Passer au contenu

Tout savoir sur Artifact, la nouvelle app des créateurs d’Instagram

Les créateurs d’Instagram veulent concurrencer Google News, Twitter et Flipboard en adoptant les principes de TikTok.

  • Les co-fondateurs d’Instagram ont créé une nouvelle application baptisée Artifact
  • L’app permet de s’informer et proposer un service similaire à ceux de Flipboard ou Google News
  • Cependant, l’approche, pour sélectionner les articles, est comparable à celle de TikTok

Ayant démissionné de Facebook en 2018 à cause de tensions avec la maison-mère, les créateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, sont de retour. Ceux-ci ont cofondé une nouvelle application baptisée Artifact. Et après une période d’essai aux États-Unis, l’app est désormais disponible pour tout le monde, et dans tous les pays. Il ne s’agit néanmoins pas d’un concurrent d’Instagram, mais plutôt d’une alternative à Google News, Flipboard ou Twitter pour l’actualité, ou aussi d’un équivalent de TikTok pour les articles. Néanmoins, si l’actualité est la catégorie principale de cette application, elle intégrera des fonctionnalités de réseaux sociaux.

À première vue, Artifact ressemble à toutes les autres applications de ce genre (en plus simple). Lorsque vous lancez l’app pour la première fois, celle-ci vous demande de choisir les sujets qui vous intéressent (tech, cryptomonnaies, voitures électriques, science, etc.). Ensuite, vous atterrissez sur un flux d’articles personnalisé (“For You”) à partir duquel vous pouvez basculer vers des flux spécifiques aux centres d’intérêt que vous avez choisis.

Artifact
© Artifact

La fin du follow, place à l’IA

L’une des particularités d’Artifact, pour le moment, est qu’il n’exige pas d’inscription. Donc, pas besoin de donner une adresse e-mail ou un numéro de téléphone (durant la phase d’essai, un numéro de téléphone américain était cependant nécessaire). L’autre particularité est que derrière ces flux, les créateurs d’Instagram ont mis en place une IA comparable à celle de TikTok. En substance, l’app va analyser les contenus qui vous ont intéressé, et en déduire ceux qui vous intéressent, au lieu de vous demander de suivre des éditeurs.

Artifact
© Artifact

C’est l’IA qui décide de ce qui sera affiché. Celle-ci est par ailleurs propulsée par la technologie Transformer inventée par Google, et qui est aussi exploitée par ChatGPT (la lettre “T” correspond à Transformer). La notion de suivi disparaît sur cette application, mais Artifact vous permet tout de même de donner votre liste de contact, afin que l’app puisse connaître les contenus populaires chez vous amis (sans vous permettre de savoir quoi a lu quel article).

Futur réseau social ?

Sinon, en matière d’éditorial, les créateurs d’Instagram s’engagent à ne publier que du contenu répondant à certains critères de qualité. Et l’app accepte aussi bien les médias de gauche que ceux de droite aux États-Unis. En effet, pour le moment, bien que Artifact soit disponible dans le monde, celui-ci est centré sur le public américain et anglophone. Néanmoins, si Kevin Systrom et Mike Krieger ont tout misé sur l’IA, comme le flux “Pour toi” de TikTok, ils espèrent probablement avoir une croissance rapide et internationale.

De nouvelles fonctionnalités sont par ailleurs déjà envisagées. Plus tard, il sera possible de discuter d’une actualité avec des amis, directement sur Artifact. Selon un article de TechCrunch, durant la période de tests, la liste d’attente a enregistré 160 000 inscriptions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *