et relance les débats autour de cette automobile « abordable ».

La Model 2 est un des projets de Tesla pour redynamiser ses ventes dans les prochaines années. Connue en interne sous le nom de code « Redwood », la Model 2 devrait, sur le papier, être une voiture électrique pensée pour tous, livrée à moins de 25 000 dollars. C’est en tout cas la promesse faite par Tesla.

L’arrivée d’un tel modèle dans la gamme pourrait avoir un impact très fort sur les commercialisations. Avec une baisse des prix, les véhicules « verts » deviendraient le premier choix de millions de foyers à travers le monde.

Tesla a d’autres projets ?

Mais il semble qu’un caillou se soit glissé dans la chaussure de Tesla. La Model 2 n’est plus le centre d’attraction du service de recherche et développement. À la place, ces équipes auraient été mandatées pour construire des robotaxis.

Selon les informations de Reuters, Elon Musk aurait annoncé en personne la fin de Redwood lors d’une réunion en février dernier. Depuis, Tesla était resté très discret sur l’avenir de cette voiture.

Un emoji pour tout relancer

Il aura fallu attendre le début du mois d’avril pour voir Elon Musk sortir de son silence. En répondant à un commentaire sur X, il confirme la théorie d’un utilisateur. Ce dernier explique que les deux projets (le robotaxi et la Model 2) pourraient être menés de front.

Pour y parvenir, Tesla exploiterait la même plateforme de conception pour les deux voitures. La Model 2 serait finalement un robotaxi avec un volant. Les récents progrès réalisés par Tesla dans l’évolution de la voiture autonome (avec l’arrivée de la 12e version de FSD) auraient amené l’entreprise à revoir ses plans de développement, mettant plus de moyens sur les robotaxis.

La voiture de demain aura-t-elle un volant ?

La grande différence entre les deux projets de Tesla est la présence, ou non, d’un volant sur la voiture. Il est impossible de savoir aujourd’hui de quoi l’avenir sera fait, mais deux visions s’opposent clairement sur le destin des automobiles.

La première place toujours l’utilisateur et l’humain au centre de l’interaction. Le chauffeur est le seul maître à bord (avec toutes les aides à la conduite que nous connaissons). Dans un autre esprit, le volant est devenu tellement superflu qu’il disparaît. Tesla pourrait choisir cette option pour ses robotaxis. Se métamorphoseront-ils comme la nouvelle référence des véhicules électriques pour les années à venir ? Impossible de le savoir pour le moment.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech