Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter : avec la pandémie, les utilisateurs expriment plus facilement leurs émotions

Depuis mars, l’utilisation des emojis s’est elle aussi considérablement renforcée.

Il y a

  

le

 
Twitter site
© Unsplash / Kon Karampelas

Comment la pandémie de covid-19 impacte-t-elle le contenu de nos publications sur les réseaux sociaux ? La question mérite d’être posée d’autant que l’utilisation de ces plateformes et des services de messageries instantanées s’est encore accrue à la faveur de la crise sanitaire.

Pour y répondre, Twitter UK a justement mené une étude d’ampleur au Royaume-Uni. Le constat est très net, les utilisateurs ont eu tendance à beaucoup plus partager leurs émotions que par le passé. Durant la période de confinement lié à la première vague de la pandémie de mars à fin 20, les analystes ont relevé 30 millions de publications de ce type, soit une hausse de 21 % par rapport à la période qui a précédé l’arrivée du coronavirus.

Des éléments à prendre en compte pour les marques

L’utilisation des emojis s’est par ailleurs accrue mais pas n’importe lesquels. Les émoticônes liés à la joie ou au bonheur sont ainsi en progression de 17 %. Il en va ainsi des smileys de rire ou encore de « partage d’amour ».

Loin d’être anodins, ces résultats sont à prendre en compte pour les annonceurs. Dans ce contexte, les marques ont intérêt à adopter un ton « humain » en phase avec l’humeur du moment. Il convient aussi selon les experts de ne pas faire preuve d’une empathie trop forcée qui sonnerait creux auprès du public.

Ce travail diffère quelque peu de l’étude d’Emojipedia dont nous vous faisions part en avril dernier. Il ressortait alors que l’utilisation des smileys avait bien augmenté de 7,1 % entre août 2018 et avril 2020. Pour autant, les emojis de types sourire ou rire étaient en baisse de 5,63 %. Enfin, les émoticônes liés à la pandémie, tels que microbes ou masques étaient quant à eux en très forte progression.

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.5 / 5
17,1 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests