Passer au contenu

TikTok Music, futur concurrent de Spotify et Apple Music ?

TikTok Music pourrait être le nom d’un futur concurrent de Spotify et Apple Music.

Rien ne semble pouvoir arrêter ByteDance, l’entreprise chinoise derrière le réseau social TikTok. Alors que celle-ci ébranle les plateformes telles que Facebook, Instagram ou Snapchat, elle pourrait bientôt se lancer dans une nouvelle activité : le streaming musical.

Une marque déposée qui en dit long sur les projets de ByteDance

C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié récemment par nos confrères de 9to5Mac, qui relaient Business Insider. En effet, selon le média américain, aux États-Unis, ByteDance a déposé son dossier auprès des autorités afin d’obtenir la marque déposée TikTok Music.

Un nom parfait pour un futur concurrent de YouTube, Spotify, Apple Music et Deezer. De plus, le document mentionnerait l’usage potentiel que ByteDance pourrait faire de cette marque. Et celui-ci précise que l’entreprise pourrait créer « une variété de biens et services, y compris une application mobile qui permettrait aux utilisateurs d’acheter, de jouer, de partager, de télécharger de la musique, des chansons, des albums, des paroles. »

TikTok Music : streaming musical et fonctionnalités sociales ?

D’après Business Insider, le document déposé par ByteDance évoquerait aussi des contenus audio ou vidéo en direct, des pochettes de playlists, ainsi que la possibilité de commenter sur les chansons et les albums. En d’autres termes, l’entreprise chinoise semble déjà imaginer des fonctions sociales pour cette idée de plateforme de streaming musical.

Comme d’habitude, les démarches entreprises par le propriétaire de TikTok ne garantissent pas, à ce stade, qu’un service de streaming serait effectivement lancé. Cependant, il s’agirait d’une suite logique, étant donné que TikTok est un réseau social très centré sur la musique.

TikTok et la musique, une longue histoire d’amour

L’un des avantages de celui-ci par rapport aux plateformes concurrentes, c’est la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent intégrer des extraits de chansons sur leurs vidéos. Cela est possible grâce à des accords que TikTok a signé avec les ayant droits (des relations qui pourraient faciliter la création d’un service de streaming musical).

Et par ailleurs, il est à rappeler que TikTok a été créé en partie à partir de l’application Musical.ly, qui était une app de lip-syncing dédiée à la musique.

Aujourd’hui, TikTok est même un moteur de découvertes musicales, par le biais de ses vidéos. Nombreuses sont les chansons qui sont devenues virales grâce à cette plateforme.

On peut déjà imaginer le type d’intégrations que ByteDance pourra créer entre le réseau social et la plateforme de streaming, si l’entreprise lance TikTok Music. Par exemple, si un utilisateur découvre une nouvelle musique par le biais d’une vidéo TikTok, il pourrait appuyer sur le titre de la chanson et être redirigé vers le morceau complet sur TikTok Music.

En attendant, les jeux HTML5 débarquent sur l’application mobile

D’autre part, le lancement d’un tel service permettrait à TikTok de se diversifier, quelque chose qui semble être important pour l’entreprise ByteDance. En effet, par exemple, le réseau social s’intéresse de plus en plus aux jeux vidéo.

En plus des contenus gaming, TikTok teste aussi l’intégration de mini-jeux HTML5 sur son réseau social.

« Nous cherchons toujours des moyens d’enrichir notre plate-forme et testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et intégrations qui apportent de la valeur à notre communauté », a récemment confirmé un porte-parole de TikTok à TechCrunch. « Actuellement, nous envisageons d’apporter des jeux HTML5 à TikTok grâce à des intégrations avec des développeurs de jeux et des studios tiers. »

En substance, alors que les vidéos courtes de TikTok ont conquis le monde, la société ByteDance veut voir plus loin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *