Test Mario & Luigi Superstar Saga : pour le meilleur et pour les Sbires

Quatorze ans après son arrivée sur GameBoy Advance, Mario & Luigi Superstar Saga s’offre une cure de jouvence sur Nintendo 3DS, avec ce remake aussi inattendu que réussi. Notre test complet !

Un remake inattendu !

Adulée sur le marché des jeux de plateformes, la saga Mario s’autorise parfois quelques excursions sur le terrain du RPG. Une tendance qui date de nombreuses années déjà, avec par exemple Super Mario RPG sorti sur Super NES (et disponible désormais dans la Super Nintendo Classic Mini), sans oublier la saga Paper Mario ou encore la licence Mario & Luigi, qui a fait ses grands débuts en 2003 sur nos GameBoy Advance (bien souvent violettes d’ailleurs). C’est précisément ce premier opus, Mario & Luigi Superstar Saga, que Nintendo propose de redécouvrir sur Nintendo 3DS, avec un remake intégral, sans oublier l’arrivée des Sbires de Bowser.

Test Mario Luigi 3DS Review

Ainsi, l’intrigue de ce Mario & Luigi Superstar Saga millésime 2017 conserve une trame scénaristique inchangée, et il s’agit donc à nouveau de secourir cette pauvre Princesse Peach, dont la voix a été volée par la sorcière Graguémona. Pour mener à bien cette périlleuse mission, les deux frangins Mario et Luigi sont donc mis à contribution, dans ce titre qui mêle avec toujours autant de précision un gameplay très immersif, des phases de recherches, de dialogue (les fameux « blablas » à l’italienne des deux fratelli), ainsi qu’un humour omniprésent.

On le répète, Mario & Luigi Superstar Saga n’est pas un jeu de plateformes, mais bien un RPG, revisité à la sauce Nintendo. Nos deux compères vont ici devoir faire preuve de leur légendaire solidarité fraternelle pour venir à bout des ennemis. Les combats se déroulent au tour par tour, et Mario et Luigi engrangeront des points d’XP à l’issue des affrontements, pour gonfler leurs compétences. Un opus que Nintendo a évidemment totalement repensé d’un point de vue technique, et on retrouve ainsi un affichage très réussi, avec en prime de nombreux éléments graphiques repris du récent Paper Jam Bros. Un constat qui vaut également pour la bande-son, joliment retravaillée elle aussi. A noter que le jeu n’affiche pas le moindre effet 3D, contrairement aux récents opus.

Heureusement, côté gameplay, Nintendo n’a pas touché aux bases même de ce Superstar Saga, et (presque) tout repose sur la complémentarité de ce duo rouge et vert on ne peut plus attachant. Le gameplay ne s’embarrasse pas de nombreux personnages annexes et autres particularités apportées par les récents épisodes, et le joueur retrouvera ainsi avec plaisir une jouabilité plus simple, moins fouillis, mais néanmoins assez riche. Les combats nécessitent par exemple un vrai sens du timing, pour frapper plus fort, mais aussi pour esquiver les attaques ennemies.

Transfuge de la GameBoy Advance à la Nintendo 3DS, le jeu bénéficie bien sûr de l’écran tactile de la machine pour étaler son interface, avec la mini-map forcément, mais aussi quelques options qui tendent à affiner l’ergonomie générale. On apprécie également les nombreuses options visant à dynamiser le jeu comme la possibilité d’accélérer certaines saynètes (via le bouton R), mais aussi à faciliter l’expérience pour les plus jeunes (ou les moins doués) avec un mode facile, un journal pour toujours savoir où se diriger, une sauvegarde libre… Bref, un jeu intelligemment remodelé et repensé pour convenir à tous.

Pas moins de 14 ans séparent l’opus original à gauche et la toute nouvelle version de Mario & Luigi Superstar Saga à droite, sur Nintendo 3DS

Mais ce n’est pas tout, puisque comme l’indique son sous-titre « Les Sbires de Bowser », ce Mario & Luigi Superstar Saga sur Nintendo 3Ds propose une intrigue inédite Super Sbires Saga. Celle-ci se déverrouille au bout d’un petit temps de jeu, et permet de découvrir une nouvelle aventure parallèle, sous forme d’un jeu de stratégie dans lequel il s’agira de diriger les troupes de Bowser. Pour le joueur, il s’agit alors de recruter divers monstres, mais aussi de rencontrer des personnages emblématiques, pour un mode de jeu étonnant, qui propose quelques bonnes heures de jeu supplémentaires, en plus des deux (ou trois) dizaines d’heures nécessaires pour boucler l’aventure principale. Certes, cette aventure annexe est un peu répétitive, mais elle propose néanmoins une approche différente, et permet qui plus est de se glisser dans la peau des ennemis de ce bon vieux Mario. Sympa.

En bref

Officialisé à la surprise générale il y a quelques mois, Mario & Luigi Superstar Saga & Les Sbires de Bowser constitue au final un excellent remake. Un jeu très fidèle à l’excellent opus de 2003 au niveau de l’intrigue, et qui fleure bon le remodelage intelligent, avec une (très) jolie refonte graphique d’une part, un réaménagement bienvenue de l’interface grâce à l’écran tactile, ainsi que de nombreux ajouts qui permettent de profiter d’une ergonomie très agréable. A cela s’ajoute une option Facile pour les néophytes, ainsi qu’un mode Les Sbires de Bowser 100% inédit et original. Bref, sans crier gare, ce Mario & Luigi Superstar Saga constitue clairement l’un des jeux les plus aboutis de cette fin d’année sur la Nintendo 3DS, si ce même n’est de l’année tout court.

 


Nos dernières vidéos

Répondre