Passer au contenu

Twitter a refusé votre certification ? Ces bots ont obtenu leurs badges bleus

Il s’agit d’un petit nombre de comptes et ils ont depuis tous été supprimés.

En mai dernier, Twitter a relancé son système de certification suspendu depuis plusieurs années. L’occasion pour de très nombreuses personnes et organisations de demander leurs badges bleus afin d’authentifier leurs comptes. Une fois la demande envoyée s’enclenche alors un processus qui peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines avant d’obtenir une réponse.

On a pu lire de nombreuses déceptions de la part d’utilisateurs qui pensaient de bonne foi être certifiés. Ces derniers disposent toutefois d’un délai d’un moins pour refaire une demande qui pourrait, qui sait, s’avérer fructueuse. Ce retour a aussi laissé apparaître des erreurs dans ce système qui ont été repérées par le data scientist Conspirador Norteño. Ce dernier a en effet constaté que six nouveaux comptes certifiés créés après le 16 juin n’étaient en aucun cas des êtres humains mais bien des bots. Aucun d’entre eux n’avaient posté un seul tweet.

Twitter reconnaît son erreur

Dans son thread, le chercheur explique que les six comptes avaient en commun un millier de followers suspects qui avaient tous été créés entre le 19 et le 20 juin dernier. Beaucoup utilisaient de faux visuels créées par une IA en photo de profil. L’expert a répertorié 1212 comptes de bots dans ce réseau de faux profils. La plupart ont aujourd’hui été supprimés par le réseau social.

Dans un communiqué adressé au Daily Dot, Twitter a d’ailleurs bien reconnu son erreur :

Nous avons approuvé par erreur les demandes de vérification d’un petit nombre de comptes inauthentiques. Nous avons maintenant suspendu définitivement les comptes en question, et retiré leur badge vérifié, en vertu de notre politique de manipulation de la plateforme et de spam.

Comme le note The Verge, cette affaire tombe en tout cas donc plutôt mal à l’heure où la plateforme a promis à ses utilisateurs des critères très précis pour la certification et notamment celui d’authentifier des profils « authentiques, notables et actifs ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *