Passer au contenu

Tesla, Audi, Volvo… pourquoi la qualité de fabrication a baissé ?

Une étude de J.D. Power rapporte que les problèmes autour de véhicules tout juste livrés se sont multipliés en 2021 suggérant une baisse de la qualité de fabrication. Les conséquences de la pandémie seraient en cause.

Tous les propriétaires de voiture ne déplorent heureusement pas de problèmes de fabrication. Mais la dernière étude de J.D. Power sur le sujet montre que la situation s’est tout de même nettement dégradée en 2021 – chez tous les fabricants de voiture en particulier électriques.

L’étude de J.D. Power n’a pourtant pas pour but de montrer les constructeurs du doigt. Mais plutôt d’identifier les difficultés pour aider ces derniers à s’améliorer. La pandémie de coronavirus a fortement impacté la production automobile, ce qui a mécaniquement fait baisser la qualité de fabrication chez tous les constructeurs.

Tesla, Audi et Volvo ont souffert comme les autres des pénuries de composants liées à la pandémie

Mais tout le monde n’est pas dans le même cas. La qualité de fabrication des marques de General Motors (notamment Buick, Cadillac et Chevrolet) s’est par exemple maintenue à un niveau très élevé. On peut en dire de même des véhicules de marque BMW, Hyundai, Toyota et Ford. Mais tout en bas du classement, on trouve Tesla ex-aequo avec Mitsubishi (226 problèmes rencontrés sur 100 véhicules, ou pp100).

Le constructeur est suivi par Volkswagen (230 pp100), Audi (239 pp100), Maserati (255 pp100), Volvo (256 pp100) et Chrysler (265 pp100). On note toutefois que Tesla est inclus pour la toute première fois dans l’étude de JD Power.

Le plus mauvais élève est la marque Polestar dont les dernières livraisons souffrent. en 2021 selon J.D. Power de 328 problèmes sur 100 véhicules. L’étude explique que la détérioration frappe les véhicules plus anciens, même si “ce sont les tous nouveaux modèles sur lesquels la dégradation est la plus forte”. On constate par ailleurs moins de nouveaux problèmes sur les véhicules produits en grande série que les véhicules plus premium.

Au premier rang des problèmes constatés par les nouveaux propriétaires de voitures, il y a ceux avec le système d’infotainment. Ces derniers ont des problèmes dans 45% des véhicules livrés récemment, avec notamment des soucis de connectivité Android Auto / Apple CarPlay, avec la reconnaissance vocale, avec la partie tactile de l’écran, ou le système bluetooth. Des utilisateurs rapportent également des ports manquants et des problèmes de maintien du volume.

Sans surprise ce sont les véhicules électriques et PHEV qui sont frappés par le plus de problèmes. Les nouveaux propriétaires constatent en outre davantage de soucis avec les systèmes d’assistance à la conduite, notamment des problèmes avec le système de changement de file. Pourtant les apparences sont trompeuses : selon J.D. Power, dans l’ensemble le secteur a plutôt bien résisté aux difficultés liées à la pandémie du côté de la qualité de fabrication :

“En prenant en compte les nombreux défis que les constructeurs et concessionnaires ont dû essuyer dans l’année écoulée, c’est presque surprenant que la qualité de fabrication n’ait pas baissé encore plus significativement […] en général la qualité s’est améliorée à un rythme soutenu depuis la première édition de cette étude, du coup le déclin de cette année est décevant – tout en étant compréhensible”.

Et J.D. Power de poursuivre : “les constructeurs ont continué de lancer des véhicules qui sont technologiquement de plus en plus complexes dans une période où il a fallu composer avec des pénuries de nombreux composants”. Ces pénuries ont bien failli causer de véritables catastrophes logistiques, forçant parfois Tesla comme d’autres constructeurs à livrer des véhicules avec des éléments manquants comme ces Tesla avec un trou à la place des ports USB.

Lire aussi – Model Y – Tesla retarde ses livraisons, que se passe-t-il ?

J.D. Power en est à sa 36e étude du genre. L’enquête est basée sur les réponses à un questionnaire auquel ont participé 84 165 nouveaux propriétaires ayant reçu leur véhicule en 2022. Le questionnaire comporte 223 questions regroupées en 9 catégories : infotainement, fonctionnalités, contrôles et écrans, extérieur, assistance à la conduite, intérieur, plateforme de motorisation, sellerie, expérience de conduite et air conditionné.

auto qualité étude
© J.D. Power

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *